Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Variation intensité éclairage feux position

Bonjour,

Je viens de m'appercevoir hier que j'ai une variation dans l'intensité d'éclairage de mes feux de position (veilleuses av et feux ar).

Je n'ai pas noté ce phénomène sur le feux XENON ou sur le Tdb.

Je n'ai aucun message au Tdb. La batterie doit avoir entre 3 et 4 ans. Aucun problème de démarrage même après 1 semaine sans utiliser le camion...

Mon espace à 42 000 km.

Auriez-vous une idée ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Mar 17 Nov, 2009 09:11; édité 3 fois
A l'occasion d'un chanegement de pneus, j'ai signalé le phénomène à mon agent RONO.

Il a vérifié que l'alternateur chargeait bien et m'a parlé d'un éventuel problème de variateur...

Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce problème ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Petit complément pour ce topic qui n'attire pas les foules, j'ai noté le phénomène également sur les plafonniers.

Mais l'affichage tableau de bord + feux Xénon RAS :?:
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Bonjour,
"une variation" c'est vague : quand est-ce que ca varie ? En démarrant ? En roulant ?
PS: qu'est ce que le "variateur" dont l'agent parle ?
Dernière édition par nicov le Mar 17 Nov, 2009 17:11; édité 1 fois
Le phénomène se produit moteur en marche au ralenti. Dès que le moteur est coupé les variations d'intensité disparaissent.

Difficile à voir en accélération.

Pour le "variateur", j'avoue ne pas savoir...est un élément de l'alternateur ?
Dernière édition par Vince Clorto le Mar 17 Nov, 2009 18:11; édité 1 fois
Bonsoir,

as tu fait vérifier si la tension est stable en sortie d'alternateur, car ça ressemble fort à un problème de régulateur d'alternateur.

Si tu as un multimètre (de préférence à aiguille, mais digital, ça marche aussi), tu pourras voir les variatons de tension aux bornes de la batterie, moteur tournant, et voir si ça perdure moteur arrêté.

Je pense que ce n'est pas visible sur les xénons car le module "transfo haute tension" doit avoir un régulateur intégré.

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonjour,
Ces variations pourraient provenir des pics d'allumage ,demande de courant plus important au moment de l'etincelle,visible surtout au ralenti ,quand l'alternateur debite peu.
Cela etait sutout vrai " dans le temps " avec un allumage par Delco,aujourd'hui ,l'etincelle est produite avec peu de courant mais beaucoup de volts il n'y a qu'a voir l'usure des bougies comparé a " avant "
Effectivement ,il pourrait y avoir un pb soit d'alternateur soit de regulateur ou de redresseur
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Merci pour vos réponses, cependant je n'ai ni les compétences ni le matériel pour effectuer les tests suggérés.

En revanche j'ai noté que le phénomène avait disparu ou quasi. Est-ce lié au fait que j'ai plus roulé avec l'Espace dernièrement.

Le truc, c'est que c'est un second véhicule qui hors vancances et WE, ne doit faire que 20 bornes 1 fois par semaine. Avec parfois 2 semaines sans l'utiliser.

Est ce que l'alternateur a été particulièrement sollicité car - tout en ayant démaré sans problème - la charge de la batterie était bien basse...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Bonjour à tous,

Le phénomène de variation d'intensité est confirmé. Cela est notable au ralenti mais pas en accélération.

Par ailleurs, alors que la veille j'avais démarré au 1/4 de tour et roulé env. 16 km (après avoir laissé l'Espace IV 2 jours dans un parking d'une Gare), hier matin, impossible de démarrer (Espace chargé avec famille à bord !).

Un petit coup de câble et hop c'est reparti pour partir en WE. Je le laisse 48h et vois s'il démarre normalement.

La batterie doit avoir entre 3 et 4 ans. Donc, elle doit être en fin de vie. Est-ce que cela expliquerait les variations d'intensité ?

Je rappelle que mon agent RONO avait testé l'alternateur et ne m'avait pas signalé de problème de charge...

PS : Il y a quand même qq chose qui m'interpelle. Pourquoi il n'y a pas de variation d'intensité de lumière sur les feux xénon et le tdb ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Ven 25 Dec, 2009 18:12; édité 1 fois
Hello
j'ai eu cela sur une voiture il y a ... longtemps
notable en veilleuse et encore pire en phares
la lumière des phares oscillait 1 à 2 fois par seconde
C'était un problème d'oxydation des cosses de batterie provoquant une mauvaise masse ==> gratter les cosses et y mettre un peu de graisse pour éviter l'oxydation de surface, vérifier masses batterie/alternateur
si c'est pas cela : tant pis mais de toutes façons çà fait du bien au système électrique
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 25 Dec, 2009 19:12; édité 1 fois
Bonjour CEYAL,

Justement c'est l'inverse qui se produit. Le phénomène ne concerne que les feux de position (AV et AR) et les plafonniers et ce uniquement au ralenti. Dès que je roule le phénomène disparait.

Pour les feux de croisement (Xenon) et le tableau de bord, aucun problème au ralenti ou en roulant...

J'ai quand même jetté un coup d'oeil sur ton conseil aux cosses de la betterie. Elles ne sont pas oxydées.

Mystère...
Dernière édition par Vince Clorto le Dim 27 Dec, 2009 11:12; édité 1 fois
Message Sam 30 Jan, 2010 12:01
J'ai fait procédé au changement de la batterie chez Renault Minute. Elle avait de toute façon 4 ans.

Ils ont fait un test avant, mais l'appareil indiquait une consommation en-cours. Le mécano m'a indiqué que cela arrivait souvent, il a donc refait le test après avoir tout débranché, l'ampérage n'était plus que de 430A alors que la batterie est donnée pour 850A avec message "batterie à remplacer".

Forfait à 199 € pour une 750A (il n'y apparement que 2 types de batterie sur Espace IV).

Mon Espace démarre au poil, mais j'ai toujours mon problème de variation de l'intensité de l'éclairage au ralenti (sauf TDB et Xénons).

Il me semble que le ralenti n'est plus aussi régulier. C'est très léger, mais c'est syncro avec les variations de l'éclairage.

Vos avis ? " pb soit d'alternateur soit de regulateur ou de redresseur" comme le suggère patrick78 ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Sam 30 Jan, 2010 12:01; édité 4 fois


Sauter vers: