Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Questions sur l'ordinateur de bord

Salut tous le monde,


J'ai plusieurs questions à poser sur la consommation qu'indique l'ordinateur de bord.

J'ai fais le calcule de la consomation de mon espace IV et je consomme aux environs de 8,3 litres au 100 Km. le problème c'est que l'ordinateur de bord m'indique que je consomme 7,7 Litres aux 100 Km.

Aprés avoir consulter la notice de mon véhicule , je remarque que l'ordinateur ne calcule la consommation qu'au dessus de 25 Km/h.

Est-ce ceci qui me donne la différence ?

Y-a-t-il un moyen que l'ordinateur prend en compte le calcul à partir de 0 Km/h.

Dernière question combien de litres il reste quand on est sur la reserve . ce matin j'ai su faire 70 Km sur la reserve.

dernier précision je posséde un 1.9dci

Merci d'avance pour vos réponse et à bientôt.

Olivier
Olivier a écrit:
Y-a-t-il un moyen que l'ordinateur prend en compte le calcul à partir de 0 Km/h.


Non à moins de modifier le soft de l'ODB...donc impossible.
Moi, j'ai un 2,2 dCi et l'ODB est plutot pessimiste. Ma consommation réele est de 8 litres tandis que l'ODB affiche 8,2.
La reserve, en théorie 83 litres divisé par 9 barres à l'indicateur soit +/- 9,22 litres 8)
tiens puisque le sujet est lancé...

Moi sur mon espace III je reproche à l'ODB :
- de ne plus indiquer la distance à parcourir des qu'il reste moins de 100 kms d'autonomie. Ceci peut répondre pour partie à la question posée sur l'autonomie restante (regarde à partir de combien de kms restants il te considere sur reserve).
- de me mettre la pompe à essence à la place de l'heure et de la temp extérieure (quand il y a moins de 100 bornes d'autonomie)...


Sur le IV est-ce pareil ou différent ?
_________________
vive le 3.5 !
oui sur l'espace IV c'est la même chose , aprés 100 kms plus rien. c'est con.

Pour la pompe à essence il me mets un message que je suis sur la réserve (je ne sais plus exactement le message qu'il indique, j'ai l'espace depuis une semaine seulement).

Je me demande même si il y a le dessin d'une pompe à essence quand on n'est presque à sec ?
L'Espace IV n'indique plus la distance à parcourir des qu'il reste moins de +/- 90 kms d'autonomie

Quand on atteint la réserve il y a un bruit vraiment strident, de quoi faire un saut de 5 cm sur son siège (heureusement qu'il y a la ceinture :lol: ) la derniere marque se met a clignoter et un message apparait pendant quelques secondes sur l'indicateur (radio, heure, temp)
c vraiement dommage que l'odb coupe si vite la distance restante et je vois pas bien le but .... sur la 307 sw de ma femme, cela reste indiqué jusqu'à moins de 30 bornes il me semble (et je trouve ça mieux moi)...


Pourquoi ajouter du stress au conducteur qui reprend l'auto et ne sais pas toujours depuis quand on est sur la reserve ? Pour ne pas s'entendre dire au SAV que l'odb indiquait encore 40 kms à parcourir alors que la panne seche est survenue ??? :lol:
_________________
vive le 3.5 !
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 18 Juil, 2003 10:07
pyrosbrother a écrit:
Pour ne pas s'entendre dire au SAV que l'odb indiquait encore 40 kms à parcourir alors que la panne seche est survenue ??? :lol:



c'est possible tu sais y a des clients cons :wink: :o :o :D
C'est comme pour l'indicateur de température, je sais pas si t'as lu la notice mais ils disent que quand c'est marqué 0°C, on ne peut s'y fier pour savoir si la route est gelé :wink: :wink: :D :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Ouais le calcul de l'autonomie est moins performant que chez PSA (on ne peut pas tout avoir, sniff). Par exemple, l'ODB PSA donne une autonomie basée sur la consommation moyenne des dernières minutes de conduite et non sur l'ensemble des km parcourus depuis le dernier top.
Ceci explique que l'ODB Renault ne veut pas donner l'autonomie en dessous de 100 km. Cela correspond à une marge de sécurité si après avoir parcouru plusieurs centaine de km sur autoroute )à train de sénateur), la voiture commence un parcours sollicitant bcp de carburant, genre montagne ou urbain.

Par ailleurs, j'imagine que l'ODB tient ses informations directement du système d'injection qui contrôle l'arrivée de carburant dans les pistons. Il y a donc fort à parier que son calcul est plus précis que la méthode de plein à plein : variations suivant la forme de la pompe, suivant l'arrondi euro que l'on vise, suivant la mousse qui se forme au remplissage... Y a vite une différence de 1l...

Pourquoi ne pas indiquer la consommation en dessous de 30km/h ? Il faudrait savoir si c'est pareil pour toutes les Renault, même les petites citadines. La consommation pour relancer une voiture est très importante, peut-être qu'il y a des esprits qui prendraient peur en voyant un chiffre de plus de 20l/100km s'afficher en conso instantanée ? Peut-être les variations de consommation sont tellement fluctuantes à ces basses vitesses que les ingénieurs n'ont pas voulu indiquer une conso erronée ? Pour mémoire, l'ODB PSA affiche la consommation au dessus de 20km/h.

Cordialement.
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 18 Juil, 2003 16:07
YANNICK a écrit:
La consommation pour relancer une voiture est très importante, peut-être qu'il y a des esprits qui prendraient peur en voyant un chiffre de plus de 20l/100km s'afficher en conso instantanée ? Peut-être les variations de consommation sont tellement fluctuantes à ces basses vitesses que les ingénieurs n'ont pas voulu indiquer une conso erronée ?


t'es loin du compte avec les 20l/100 qui sont assez facile à avoir en roulant enfin bon c'est autre chose...

Alors ce que je voulais dire, j'ai essayé une Previa D4-D, qui indique la conso instantanée dès 0km/h, et bien oui tu prends très très peur... sans appuyer, j'ai explosé une conso de porsche et autres, 100l/100 kms :wink: :lol: :lol: :lol:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Je n'avais pas vu, concernant l'ODB, il existe déjà un excellent post :

https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=78&start=0
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Dim 20 Juil, 2003 09:07
Intitulé du message modifié.
voir topic https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=912
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]


Sauter vers: