Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Sur-conso et tremblement au ralenti depuis le chgt EGR [Réglé]

Bonjour,
Mon espace IV.1 de nov 2004 à maintenant 93000km (2.2DCI BVA).
J'ai eu peu de problèmes excepté le changement récent de la vanne EGR (la voiture n'avançait plus à froid.
2 à 3 semaines après ce changement, je constate une sur-conso d'au moins 1L à 1,5L et surtout des tremblements au ralenti jusuqu'à 1700trm (à froid et à chaud).
Quelque'un à déjà eu ce genre de problème, on me dit que cela pourrait être les bougies de préchauffage ???

Merci pour votre aide.
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
Salut, j'ai également une espace iv 2.2 dci BVA mais n'ai pas constaté de tremblement comme tu l'indiques. En revanche niveau problème de puissance à froid et bonne vieille consommation, je connais très bien...

Il y a 3 semaines j'étais à La Plagne et impossible de monter un faux plat en marche arrière suite à un démarrage à froid (~ 10°C dans l'après-midi) + au moins 10 secondes pour traverser n'importe quel carrefour (et là tu pries quand tu te lances): je pense que c'est plus lié à l'altitude qu'autre chose (au moins un autre topic existe déjà sur le sujet). Là-haut dans ma montagne j'ai remarqué qu'en débranchant mon débit-mètre le problème disparaissait! J'ai donc emmené la bête chez Renault (Vénissieux proche Lyon) et ils m'ont diagnostiqué un collecteur d'air fendu + EGR + ... Résultat après changement et ~ 2.000 euros de réparation (en garantie), je ne constate pas de différence notable (mais ne suis pas retourner à la montagne) et surtout je ne note pas de différence de consommation (j'arrive à monter tranquillement à 15,5/16,5 L en ville en conso moyenne bien sûr pas en instantanée). Pour info ma conso moyenne sur autoroute à 134 km/h est à ~ 9L/100.

Es-tu dans le même ordre d'idée de consommation?

A++, espace_iv_boitoto
çà me parait énorme comme conso, avec un 3.0dci bva, je suis à moins de 9L à 134. (sauf s'il y a du vent de face)
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
acesbron a écrit:
Bonjour,
Mon espace IV.1 de nov 2004 à maintenant 93000km (2.2DCI BVA).
J'ai eu peu de problèmes excepté le changement récent de la vanne EGR (la voiture n'avançait plus à froid.
2 à 3 semaines après ce changement, je constate une sur-conso d'au moins 1L à 1,5L et surtout des tremblements au ralenti jusuqu'à 1700trm (à froid et à chaud).
Quelque'un à déjà eu ce genre de problème, on me dit que cela pourrait être les bougies de préchauffage ???

Merci pour votre aide.

salut,
pour ta conso pas de lien possible avec ta vanne (peut etre une conduite differente???),et oubli tes bougies egalement,pour info:meme avec tes 4 bougies HS ton vehicule demarre sans probleme!!
Salut,

Pour pierre204, je suis totalement d'accord avec toi, c'est beaucoup :shock: ... A mon avis le 2.2 dci est sous dimensionné pour l'espace iv, ce qui fait qu'il doit pas mal forcer pour tirer les 1800Kg de la boite à chaussure. Le fait qu'il n'y ait que 5 vitesses sur la bva n'aide pas non plus à diminuer la conso! J'avais hésité entre le 2.2 dci et le 3.0 dci à l'époque... et j'ai comme qq regrets! Je dis ça mais en fait je suis qd même super content de mon véhicule: j'aime son confort et sa conduite différente des berlines boites méca.

Par contre pour bamboul, j'avais compris qu'une vanne egr encrassée engendrait plus de conso: ce n'est pas vrai :?:

A++, espace_iv_boitoto
:shock:
Slt,
Le 2.2l DCI sous dimensionné :lol:
Maintenant il sont passé en 2.0l et ils ont gonflé de 150 à 175ch pour le plus puissant.
Si ils jouent sur la boite pour rattraper les 25ch manquant,bonjour les degats, dans quelques années l'hécatombe des boites :roll:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Merci pour vos réponses.

espace_iv_boitoto : ma conso est du même ordre que la tienne en été, mais sinon, je suis plutôt à 10,5L.

Sinon, j'ai fait un tour chez Renault minute en Bretagne (j'y étais pour le we), le mec était très sympa (plus sympa que ls parisiens), il pense que le tremblement vient d'un problème de pression dans un des injecteurs à bas régime, il y en aurait un qui serait un peu fatigué. Il semblerait aussi qu'un support moteur soit un peu vieux (mais c'est moins grave).
Il faut maintenant que je prenne un RDV chez Renault, je stresse déjà à l'idée du devis et de la facture (car je n'ai d'autre solution que de la faire réparer sur Paris).
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
Bonjour,
Pour conclure sur mon problème, j'ai dû changer les 4 injecteurs : 2100€ ! Heureusement que Renault a pris en charge 50%, mais ça fait quand même mal au ... !
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
Pour le problème de consommation :?:
La conso est maintenant de 8,5L/100 là où je faisais 10,5L.
donc c'est mieux.
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
Message Lun 18 Aoû, 2008 10:08
Il y avait aussi des tremblements au ralenti et à faible charge :?:


Sauter vers: