Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] tremblement dans la direction et l'avant du véhicule.

bonjour ,je posséde un espace 4 , 2.2 dci de juin 2004 avec 31500 kms . j'ai eu pas mal de probléme avec, surtout au niveau de la transmission droite, ce qui occasionné des bruit étranges en roulant ou en braquant ,du genre wop ,wop ,wop (un post existe deja ) .depuis c'est réparé sous garantie aprés 6 passages chez renault tout de meme car à chaque fois le bruit revenait rapidement . mais depuis que celui çi à disparu ,c'est dans la direction que je ressent comme des tremblements ou vibration à l'avant du véhicule .
le garage renault ,aprés essai trouve qu'il n'y a rien (comme d'habitude ) c'est du pour eux à la direction assisté électrique ,trop sensible .mais bon avant c'était pas comme ça .alors que c'est il passé depuis .
le garage a changé la transmission droite ,une biellette ,la plaque de retenue+vis + roulement transmission , resseré le berceau ,changé les plaquettes de frein et permuté mes roues (là ,je ne sais pas pourquoi).
depuis les wop wop wop sont parti mais un étrange tremblement arrive ,surtout sur autoroute à l'accélaration ou à la décellération et ma direction semble trés sensible ,beaucoup plus qu'avant .
j'ai l'impression de ressentir tous les chocs .
quelqu'un a t'il eu les memes problemes et peut il me conseiller .
je compte demander un deuxiéme avis cette semaine et essayer le véhicule d'une collégue pour voir si c'est pareil .
si vous connaissez un garage renault à l'esprit sympa , merci de me donner l'adresse ,car j'habite prés de lens dans le 62 et le garage du coin est une vrai usine ou c'est bientot à vous de justifier la panne (dixit l'histoire de ma transmission ).ils sont peu à l'écoute et déteste les clients sous garantie .
j'adore mon espace ,c'est vraiment un chouette véhicule , mais là c'est vraiment le petit soucis qui gache tout et ce serait dommage de devoir le revendre pour si peu .
merci de votre aide .
direction electrique? :nonnon: pas sur l'espace...

pour le roulement intermediare de transmission droite, malheureusement, archi connu...
pas de direction assistée electrique sur l'Espace, mais une direction assistée hydraulique.


Est ce que tu pourrais avoir un disque voilé ou quelque chose du genre ?
bonjour ,merci pour l' intéteret que vous portez à mon probléme . comme convenu j'ai demandé un deuxiéme avis chez un autre renault . le mecano me confirme que c'est normal et il confirme aussi que la direction est bien assisté electrique . je me suis renseigner aprés coup et vous avez raison ,c'est eux qui ne connaisse pas leurs voiture car c'est de l'assisté hydraulique .
voilà sinon celui de ma collégue marche bien ,je ne resens pas les vibrations et son espace 4 à 105000 kms tout de meme et moi 31500 kms . Alors là il ya un probleme car le mecano renault me dis que ma direction va durcir avec le temps comme celui de ma collégue et que je n'aurais plus de vibration .
decidément , c'est bien la premiére fois que je vois une marque de voiture qui pretant que ces véhicules marchent mieux vieux que neuf .
en bref j'ai plus qu'as roulé 75000kms avant de voir disparaitre mes vibrations .
bref , j'ai relu le bon d'intervention de renault lors de la precédente prise en charge sur ma transmission,et comme ils avaient permuté les pneus ,j'ai remis les pneus comme ils auraient du les laissé . et au miracle ça marche ,j'ai plus rien .
je pense que celà venait d'une trop grande différence dans l'équilibrage des pneus entre avant et arriére. ou bien l'usure de ceux- ci ,va savoir ,ça marche c'est ce qui compte .
pour les disques j'ai controlé ,ils n'ont rien ,pas de voilage . merci pour le tuyau .
je comprend toujours pas pourquoi j'était le seul avec ma femme à resentir les vibrations et pourquoi pas renault.
je me pose aussi la question du pourquoi avoir permuté le train de pneu avant avec l'arriére sans raison apparente .
bref ,je cherche un nouveau garage ,la prise en charge à loisons sous lens reste médiocre et on a vraiment l'impression qu'il se moque de vous .
il leurs a fallu 6 interventions pour régler un probléme de transmission ,archi connu sur l'espace .
peut etre la garanti fais qu'ils preferent attendre la fin de celle çi avant de regler le probléme définitivement ,comme ça le client paye un max .
j'ai eu une collégue qui a eu le tour avec son scénic 2 .ils ont enfin trouver la panne le lendemain de la fin de la garantie .
à méditer .merci .
Ils sont vraiment cons si ils te disent que ton Espace a une DAE...

Bref, si tu as trouvé l'origine de ton problème, tout va bien !

L'usure des pneu n'est pas la même à l'avant et à l'arrière, ce qui fait que tu peux ressentir des vibrations un peu différentes. Sur ma Clio ca devient penible sur autoroute, parce que j'ai une usure asymétrique gauche/droite (tous les matins les mêmes virages dans le même sens sur le même bitume agressif...), mais ca reviendra à la normale avec des pneu neufs :D
J'ai lu ce post avec attention car j'ai un espace IV tout neuf qui me pose deux soucis :

- 1 vibration permanente du volant, y compris à l'arrêt, et accentuée en cas de chaussée déformée,

- 1 bruit de claquement ou de choc, en roulant, en fonction des imperfections de la route.

Je tiens à préciser que mon espace n'a subit aucun choc (nid de poule, trottoir ...).

Après 3 visites à la concession, à laquelle les mécaniciens ont vérifié les serrages (à priori du train avant et peut être de la direction) et refait 2 fois l'équilibrage, ces problèmes persistent.

Avez vous une idée ou expérience de ce type de problème qui rendent ce véhicule (presque 40 000 euros !) moins confortable à conduire que la Clio de mon épouse

Merci
bonjour ,tout d'abord est ce que ton cehicule est garantie ,est ce une garantie or occassion ou vehicule neuf ?
de quel motorisation disposes tu ,et de quelle année est le vehicule .
tout d'abord n'hesite pas à demander 1 voir 2 /3 avis dans un autre garage renault .
ensuite cherche par élimination ,les causes de ce bruit :
dans quels circonstances cela arrive t il , c'est permanent ou non ?
- verifie l'équilibrage des pneus avant et arriére .
verifie que tes disques de freins ne soient pas voilé ou les plaquettes grippées...
-verifie que tes pneus ne touchent pas les tours de roues en braquant à fond . (ça arrive si ce ne sont pas des G1 en 101 w).et verifie les amortos.
- verifie ton echappement et demande à faire resserer le berceau encore une fois (moi il ont du le resserer deux fois en incluant des rondelles ) .
- sinon tape plus fort et demande à faire changer sous ganrantie les biellettes et support moteur supérieur ou inferieur si necessaire .
en cas refus,par la suite , du genre les mecanos qui reste évasif et sort un baratin : demande un rdv avec le chef des ventes et / ou le responble aprés vente .prend preuve à l'appuie les forums planete renault (comme quoi le problmeme est connu ) . viens avec un dossier complet que tu monte sur ce forum ou un autre.
moi ils ont commencer à me prendre au serieux qu'aprés avoir vu ses deux personnes .
à 35 000 euros le modele de base , il etait temps que ça marche correctement .
fais le forcing ,car il laisse trainer jusqu'a la fin de garantie et aprés c foutu .
- sinon , tente le tout pour le tout et fais comme moi ,tu les embete tous les deux jour, à force ils craquent et demande une prise en charge 100 %pour :

- changer les deux cardans + roulement de palier + tripode de boite +roulements de boite .
il existe un post là dessus . mes probleme de vibration et de bruit(wop ,wop ,wop ) ont disparu totalement ,aprés avoir remplacé cela .
change l'embrayage du coup que tout est demonté .profite en ..

bonne chance et tiens nous au courant . lache rien car ils ont l'art et la maniére de faire croire que c normal et te tiennent bientot coupable voir responsable de tes problemes .
essaie un autre espace ,puis le tiens, en concession avec le mecano ,sans la clim et la radio et essaye de reproduire ton bruit, prolonge l'essai n'hesite pas . demande la présence d'un ingenieur ou de l'expert du service acoustique de zone .aprés tout ils sont là pour ça .
Merci beaucoup pour cette réponse très complète ... je prendrai contact rapidement avec la concession et les éléments que vous l'apportez.

Concernant vos questions :

- modèle : Alyum plus 150 DCI 2.0, acheté neuf en juillet 2007
- équilibrage des pneus avant et arrières : refait 2 fois !
- disques et plaquettes : OK, d'ailleurs pas d'amplification des phénomènes en freinage, meme appuyé
- pneus : ne touches pas le passage de roue (Continental 1ère monte)
- amortisseurs : d'après renault, OK

- échappement : j'y avait pensé ... je transmets l'idée à renault
- resserrage du berceau : je l'avait demandé, on m'a dit que c'était OK
- biellettes : demandé aussi ; on m'a dit que ce n'atait pas ça
- support moteur : demandé aussi ; on m'a dit que ce n'atait pas ça
- roulement de palier : demandé aussi ; on m'a dit que ce n'atait pas ça

- cardan, tripode, roulement boite : bonne idée
- embrayage ... oups ! pourquoi pas
- expert acoustique : très bonne idée

Mille mercis pour ces conseils ; je te tiendrai informé


ps : on m'a aussi dit que l'espace avait une DAE !!! alors que le tuyau de refroidissement hydraulique est visible de l'exterieur devant le radiateur !!!
Message Lun 17 Sep, 2007 10:09
non pas de DA électrique . c'est une direction assisté normal assisté hydraulique . l'assistance marche nickel , c'est surtout le tripode de boite( et les roulements )qui occassionnent des vibrations .


Sauter vers: