Bonjour
Voila, si cela peut aider quelque photos d'une réparation de retro electrique espace 4. La platine en fonte d'alu est cassée et nécessiterait le remplacement complet du retro (300 euros chez rino?)
le matériel:
7 vis M3
2 équerres alu épaisseur 1.5mm, une équerre de 5 cm, l'autre de 7 cm de long
de la pate réparation carrosserie et des fibres type béton pour renforcer ( ca existe tout prét, j'avais pas)
1 foret de 2.5 pour les trous ds les équerre et la platine
1 taraud de 3
du frein filet
Env 1h30
platine cassée
Equerres découpées et placées à blanc pour repérer les perçages.
Attention, faire des decrochements au bout des équerres car des emplacements de vis empéchent de passer les équerres correctement.
Nous avons d'abord percé au foret 2.5 les équerres sur perceuse à colonne. Les équerres sont fixées au serre joint en place pour percer la platine. faire 1 trou aprés l"autre cad trou puis taraudage puis vissage avant de passer au trou d'aprés (des fois que l'ensemble bouge).
Pour le taraudage de l'alu, mettre un peu d'alcool sur le foret pour ne pas que le copeau colle.
Pensez à chanfreiner les platines pour noyer les tetes de vis car l'espace est faible entre le bord de la platine et les élements de carrosserie environnants.
Equerre droite en place et vissée (4 vis). pensez au fren filet lors du vissage.
Equerre gauche en place (3 vis)
Pour enforcer la solidité de l'ensemble, j'ai comblé la platine ac du mastic carrosserie renforcé à la fibre.
attention1: le mélange durcit trés vite (en quelques minutes)
attention 2: les deux filetages sans filet rapporté (donc couleur alu) permettent de tenir la prise de retro. J'ai choisi de combler cette partie mais en laissant assez de place pour repositionner la prise.
Desolé j'arrive pas à charger cette derniére photo.
Pour le remontage, pas de consigne particuliére. L'ensemble parait bien solide aprés installation sur la voiture.
Bonne bricole pour ceux qui veulent tenter.
cdt