Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Rappel pour pb boite de vitesse

Qui a déjà reçu la lettre de rappel concernant les Espace IV pour un problème de "lubrification insuffisante de la boite de vitesse".
Ce rappel (reçu le 13 mai) recommande le contrôle de la dite boite "et si nécessaire son remplacement et celui de la transmission gauche". Pas une broutille donc !

Le concessionnaire renault du coin n'est pas (encore) informé de cette alerte !
Qui est déjà passé par là et sait de quoi il retourne ?

https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=4356&start=23

DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Rappel reçu en recommandé ou pas ??

Apparemment, tous les Espace IV ne seraient pas concernés mais comment faire pour savoir si on est concerné ou pas ? Aller sous le capot pour relever les réf de la boite ?? :cry:
l'info Cotech semble correspondre. Merci DID2T

DID2T a écrit:
... Espave IV....

Lapsus ??

...mais pas mérité : malgré les pb, l'espace reste une super automobile !!!

(je ne dirai peut être plus la même chose lorsqu'ils auront changé la boîte avec tous les pb secondaires qu'on peut en attendre, rossignols compris)
Dernière édition par Papy Russe le Mar 31 Mai, 2005 16:05; édité 1 fois
Les N°s de série des voitures sont enregistrées dans une base de données Renault.

Lorsqu'un rappel est nécessaire, les propriétaires concernés recoivent automatiquement une lettre d'accréditation pour leur voiture chez le concessionnaire.
courrier reçu en recommandé et signé comme d'hab. par le Dir. Qualité M. Parfait, le bien nommé.
Cela ne concerne probablement qu'un nb limité de véhicules (voir lien de DID2T vers Cotech) => Valerie : attendre,.... en espérant que la lettre n'arrive pas pendant la période de vacances !! !
Le Cons Renault local m'a rappelé pour connaitre N° carte grise et se renseigner sur ce qu'il faut faire.
Me rappeleront....
Sauf que je n'avais pas reçu de courrier concernant le rappel pour la résistance de chauffage, du moins pas pour la mise hors fonction. J'ai bien reçu un courrier recommandé par contre lorsque la nouvelle résistance était dispo...

Et oui, je ne devais pas être dans la base de données d'origine car j'ai acheté mon Espace d'occas mais pourtant dans un garage Renault...

De toute façon, je dois retourner au garage pour les pneus avant et les plaquettes, donc j'en profiterai pour poser the question !
Désolé pour "Espave IV"... ce n'était pas volontaire.... une faute de frappe humoristique finalement :wink:

DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
georges a écrit:
Les N°s de série des voitures sont enregistrées dans une base de données Renault.

Lorsqu'un rappel est nécessaire, les propriétaires concernés recoivent automatiquement une lettre d'accréditation pour leur voiture chez le concessionnaire.

a condition (lors d'une occasion) que le precedent proprietaire ait pris le temps de renvoyer la lettre de rappelle... cas de Valerie certainement et ce fut mon cas egalement pour la resistance de chauffage (re-activation).
C'est dommage : je n'avais pas à m'en plaindre jusqu'à ce jour. :?

Nouveau RV en perspective. :(

A suivre.....

Quand il s'agit d'une occasion :

1 - Fournie par le réseau Renault : L'enregistrement "bascule" sur le nom du nouveau propriétaire.

2 - Fournie par un particulier : Il suffit de faire effectuer le changement de nom dans la BD chez son concessionnaire dès l'achat pour éviter de "passer inaperçu" pour les éventuels futurs rappels.

... et ne pas compter sur les initiatives de l'ancien propriétaire...
Et bien non, moi j'ai acheté mon espace IV d'occas dans un garage Renault et la bascule ne s'est fait qu'après que j'ai été de moi même faire désactiver la résistance de chauffage.

C'est après cette première intervention, qui était le premier rappel, que j'ai reçu ensuite des rappels par courrier.

Comme quoi, vaut mieux faire coup double que rien du tout :mrgreen:
valerie a écrit:
... qu'après que j'ai été de moi même ...

Es-tu sûre que le terme des rappels pour la résistance électrique était échu à ce moment-là ? Car il était long celui-là !... :roll:

Moi-même, c'est aussi à l'occasion d'une visite anodine au concessionnaire que j'ai pris opportunément le rendez-vous pour le remplacement des résistances.
Ceci n'empêche pas que le camion était enregistré à mon nom, et je n'ai donc pas reçu de rappel par courrier pour cette intervention-là ; j'avais "pris les devants" en quelque sorte.
Bonne question, j'ai peut être devancé l'appel effectivement.

Mais d'après ce que j'avais lu, beaucoup avait reçu des courriers bien avant que je ne prenne les devants mais je ne connais pas le laps de temps entre les premiers courriers et les derniers. ça dépend évidemment du nombre de véhicules concernés...

En tout cas, rien à ce jour concernant la boîte de vitesse, peut être aurais je la chance que mon véhicule ne soit pas concerné. Enfin la chance, c'est une façon de voir les choses, si ça doit casser plus tard, autant que ce soit changé et pris en charge par Renault !
Pour que Renault prenne en charge le changement complet de la boite + transmission gauche alors que tout va bien en apparence, il faut croire que le risque est sérieux.

Il semblerait que j'ai été un des premiers avertis puisque le courrier de rappel de la Régie a devancé l'information vers mon cons local.
=> Valerie, pas de faux espoir de passer à travers.
Mais pas d'angoisses non plus puisqu'ils m'ont laissé repartir avec l'Espace en attendant de recevoir le matos de rechange.

Aucune idée du type et du % d'Espace concernés. Je ne connais que le N° des lots concernés (voir post Cotech) !

Si ça continue, on va changer tellement de chose que je vais avoir que la carosserie d'origine ...

quoiqu'on m'a déjà changé le pare choc avant, un phare et une aile suite à la rencontre de mon véhicule à l'arrêt sur un parking avec un imbécile même pas fichu de sortir sa mini voiture d'une place de façon correcte ! :mrgreen:
Pas encore rappelé pour l'instant, ça ne fera jamais qu'une feuille de plus sur mon dossier qui est épais comme le botin des abonnés au téléphone de la ville de PARIS.... :mrgreen:
Sacré bagnole... :lol:
valerie a écrit:

Si ça continue, on va changer tellement de chose que je vais avoir que la carosserie d'origine ...

je crois que je suis pas mal place a ce niveau... avec 54000Km au compteur:
- le moteur n'a que 18000km (changement suite a un mauvais niveau d'huile a la revision des 30000)
- le pot catalytique a peine 1000km
- la boite de vitesse + embrayage + transmission + volant moteur qui n'ont que qque centaines de km

il me reste koi comme piece a risque a ce kilometrage ? les amortisseurs :roll: ?

A risque à cause des enfants évidemment !
:P
boite de vitesse changée !

J'ai fait vérifié les pignons de distribution, aucun problème de ce côté, ils sont nickels !!!
Mais les pneus arrières à changer d'ici 15 000 km ...
:(

Mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, ils auront 77 000 km, beau record ! :mrgreen:
pour hippostef

je site:le moteur n'a que 18000km (changement suite a un mauvais niveau d'huile a la revision des 30000)

je commence a m'inquiété grave avec se véhicule, surtous a l'aube des vacances.

je voulais savoir si aucun voyant t'avais prevenu du manque d'huile :?:
Dernière édition par scal. le Jeu 16 Juin, 2005 09:06; édité 1 fois
scal. a écrit:
pour hippostef

je site:le moteur n'a que 18000km (changement suite a un mauvais niveau d'huile a la revision des 30000)

je commence a m'inquiété grave avec se véhicule, surtous a l'aube des vacances.

je voulais savoir si aucun voyant t'avais prevenu du manque d'huille :?:

euh je precise... en fait lors de la revision des 30000km (ancien proprio) il y a eu un trop plein d'huile et ce qui a fait casser le turbo (casse frequente car les dci sont apparement tres sensibles au niveau huile).

Sinon il y a bien un avertissement sur la matrice (si le modele en ai pourvu) en indiquant un manque d'huile dans le cas ou on ait pas vu qu'il manquait des barrettes sur la jauge electronique (mm emplacement que le niveau carburant et visible a la mise au contact)... mais il n'indique pas un trop plein ! :roll:

et j'ajoute que la panne de boite vitesse est due au remplacement de moteur mal effectue(micro fuite d'huile de boite)... et non pas du a un pb de la boite elle meme.
Bonjour à toutes et tous,je viens d'acquerir un grand espaceIV privilège de novembre 2002 qui totalise 67000kms, cela fais actuellement 5 jours que je le possede. Hier en roulant la fenêtre ouverte surprise j'ai l'impression de rouler avec une essoreuse a salade,direction la concession et la verdict la boite et peut etre plus après inspection de celle-ci lors de son demontage prevu pour le 4 juillet affaire a suivre de très près. En tout cas au garage ils avaient l'air surpris du probleme,bref de toute façon j'ai une "garantie or" donc tranquile pour la suite. Je tiens à signaler que le probleme ne gêne pas les passages de vitesses,mais le bruit reste très desagreable.Restez quand même vigilant! :mrgreen:

première entrée sur l'autoroute : grand bruit de pot percé et panne de puissance (vous verrez peut être un jour : ça fait tout drôle). Juste de quoi se trainer (<50 km/h) pour rejoindre le premier garage et rebrancher la sortie du turbo sur le carbu qui n'avait pas été serrée.
=> retour garage pour vérifier le montage

Sans commentaire!

Et puis si : "elle fonctionnait si bien avant !"
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Il n'y a que les espaces qui fonctionnaient si bien avant ?

@+

rien ne t'empêche en effet de te fendre d'un courrier au service commercial compte tenu de ton éligibilité au pb. Maintenant, la boîte est un élément d'usure, mais dont le potentiel de fonctionnement est quand même assez important (mini 200.000 km voire plus). Pour moi, une prise en charge à hauteur de 80% par Renault me paraît un minimum.
on croirait relire le lancement de la 605 ici, y'a quoi qui marche bien d'originr sur l'espace IV ?

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
mon Espace étant sous garantie la prise en charge a été bien sur de 100% (y compris la réparation des "bavures")

S'agissant d'un vice caché dont les boîtes incriminées sont clairement identifiées par une liste qui inclut celle de pat bol, je pense qu'il doit se battre pour une prise en charge de 100%
=> courrier poli mais ferme au secteur concerné de la régie.

Désolé de cette réponse tardive. Je rentre de vacances ...sans pb cette fois-ci !

Donc mon Espace IV n'était pas concernée lors de ce rappel (à 63 000 km) et maintenant à 74 500 km : boîte HS !

Pour l'instant, prise en charge de Renault à 40 % sans avoir discuté.
La demande pour 100 % est faite...

A titre indicatif et n'ayant pas encore de devis, quel est le prix d'une boîte de vitesse ? J'ai vu plusieurs montants de participation qui m'amènerait à penser que c'est entre 4 et 7000 € (avec ou sans MO ?)

Merci de vos précieuses indications.

Val

Espace IV 2.2 Dci Privilège
74 500 km

Vanne EGR changée à 63 000 km
Pot catalytique changé à 61 000 km
Boîte de vitesse bientôt changée à 74 500 km

et demain ? :cry:
MON ESPACE IV 2.2 DCI CONNAIT A SON TOUR UN PROBLEME DE BOITE DE VITESSE A 68.800 KMS ET 2 ANS ET 8 MOIS. LE N° DE SERIE DE LA BOITE NE FAIT PAS PARTI DES RAPPELS DE RENAUT. POURTANT LE PROBLEME EST BIEN LE MEME. FAUT IL ATTAQUER LE VENDEUR POUR VICE CACHE OU NEGOCIER LE PRISE EN CHARGE AVEC LE SERVICE CLIENT?
Message Sam 01 Oct, 2005 11:10
Bonjour

Le garage doit faire la demande de prise en charge (dossier de procédure classique). Et après si la proposition n'est pas satisfaisante, soit on fait un courrier recommandé au service client, soit on lance une procédure plus juridique avec par exemple un recours via assistance juridique d'un contrat assurance voiture, multirisques...

Pour ma part, la dernière proposition en date est une prise en charge de 70 % ce qui ne me satisfait pas. Donc ouverture d'un dossier auprès de mon assurance automobile puisque j'ai une option défense juridique de l'automobiliste, je vise la prise en charge à 100 % !

Pour rappel : Espace IV 2.2 dci privilège
74 500 km
24.09.02

(et je fonde ma demande sur l'OTS renault concernant les PK6, Renault n'ayant apparemment pas identifié tous les lots posant problèmes !).

Bon courage à toi aussi donc !!!!

:wink:

Sauter vers: