Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] ventilation et defaut de charge batterie [Réglé]

bonsoir,
J'ai un renault espace IV 2.2 dci 2003.
Depuis ce soir, lorsque j'allume la ventilation ou la clim, cela m'affiche le message "defaut de charge batterie", et quelques fois le voyant de batterie s'allume.
Pourriez-vous me dire quel est le problème s'il vous plait.
merci
cordialement
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 22 Jan, 2011 23:01
Bonsoir!

Plusieurs possibilités:

- Les cosses de batteries sont oxydées ou mal serrées!

Une vérification ne peut pas faire de mal!

- L'alternateur est défectueux.

C'est lui qui recharge la batterie quand le moteur tourne. A contrôler à l'aide d'un voltmètre afin de mesurer la tension (voltage) moteur tournant. Si le voltage n'augmente pas ou très peu au dessus de 12 volts quand on accélère, il est mort! En temps normal, il est à 12,4/12,7 volts au ralenti et atteint environ 13,5 à 14volts quand on accélère un peu!

- Batterie HS

Demandez dans un garage ou un centre auto qu'on la vérifie à l'aide d'un ampèremètre!
C'est la batterie d'origine? Si oui, elle a bien travaillé et mérite de rejoindre ses copines afin d'être recyclée!

Si c'est une batterie récente (encore sous garantie), retournez là où vous l'avez achetée avec le ticket de caisse ou une facture et demandez son remplacement! Une batterie peut tenir 5/6 ans ou bien lâcher au bout d'une semaine (déjà vécu!)
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
bonjour,
merci de votre réponse, mais pourriez vous me dire si je branche le voltmètre avant d'avoir démarrée ou pas, car après avoir fait plusieurs recherches, personnes ne donne la même réponse.
merci encore
salut
ben par simple logique la clim fonctionne moteur tournant.
pour controler la charge alt il faut que le moteur tourne.
dc oui il faut bien demarrer le moteur
merci, je vais acheter le materiel et je test
en fait, j'avais compris que le moteur devait tourné, mais ce que je voulais savoir, c'est si je branchais le voltmetre avant de demarrer, ou bien une fois que le moteur est démarré
merci
encore une questions avant que je j'effectue le test, est ce que je peut continuer de rouler en attendant de changer la batterie ou l'alternateur, en sachant que j'ai des cables dans le coffre, et que le probleme ne survient que lorsque j'ai plusieur fonctions electroniques d'allumés ?
Transam a écrit:
En temps normal, il est à 12,4/12,7 volts au ralenti et atteint environ 13,5 à 14volts quand on accélère un peu

Désolé Transam mais tes chiffres sont très pessimistes
12,4-12,7 c'est la Tension aux bornes de la batterie après 3 heures d'arrêt, moteur arrêté, contact non mis
Moteur en route au ralenti on DOIT lire entre 13,5 et 14,5 Volts sinon alternateur malade
Moteur en marche ralenti phares allumé, on DOIT lire entre 13,5 et 14,5 sinon alternateur malade

Samialia
- tu mets le voltmètre avant ou après : sans importance
- Si ta batterie est bien chargée, avec un alternateur HS qui ne charge plus, on peut rouler de jour en économisant l'électricité au mieux (pas de phares, pas de clim, jamais de dégivrage arrière, etc...) entre 2 et 4 heures selon les voitures
- Souvent, même avec un alternateur malade, l'alternateur charge par autoexcitation quand le moteur est à plus de 2500-3000 tours ce qui augmente l'autonomie ... on peut vérifier facilement car souvent dans ce cas là le voyant Bat qui était allumé s'éteint quand on monte le moteur en régime


On peut tester la batterie, l'alternateur et les fuites de courant avec un multimètre à 10€
batterie, alternateur, fuite
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet520466.htm#t15986607
tout copte fait j'ai pas pu faire le test, car elle ne veut plus du tout démarrer, les vitres électriques de fonctionnent plus, ainsi que la ventilation.
de plus cela me met plusieurs messages d'erreur (défaillance esp, défaillance airbag...), par contre, la centralisation fonctionne.
pouvez-vous me dire ce que c'est ? la batterie, ou un plus gros problème ?
merci
bonsoir,

Mais je n'ai pas pû faire le test, car elle ne veut plus du tout démarrer, les vitres électriques de fonctionnent plus, ainsi que la ventilation.
De plus cela me met plusieurs messages d'erreur (défaillance esp, défaillance airbag...), par contre, la centralisation fonctionne.

J'ai différents sigles qui s'allument au tableau de bord, dont un que je ne sais pas ce qu'il signifie, c'est un triangle orange avec un "P" à l'intérieur,plus bien evidemment le sigle "SERVICE".

J'ai essayer de démarrer avec les câbles, mais rien, cela fait un petit clique dans le moteur et c'est tout.

Pouvez-vous me dire ce que c'est ? la batterie, qui est plus que KO ou un plus gros problème ?

Si je change la batterie toute seule (vue qu'elle ne démarre plus), est ce que le véhicule démarreras quand même ? Et ensuite il faudra que je la passe à la valise ?
Est-ce-que les centres auto peuvent réinitialiser le tableau de bord, ou bien je serrais obliger de l'emmener chez renault....

Beaucoup de questions!!!!!!
Un grand merci
hello
là on peut dire à 99% que la batterie est vide et DOIT être rechargée ==> se faire prêter un chargeur et recharger
les cables c'est souvent de la daube et ça ne marche pas toujours
quand le tableau de bord fait sapin de noel avec un bruit de mitrailette ==> batterie vide ==> recharger la batterie

Pourquoi s'est-elle déchargée?
pour répondre à cette question, il faut d'abord la recharger puis faire les mesures au multimètre indiquées dans mon post précédent
1/ par ce c'est la battrei est vieille
2/ parce que l'alternateur ne charge plus (probable vu ce que tu dis)
3/ parce qu'une fuite vide la batterie à l'arrêt

- c'est pas la peine de brancher une valise pour un truc qu'on mesure avec un multimètre à 10€
- ce n'est pas la peine de mettre d'emblée une batterie neuve car si c'est l'alternateur ou la fuite la batterie neuve va rapidement être vide


alternative à la mesure au voltmètre (comme en Amérique du Sud où je l'ai souvent vu faire) : donner un coup de pied à la voiture, aller voir la Madone (mieux lui offrir une bougie ... d'allumage bien sûr :mrgreen: ) et prier pour que ça s'autorépare (même en Amérique latine, ça marche pas :mrgreen: )
Bye
Dernière édition par ceyal le Dim 23 Jan, 2011 19:01; édité 1 fois
le clac que tu entends est le démarreur , il n'est surement pas assez alimenté . je pense que la taille de tes cables n'est pas adaptée ! sinon laisse tes cables branchés a un autre vehicule (tournant) et laisse l'autre vehicule recharger ta batterie une vingtaine de mins, puis essaie.
bonsoir,
j'ai été acheter la batterie, mais j'ai un nouveau problème, je n'arrive pas à dévisser un des trois boulons de la cosse +, j'ai mis du défripant, mais rien ni fait, et le problème, c'est que si je tire trop fort, le système vas casser.
auriez vous une solution.
merci
ben, une clé de 10 et de 8 on va deja loin ! mais bon defais l'ecrou qui le groupe sur la cosse et fais tournrer de droite a gauche , mais a s tu testé ta charge comme te l'explique Ceyal ?
salut vu les symptomes il y a de forte chance que ton alterneteur a rendu l'ame est la dessus il est refroidi par eau ? si je me trompe pas :sifflote:
bonsoir à tous,

pour commencer, un grand merci à tout le monde pour votre aide.

résultat de mes problèmes, batterie changée, plus alternateur.

je récupère ma voiture samedi à 17h00, je vais faire des courses, et mon mari prend le véhicule, et là, carton, un bonhomme à grillé le feu et lui est rentré dedans, ainsi que dans deux autres voitures.

j'ai vraiment pas de chance.

la porte du coffre est défoncée, et tout l'angle droit, au niveau du pare-choque (là ou il y a le feu antibrouillard) est parti, j'ai des fils arrachés, bref la merde quoi!!!!

et là, je me rend compte en rentrant chez moi, que mes vitres électriques ne fonctionnent plus comme avant, je m'explique, mes vitres sont à impulsions si je ne me trompe (lorsque j'appuie sur le bouton, tout monte d'un seul coup), et maintenant, je doit appuyer plusieurs fois pour les faire monter ou descendre par petite dose.

alors est ce que cela peut venir de l'accident, ou bien c'est un problèmes suite à l'alternateur ?

et l'autre question, c'est que j'ai dans mon contrat d'assurance M**F, le prêt d'un véhicule en cas d'immobilisation, mais est ce que ce la couvre l'immobilisation pour accident, et si oui, est ce qu'il me passe un véhicule de même catégorie que le mien, car je suis assistante maternelle, et entre la poussette double et les fauteuilles enfants, ce n'ai pas une twingo qui ferra l'affaire, et je vous dis cela, car j'ai eu le problème un été, ma laguna est tombée en panne à 500km de chez moi lorsque j'étais en vacances, et l'assistance de la M----F, voulait me refourguer une 107, alors que nous étions 4 passager plus bagages et vélo!!!!
donc j'espère que cela est différents pour un accident.

merci
Salut,
Pour tes vitres c'est normal, il faut que tu les réinitialise toi même en appuyant a chaque fois sur le bouton jusqu'au moment ou la vitre arrive a fond en bas et ensuite a fond en haut et le tour est joué et cela pour toutes les vitres bien entendu.
Pour ton assurance normalement elle devrait te donner une voiture de même catégorie, j'ai eu la même chose que toi et elle m'a donné un ford galaxy en remplacement, mais je suis en Belgique donc je ne peux te confirmer a 100´% la même chose en France.
Message Lun 07 Fev, 2011 09:02
bonjour,
merci pour le conseil des vitres, je vais le faire tout à l'heure.
en ce qui concerne le véhicule de remplacement, je me suis renseignée auprès de mon assureur M**F, et malgré que j'avais demandée le véhicule de remplacement, ils m'avaient dis que oui, à l'époque, mais rien n'est stipulé dans mon contrat, donc je ne l'ai pas, et de toute façon, ils proposent une twingo, ou 1007, pas au delà. Les assureurs c'est des escrocs.
cordialement


Sauter vers: