Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Tableau de bord changé

Bonjour,
Pour faire court, j'ai mis en vente mon espace 4 il y a peu. J'ai reçu un appel d'un agent Renault qui m'a demandé le VIN de celui-ci pour pouvoir vérifier l'historique de la voiture et faire ensuite sa proposition. Quelques minutes aprés lui avoir communiqué les infos que j'avais (kilométrage, equipements etc...) il m'a rappellé pour me dire qu'en fait l'espace avait 30 000 kms de plus que ce que je pensais car son tableau de bord avait était changé pendant qu'il etait encore sous l'ancien propriétaire. Ma 1ere question est donc la suivante, j'ai cru comprendre qu'un changement de TDB n'entrainait pas systématiquement un RAZ du kilométrages mais cela est-il valable à chaque fois?
Ma seconde question concerne les informations que j'ai reçues quant à l'entretien et réparations du véhicule dont voici une partie :
11.06.2009 78 872 ** CLIENT AU COMPTANT
11.06.2009 (A)
04.01.2008 31 953 ** CLIENT AU COMPTANT
04.01.2008 (A)
29.01.2007 31 953 ** CLIENT PAYANT A TERME
29.01.2007 (A)
17.10.2006 56 283 ** CLIENT PAYANT A TERME
17.10.2006 (A)
05.10.2006 56 283 7C SECURITE ANTIDEMEMARRAGE
05.10.2006 56 283 7C SECURITE ANTIDEMEMARRAGE
15.06.2006 55 722 COMMANDE PEDALIER 0AMX
28.04.2005 29 824 1B TABLEAU DE BORD

Aprés avoir augmenté normalement le kilométrage descend a partir de 2007 comme cela s'explique t'il?

Je remercie les personnes qui prendront le temps de me répondre. J'ai acheté cette voiture en avril et il est maintenant en panne en Espagne, moteur HS et je ne sais pas comment m'en sortir...
A mon avis il y a un soucis avec ton historique , car sur un an de temps il y a toujours le meme kilometrage.
mais chaque nouveau TB monté comptabilise 0 km , meme si ton vehicule a 120000 km il retombera a zero avec un nouveau tb
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Sep, 2011 10:09
ta bagnole a environ 80 000 km.. là :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 27 Sep, 2011 10:09
en 2007 il est descendu à 30000km parceque l'agent à du lire le kilométrage sur le compteur et pas dans le calculateur, contrairement à ce qui a du etre fait en 2009!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Morex
Administrateur
Message Mar 27 Sep, 2011 11:09
fred-mj a écrit:

A mon avis il y a un soucis avec ton historique , car sur un an de temps il y a toujours le meme kilometrage.

:+1gne:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Sep, 2011 13:09
kista a écrit:

04.01.2008 31 953 ** CLIENT AU COMPTANT
04.01.2008 (A)
29.01.2007 31 953 ** CLIENT PAYANT A TERME



voilà ce que pédro veut dire
1 an.. et la voiture n'a pas fait un seul km :aw2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 27 Sep, 2011 14:09
euh non c'est pas de ça que je voulais parler!

Ca c'est fred et Morex qui le disent!

kista a écrit:

11.06.2009 78 872
04.01.2008 31 953 ** CLIENT AU COMPTANT
29.01.2007 31 953 ** CLIENT PAYANT A TERME
17.10.2006 56 283 *


je n'avais pas fait attention au fait qu'elle n'est pas roulé, mais je disais que le fait que le kilométrage descende puis remonte viens peux etre d'une lecture du compteur en 2007/2008 et qu'en 2006 / 2009 l'info pouvais etre prise via le calculateur.

(mais en additionnant ça ne correspond pas....)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour,

Et oui je ne suis pas la seule alors a ne pas comprendre cet historique ! Ya aucun chiffre qui correspond même avec les interventions réalisées :/

Merci en tout cas pour vos réponses ! Ca me conforte sur le fait qu'il y a en tout cas quelque chose d'anormal et que le kilométrage de mon véhicule à l'heure actuelel ne doit apparemment pas être le kilométrage réel.
Bonjour,

j'ai peut-être une idée :
- quand on change un tdb par un neuf chez Renault : RAZ obligé légalement, donc compteur à 0
- mais quand on répare, on peut garder le kilométrage si on attend pas le cramage complet du tdb
- si on débranche le tdb, le compteur ne s'incrémente plus...

Le kilométrage est lu dans la carte par le concess, mais c'est le tdb et le calculo qui commande celui-ci : c'est le plus élevé qui a raison, mais le concess fait une manip à la valise pour déclarer le nouveau tdb à 0km car obligatoire légalement.

Mon expérience : tdb qui d'un coup s'est mis à déconner, clignote et à chaque fois qu'il se rallume, je me prend aléatoirement entre 10km et 1000km de plus !
J'ai vite fait de le débrancher pour éviter qu'il crame complétement comme c'était conseillé sur un post de ce forum, je l'envoie en réparation et continue à rouler sans tdb en regardant ma vitesse sur mon GPS.
J'avais pris environ 2000km de trop et par pure coincidence, j'ai roulé environ 2000km le temps de récupérer mon compteur réparé, du coup quand je l'ai rebranché j'ai recollé à la réalité.

A noter que dans mon historique, j'ai la même histoire que vous : véhicule acheté d'occas avec un kilométrage retombant un jour puis repartant d'un coup à la hausse : mon concess m'avait dit "compteur changé sous garantie" puis réparé, effectivement en l'ouvrant j'avais vu qu'il avait été réparé (pas très bien, car pas propre et de nouveau en panne 2 ans après).
Ma réparation a elle été beaucoup plus propre et 2 ans après ça marche toujours parfaitement.

Le souci des tdb vient du fait que Renault remplace "bêtement" par le même modèle avec les même défauts de conception, donc c'est sûr qu'ils retombent en panne un jour, et ce jour-là en général le proprio fait réparer car beaucoup moins cher car souvent véhicule hors garantie...

L'important en fait est de vérifié que le kilométrage ne varie pas trop d'une année sur l'autre, du style pendant 5 ans, on fait 25000km/an et la 6ème, plus que 7000km/an ou alors 40000km/an... Même si cela peut s'expliquer bien sûr (déménagement, changement proprio, changement de taf, etc...)
Dernière édition par lolo1031 le Jeu 29 Sep, 2011 10:09; édité 1 fois
lolo1031 a écrit:
quand on change un tdb par un neuf chez Renault : RAZ obligé légalement

Je ne suis pas certain qu'une lois oblige un compteur neuf de repartir de zéro ni même que Renault oblige ce genre de pratique.
Que technique cela ne soit pas possible de remettre le kilométrage sur Espace IV je veux bien mais par exemple sur Meg II.2 et Clio III c'est tout à fait possible avec la Clip lors du remplacement du bloc compteur par un neuf.
Je ne fais que répéter ce que tous les garages Renault m'ont dit à l'époque...
Ceci dit, les réparateurs de tdb proposent eux de remettre le km, donc c'est clair que c'est possible.
A noter qu'on peut facilement voir lesquels sont honnêtes : ils demandent des factures d'entretien récentes pour prouver le kilométrage demandé.

Et je parle pas des compteurs d'occas non plus... D'ailleurs faut faire gaffe dans ce dernier cas : si on prend un compteur +kilométré que la voiture, il va garder ce km, si on prend -kilométré, il prendra le km du calculo pour éviter les fraudes, c'est ce que m'avait expliqué un mécano de Renault.

En tout état de cause, il faut mentionner à un acheteur qu'on a changé le compteur quand on vend sa voiture, ça évitera des problèmes plus tard...
Citation:
En tout état de cause, il faut mentionner à un acheteur qu'on a changé le compteur quand on vend sa voiture, ça évitera des problèmes plus tard...


C'est surtout que si tu le mentionnes pas c'est un vice caché et ca peut aller loin à mon avis..
C'est tout à fait ça !
D'ailleurs c'est là où je voulais en venir pour le cas de Kista : il a acheté une voiture sans qu'on lui dise que son compteur avait été changé, et aujourd'hui il se retrouve à devoir se justifier et très certainement on lui rachètera son Espace moins cher que prévu à cause de ça...
lolo1031 a écrit:
Ceci dit, les réparateurs de tdb proposent eux de remettre le km, donc c'est clair que c'est possible.

Les boites qui s'occupent de la réparation des compteurs n'utilisent pas du tout le même matériel que les concessionnaires ou agents de la marque :wink:
Donc pour résumer, avec du matériel moins cher, ils font du meilleur travail :mrgreen:
J'avais confié le TDB mort de mon Espace IV a un réparateur indépendant de Renault, celui-ci a retrouvé le kilométrage d'avant la panne
_________________
Grand Espace Initial 3.0 V6 dci, Gris Eclipse 12/2003
Options : 7 sièges
lolo1031 a écrit:
Donc pour résumer, avec du matériel moins cher, ils font du meilleur travail :mrgreen:

Il ne font pas un meilleur travail, ils font un boulot différent avec du matériel différent et pas forcément moins chère.
Message Sam 01 Oct, 2011 20:10
je chambrais, Morex :ouioui:

Bon après, reconnais que du côté client, quand tu tombes sur un bon réparateur, style Bidouilletronic du forum, y a pas photo : mon concess me proposait juste le changement pour 800€ avec RAZ des km, lui m'a fait une super réparation garantie et améliorer le refroidissement du tdb, tout en gardant mes km, pour 230€...

Tant que les garages (et autres commerces aussi) n'auront comme solution que le remplacement du sous-ensemble en panne, on trouvera toujours des solutions plus performantes et mois chères ailleurs...
Et dire qu'on nous rabat les oreilles tous les jours avec le développement durable, c'est pas super écolo et économe de tout changer à chaque fois :gni:


Sauter vers: