Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Turbo HS sur 2.0T demande d'info.

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un Espace IV 2.0T (modèle 12/2002).
Le turbo vient de casser à 51000 kms !!!
Le montant de la réparation s'élève, selon mon garagiste, à 3173 € (gloups) mais Renault accepterait de prendre en charge 50% de la réparation.
Cela me semble insuffisant compte tenu de l'âge et du kilométrage du véhicule.
De plus, mon garagiste m'a indiqué, aujourd'hui, que cette panne n'était pas exceptionnelle sur ce type de véhicule.
Aussi, afin de m'aider à développer mon argumentation au service relation clients de Renault, je recherche toute information sur la connaissance ou la récurrence cette panne ou le manque de fiabilité de la pièce.
Je vous remercie.
Même problème que toi avec pratiquement le même kilométrage.

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16565
Merci Morex pour ta réponse.
J'ai effectivement lu ton témoignage.
Toutefois, peux tu me préciser si Renault est resté sur son offre de 50% ou si tu as pu obtenir une prise en charge supérieure.
Merci
Florialexin a écrit:
J'ai effectivement lu ton témoignage.

Ce n'est pas mon témoignage, faut demander cela directement à l'auteur de l'autre topic :wink:
Milles excuses. Je suis nouveau. :D
Florialexin a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un Espace IV 2.0T (modèle 12/2002).
Le turbo vient de casser à 51000 kms !!!
Le montant de la réparation s'élève, selon mon garagiste, à 3173 € (gloups) mais Renault accepterait de prendre en charge 50% de la réparation.
Cela me semble insuffisant compte tenu de l'âge et du kilométrage du véhicule.
Je vous remercie.


Pour la même panne nous avons pu finalement obtenir 70% de prise en charge. Et il a fallu se battre: la "consultante" du service relations clientèle nous a obligé à justifier de l'entretien de notre Espace. Nous avons donc repris contact avec Renault RFA Italie pour obtenir les justificatifs en question. La facture s'élève à 2000 EUR et nous avons du débourser plus de 600EUR. A mon avis tu devrais demander la prise en charge de la piece à 100% car elle est clairement défectueuse. Quitte à accepter 50% de la main d'oeuvre. De toute façon les constructeurs appliquent une marge considérable sur ces pièces détachées. Je partage ton point de vue sur la fréquence des vidanges. 30000KM c'est beaucoup trop pour un moteur turbocompressé. Ces pièces sont très sensibles à la qualité des huiles. De plus vu le poids de l'Espace, le turbo est à mon avis très solicité. Ca me rappelle les moteur TD de la R21 que Renault a osé monter sur les Jeep Cherokee. Ils cassaient tous avant 80000KM.
Clairement c'est leur conception du moteur et les recommendations d'entretien qui sont clairement inadaptés.
danielm a écrit:

Je partage ton point de vue sur la fréquence des vidanges. 30000KM c'est beaucoup trop pour un moteur turbocompressé.


:? excusez mon ignorance, mais j'imagine que le turbo a son propre système de lubrification, et que l'huile moteur n'a pas de rapport avec sa lubrification ? Est-ce que je me trompe :?:
_________________
Espace dci 160
pierrec a écrit:
Est-ce que je me trompe :?:

Oui et même grandement.

C'est bien l'huile moteur qui vient lubrifier les bague a l'intérieur du turbo. Plus le nombre de kilométre est important entre chaque vidange, plus l'huile y perd en qualité, plus le risque de casse mécanique augmente.
Ignorance acceptée et excusée :lol:

Le turbo profite de la lubrification de l'huile moteur. C'est donc la même huile, avec toutes les contraintes que tu peux imaginer...
Merci pour ta réponse danielm.
Je me prépare donc à une négociation ardue.
Morex a écrit:

C'est bien l'huile moteur qui vient lubrifier les bague a l'intérieur du turbo. Plus le nombre de kilométre est important entre chaque vidange, plus l'huile y perd en qualité, plus le risque de casse mécanique augmente.


totov a écrit:
Ignorance acceptée et excusée :lol:

Le turbo profite de la lubrification de l'huile moteur. C'est donc la même huile, avec toutes les contraintes que tu peux imaginer...


:shock: au moins j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ! Cette huile moteur est donc super importante !!! j'étais influencé par les moteurs industriels que j'ai plus l'habitude de voir :oops:
Merci à vous :wink:
_________________
Espace dci 160
Comme je l'avais indiqué à Danielm, le garagiste qui va effectuer la réparation de mon Espace m'a fourni pour explication de cette panne prématurée:
- la faiblesse de la pièce elle-même,
- la qualité de l'huile de vidange,
- la périodicité des vidanges préconnisée par Renault trop longue :!: :!: :!: .
Il m'a conseillé de les réaliser tous les 15000 kms.
Renault doit être conscient du problème car, toujours selon ce garagiste, les nouveaux carnets d'entretien remis avec les véhicules neufs indiqueraient toujours une périodicité de 30000 kms ou 2ans (mais pour l'effet marketing seulement) mais aussi des périodicités beaucoup plus courtes (15000 kms ou 6 mois) selon les modalités d'utilisation du véhicule (ville, extra-urbain, autroute, ...).
Florialexin a écrit:
(15000 kms ou 6 mois) selon les modalités d'utilisation du véhicule (ville, extra-urbain, autroute, ...).


6 mois = ville?
15000 kms = autoroute?
Il ne me l'a pas précisé et je ne lui ai pas demandé. Je me suis contenté de rapporter ses dires.
Bonjour Florian,

J'ai moi même un espace IV 2.0T privilège que j'ai acheté le 11/2002.
J'ai eu un gros problème au mois de juin à 50.500Km bref comme toi.

Je n'avais plus de puissance au niveau du moteur.
Première piste Renault problème parasitage au niveau Allumage/Bougies.

Ensuite cela devient plus difficile:
Problème de pompe à huile -> donc mauvaise lubrification du moteur et du turbo, bref Renault change le moteur et le turbo avec 80% de prise en charge soit 1500 euro à ma charge.

Malgrè mon mécontentement il ne monte pas plus haut.
Dernière édition par catofi le Mar 18 Juil, 2006 11:07; édité 1 fois
catofi a écrit:
Bonjour Florian,

J'ai moi même un espace IV 2.0T privilège que j'ai acheté le 11/2002.
J'ai eu un gros problème au mois de juin à 50.500Km bref comme toi.

Je n'avais plus de puissance au niveau du moteur.
Première piste Renault problème parasitage au niveau Allumage/Bougies.

Ensuite cela devient plus difficile:
Problème de pompe à huile -> donc mauvaise lubrification du moteur et du turbo, bref Renault change le moteur et le turbo avec 80% de prise en charge soit 1500 euro à ma charge.

Malgrè mon mécontentement il ne monte pas plus haut.


:shock: C'est une honte totale :evil:
tous à environ 50 000 KM et combien lisent ce forum car il doit y en avoir d'autres, c'est sûr...
Une action avec un service conso serait peut-être bénéfique non ?
Une autre piste, pour mémoire, la DGCCRF a souvent des dossiers comme ceux là en attente, faute d'un nombre de témoignage suffisant !
Vous me faites peur j'ai un VS 2LT qui a 109000 km modèle 2002 acheté à seulement 13km en mai 2003.
Ce sont les mêmes tirbo et gestion moteur ?
_________________
Scenic 3 PEPITE 1,5 DCI 2000 KM
Fiat PANDA 100 HP 48000 KM
Suite à la réparation de notre turbo c'est une révolution: puissance en hausse, conso en baisse (9l au lieu de 11l). En fait je suspecte que le filtre à air n'avait pas été changé à 30000KM (la concession a été incapable de le determiner) ce qui provoquait baisse de puissance et surconsommation. Je me demande également si cela n'a pas acceleré la destruction du turbo...

Ma recommendation à tous les possesseurs de 2.0T c'est vidange tous les 15000KM, et surveillance des filtres à air, filtre à huile...
Daniel
danielm a écrit:
Suite à la réparation de notre turbo c'est une révolution: puissance en hausse, conso en baisse (9l au lieu de 11l). En fait je suspecte que le filtre à air n'avait pas été changé à 30000KM (la concession a été incapable de le determiner) ce qui provoquait baisse de puissance et surconsommation. Je me demande également si cela n'a pas acceleré la destruction du turbo...

Ma recommendation à tous les possesseurs de 2.0T c'est vidange tous les 15000KM, et surveillance des filtres à air, filtre à huile...
Daniel


Florialexin a écrit:
Comme je l'avais indiqué à Danielm, le garagiste qui va effectuer la réparation de mon Espace m'a fourni pour explication de cette panne prématurée:
- la faiblesse de la pièce elle-même,
- la qualité de l'huile de vidange,
- la périodicité des vidanges préconnisée par Renault trop longue :!: :!: :!: .
Il m'a conseillé de les réaliser tous les 15000 kms.
Renault doit être conscient du problème car, toujours selon ce garagiste, les nouveaux carnets d'entretien remis avec les véhicules neufs indiqueraient toujours une périodicité de 30000 kms ou 2ans (mais pour l'effet marketing seulement) mais aussi des périodicités beaucoup plus courtes (15000 kms ou 6 mois) selon les modalités d'utilisation du véhicule (ville, extra-urbain, autroute, ...).


Il est vrai que ces paramètres rentre en compte pour longue vie du turbo, mais il y a beaucoup de gens qui oublie que le turbo, même si il a évoluer par rapport au premier turbo qui tournait encore lorsque l'on coupait le contact, doit également pouvoir retrouver une vitesse normal avant d'éteindre le moteur.
Aujourd'hui, l'on achète une voiture avec turbo, et dès qu'on sort du concessionnaire, l'on pousse le moteur dans les tours, sans faire de rodage, on s'amuse à faire des petits essaies à grande vitesse (surtout si la voiture comporte la signature RS ou GT) :cool2: et ensuite, l'on éteint le moteur, alors que le turbo tourne à une vitesse élevé, du coup la pompe à huile ne lubrifiant plus les palier vu qu'il n'y a plus contact, certains s'étonne de la casse ou de l'usure prématuré de leur turbo.:hum2:
Bref, de toute façon, si vous voyez que votre voiture dégage une fumé à l'accélération qui est anormal, il est fort possible que l'huile qui doit lubrifier le turbo est en train d'être consommé par le moteur. Le mieux à faire, c'est de laisser le moteur tourner environ 30s si vous roulez normalement, et au moin 1min voir 1min 30 si vous avez roulez en conduite sportif avant de couper le contact, et votre turbo il s'en portera très bien! :eyes: celà reste valable pour les dci qui possède eux aussi un turbo contrairement à ce que pourrait croire certains habitué de la concurance. :langue:
Leevil974 a écrit:
l'on pousse le moteur dans les tours, sans faire de rodage

Leevil974 a écrit:
(surtout si la voiture comporte la signature RS ou GT) :cool2:

Mince je suis démasqué :lol2:

Leevil974 a écrit:
et ensuite, l'on éteint le moteur, alors que le turbo tourne à une vitesse élevé

Par contre ça, ce n'est pas moi :nonnon:
Heureusement qu'il y a encore des gens comme toi MOREX qui savent ce qu'il faut faire lorsqu'on achète une voiture avec un gros moteur.lol je ne géléralise pas, mais très peu le font encore croyant que les nouveaux moteurs sont pré-rodés en usine et qu'il n'est pas nécessaire de le roder.
Leevil974 a écrit:
Heureusement qu'il y a encore des gens comme toi MOREX qui savent ce qu'il faut faire lorsqu'on achète une voiture avec un gros moteur.lol je ne géléralise pas, mais très peu le font encore croyant que les nouveaux moteurs sont pré-rodés en usine et qu'il n'est pas nécessaire de le roder.


Ils sont effectivement pré-rodés, mais necessitent quand même un rodage (ainsi que les freins et la boite de vitesses)
Mais quand on dit ça, on passe pour des fous :tourni:
Mister M a écrit:
ainsi que les freins

Pourquoi les freins :?: Pour roder des freins il suffit que de quelques kilomètres, pas plus.
oui, ou plutot quelques freinages...

Comme quand on les change, il faut un certain nombre de freinage pour user correctement la plaquette et éviter de la cuire. et puis il faut que la plaquette et la disque trouvent leurs formes complémentaires.

Les pneu aussi. Lors de la conception du pneu, des produits sont placés dessus pour faciliter le process. et puis ensuite le caoutchouc rend quelques essences qui sont dedans, et qui viennent en surface. Il faut donc une centaine de kilomètres pour avoir une bande de roulement au top.
Je suis d'accord avec toi totov pour les freins et les pneus.

Sauf qu'entre le rodage d'un GMP, des disques/plaquettes et des pneus le nombre de kilomètres à faire n'est pas du tout le même.
tout à fait ! :lol2:
Message Mer 13 Juin, 2007 11:06
bonjour a tous

j'ai lu tous les temoignages sur le 2.0T essence, et il m'arrive la meme chose sur ma Vel Satis 2.0T expression de 2002. a 78000km j'ai changé la courroie de distribution et dans la foulee le turbo a rendu l'ame.
ce qui n'a rien a voir, mais un turbo qui casse a 78000km ce n'est pas normal
effectivement, faire des vidanges tous les 30000km semble un peu
faible; mais c'est Renault qui le préconnise, alors je pense qu'ils sont responsables. merci de me dire la suite que vous donnez à votre cas
car je pense les attaquer, et plus nous serons nombreux, mieux ça vaudra


alaindu34
_________________
VS du34 aB


Sauter vers: