Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Trous à l'accélaration sur 2.0 T (essence)

Bonsoir,


Depuis quelques semaines, je constate des trous à l'accélération, surtout avec la clim en route (moins prononcé mais présent sans la clim).

Il y a 15 jours, comme on arrivait à moins de 2 mois des 2 ans depuis la dernière révision, j'ai fait faire :

- vidange avec chgt filtre à huile
- changement des bougies (50000 km)
- chgt du filtre à air + filtre à particules

Et pourtant cela le fait encore.
La voiture tourne correctement (c'est pas une sport quand même) mais avez-vous constaté ce pb sur d'autres véhicules essence (2.0 T = turbo) voire diesel.

Je sais que les compresseurs sont costauds mais avant, avec un Scénic 1.6 16V, j'avais l'impression de moins ressentir ces à-coups.

Et avec ma bétaillère (Lag I de 98, 173 000 km), cela le fait aussi mais là, la voiture a plus de km.

Merci de vos avis, je voudrais être rassuré (STP turbo, tiens le choc ...)

Merci
à+
Oliv


PS : édité avec la bonne charte (il y avait 2 fois Espace IV ... :shock: )
Dernière édition par Teo82 le Mar 19 Sep, 2006 23:09; édité 1 fois
Bonsoir .
Pas d'accoups à ma connaissance sur ce moteur, plutot souple d'ailleur monté dans un espace...

Faite verifier la conformité de l'injection et du circuit de surral ( voir si pas de reprogrammation injection sur ce modele dans le doute, je n'ai pas les infos sous les yeux )

Cordialement .
Bonsoir,

Merci de l'avis. Avant d'aller vérifier la "surral" (ie sur-alimentation ?), le pb pourrait-il venir du compresseur de clim qui se met en marche quand il veut pour réguler ?

Oliv
oui, sural = suralimentation , pardon pour les abréviations .

Le pilotage du compresseur est complexe sur ce véhicule, celui ci ne peut pas embrayer de facon anarchique, de plus, pendant les phases fonctionnement de la clim, le compresseur est toujours embrayé, sauf si il recoit une interdiction provenant du calculateur d'injection lors d'un "pied à fond " par exemple, ou lorsque la consigne de couple moteur est maximum ( parmis d'autres cas de figure qui necessitent la puissance maxi moteur etc... )

Dans le pire des cas, sur cette motorisation, si le compresseur s'enclenche de facon anormale, la perte de puissance serait négligeable, quasiment pas ressentie par le conducteur et ne genererait a mon avis pas d'accoups .

Je pencherai plus pour une information érronée de pression de sural ( déja eu quelques cas similaires ) voir un parametre ou fonction de l'injection défaillant .

Il faut voir également de quel type d'accoup vous vous plaignez, dans quelles conditions ( deceleration/pleine charge, stabilisé, a chaud/froid etc... ) .

Cordialement .
Bonsoir,


Merci de la qualité des propositions :D
Voici une description des symptômes :

- sous (un peu) forte accélération, la voiture "pompe" (accélération - décélération) avec une fréquence proche de la seconde.

- le fait plutôt à chaud (j'évite absolument avec un turbo d'accélérer brutalement à froid)

- le fait beaucoup moins quand j'enlève la clim (pas sur auto et clim arrêtée)

Ce qui m'étonne, bien que nous n'ayions le véhicule que depuis mi-juin, c'est que je ne l'avais pas ressenti au début (peut-être parce que j'appuyais moins).

En tout état de cause, s'il s'agit d'un pb d'injection, le diagnostic et la réparation éventuelle sont-ils onéreux ?

Merci de votre avis.
Cdlt

Olivier
Petite précision : aucun allumage d'alarme au TDB.


J'ai vu des posts sur le clapet de suralimentation (ou un truc du genre).
Il me semble par ailleurs à froid entendre des bruits un peu metalliques à froid qui s'estompent et disparaissent moteur chaud.

C'est grave Docteur ? :roll:
Merci

Olivier
Houla, faites rapidement vérifier votre véhicule sans vouloir vous effrayer, mais les bruit métaliques, il arrive que cela vienne de la turbine admission ( du turbo ) qui est entrain de ce dessertir; quelques cas connu également qui peuvent engendrer la déterioration complete du moteur .

Parlez de ce bruit à un concessionnaire, et demander a ce que l'on regarde, en plus du diagnostic, les jeux de la turbine du turbo .

Dans un cas comme celui ci, l'effet client serait le meme .

Sinon, le principe de ce turbo n'est pas le meme que sur les diesels ( si vous parlez des problemes connu des diesels ) , le clapet de surral fonctionne à l'inverse de ceux ci, mais pourquoi pas, une défaillance de celui ci reste envisageable ...
En fait, les bruits font plus "clac clac vide clac" surtout au démarrage (et disparaissent en débrayant -> boite ?).

Apparemment, d'autres personnes l'entendent sur le 2.0T car moins bruyants.

Cela ne ressemble pas à un bruit de pièce en train de se barrer (à 100 000 trs/mn ou moins, la force centrifuge est fulgurante) mais je vais quand même en parler au cons' (qui m'a expliqué que la boite est un peu bruyante mais pas de signe de casse boite en 3ème ou 4ème).

J'espère ne pas me faire allumer s'ils doivent accéder au turbo (il est derrière le moteur me semble-t-il ?).

Encore merci et bonne nuit.
Olivier
je crois (de mémoire, pas infaillible) que sur le 2.0T il est derrière le moteur, mais en position haute, donc plutot accessible.
Comme le dit totov, l'acces pour le controle du turbo restreint, mais le controle se fait rapidement .

Pour le bruit, il se peut que celui provienne du double volant amortisseur (DVA) qui équipe se véhicule, dans un cas, un leger bruit de "cliquetis" accompagne les phases de démarrage et de coupure moteur .

N'hésitez pas à consulter un representant de la marque pour un avis ...
Bonjour,


Ce bruit effectivement fait comme un cliquetis et on l'entend au démarrage et à l'arrêt moteur.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il disaparaît complètement en débrayant.
Le DVA fait-il partie du mécanisme reliant la sortie arbre moteur/embrayage et boîte ?

En tous cas, encore merci pour la réponse finement analysée et de qualité.

Cdlt
Olivier
LE DAV est en effet sur la liaison moteur/boite, sur le volant moteur précisemment, son but principal est de filtrer les bruyances provenant de la chaine cynématique ( vilbrequin etc...) moteur tournant .

Le mécanisme d'embrayage possede aussi un systeme favorisant la transmission du couple en "souplesse"; celui peut generer un leger bruit également en phase de démarrage, ou à tres faible régime moteur avant un premier débrayage.

Si cette bruyance est localisée sur ces elements ( tres legere, sans poser de probleme de confort vitre fermées ) , il s'agit d'un mode de fonctionnement normal .
Bonsoir,


OUF de soulagement ... :lol2:
Mais j'étais un peu de la couleur du smiley avant la réponse !

Bon, eh bien comme le bruit n'apparaît que dans les contextes que vous avez décrit et ne s'entend absolument pas vitres fermées, je suis rassuré.

Je vais toutefois aller rendre une petite visite chez Rono pour cette histoire de trous à l'accélération ...

Merci, je vous tiendrai au courant.
Oliv
En tout cas je n'ai pas de trou à l'accélération sur mon 2.0T.
Quand tu pousses à fond as-tu la pédale enfoncée au plancher? en théorie ça coupe la clim pour avoir toute la puissance. C'est peut-être cette fonction qui pose pb?
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Non, je ne pousse pas la pédale au plancher.
Mais ça pompe quand même.

Je vais voir la question de la régul du turbo...
Merci

à+
Olivier
Bonjour,

J'ai moi aussi cette sensation de trou à l'accélération en 1ere lorsque le véhicule passe de la position arrêt à 20km/h. Je pense que le fait que l'embrayage soit hydraulique ne permet pas un toucher fiable du point de patinage, peut-être contrarié par l'initilisation de l'esp au démarrage.

J'ai noté qu'en 5e vers 70km/h (1800-2000tr/mn), sur route plane à vitesse stabilisée (par exemple au régulateur), je ressent une sensation de yoyo (avant-arrière). Je pense au jeu dans la chaine cinématique et/ou dav et/ou enclenchement instable du turbo.

Maintenant, si depuis cette vitesse de 70km/h en 5e, j'écrase l'accélérateur, je ressent plusieurs trous à l'accélération ou sensations de patinage : est-ce le dav ?

J'ai eu droit en aout 2006 au changement de la pédale d'embrayage + vidange du liquide de frein (liquide commun embrayage et frein) sur réclamation que la pédale ne remonte pas toujours à sa position repos. Pas d'amélioration. Elle ne remonte toujours pas à tous les coups, je l'aide au pied.

J'ai lu dans le forum qu'il y a des embrayages qui ne pressent pas assez fort le volant moteur, et qu'il y a aussi des vannes egr sur les moteurs essence : y-en a-t-il sur le F4Rt ?

J'avais un soucis avec le frein auto qui ne se desserrait pas facilement au démarrage : il fallait un gros couple moteur pour qu'il se relache. Un apprentissage des capteurs de la pédale d'embrayage à solutionné le problème. Maintenant il se desserre en douceur au point de patinage de l'embrayage (appui sur la pédale d'accélérateur et pédale d'embrayage presque remontée). Les silents blocs ont été changé vers 70mkm.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Dernière édition par patrickpatrick le Ven 22 Sep, 2006 22:09; édité 8 fois
Bonsoir,


Ce que vous décrivez correspond à ce que je ressens également.
L'accélération yo-yo en première est peut-être due au fait que la première est courte (courbe de couple pas aussi plate qu'avec un diesel mais je ne suis pas expert).

Il serait peut-être intéressant de lancer un sondage sur ces yo-yos avec d'autres possesseurs de 2.0T sur le forum, afin de voir s'il s'agit d'un pb mécanique ou d'une faiblesse de conception.

Sachant que l'Espace n'est pas une voiture de sport, c'est vrai qu'en conditions normales c'est un vrai bonheur surtout avec de la marmaille et des valises à bord ...

Avis donc aux autres 2.0T

Bonne nuit
Olivier
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un espace 2.0 T de 2003 que j'ai depuis 2007. La 1ère année s'est bien passée. :D Par contre cette année :( , je ressens comme vous des trous à l'accélération, en 4ème, 5ème et 6ème. Ces trous sont beaucoup plus sensibles lorsqu'il fait chaud (Lien avec la clim).

Avez vous toujours ces trous à l'accélération ? Si non comment avez vous régler le problème.

Je songe à changer les bougies car la voiture à déjà 92 000 km mais je ne suis pas sur que ce soit ça.

Merci pour vos réponses.

A noter que la distribution a été changer au mois d'avril 2009 par Renault.
_________________
Espace IV 2.0T 2003 (occasion achetée en 2007)
Privilège - 166 000 Km
Mégane II Estate 1.5 DCI 2006 (Occasion achetée en 2009) - 140 000 Km
Ca y est pour moi c'est réglé :D

La solution : Changement des bougies, elles en avaient bien besoin.

13 € les 4 chez Norauto, des NGK et voilà l'Espace repartit pour de belles et agréables aventures.
_________________
Espace IV 2.0T 2003 (occasion achetée en 2007)
Privilège - 166 000 Km
Mégane II Estate 1.5 DCI 2006 (Occasion achetée en 2009) - 140 000 Km
Message Jeu 06 Mai, 2010 22:05
Bonsoir,

avez vous réussi à régler vos problèmes de pertes de puissance ponctuelles à l'accélération?


Sauter vers: