Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Question sur la boite auto

Bonjour,

j ai une ptite question pour les pros de la boite auto
Assez regulierement qd je prends la voiture la matin, lorsque je
passe de la position P a R, je sens une resistance non negligeable

Et d'autres fois ca passe de maniere fluide
Mais ca ne le fait que lorsque je prends la voiture apres plusieurs heures
d'arret

D'ou ma question : a quoi est du cette resistance ? Peut etre que ma procedure
d'arret le soir qd j'arrive n est pas bonne ?? ou bien j oublie de faire certaines choses ?

merci pour vos lumieres
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Salut,

Je possede une laguna 1 2l bva type dpo et j'ai deja remarqué le meme phenomene, mais pas a chaque fois.
J'ai remarqué lors de l'arret definitif du vehicule avant de couper le contact , qu'il fallait suivre la procedure suivante:
vehicule a l'arret - pieds sur le frein - serrer le frein a main - puis passer le levier sur P - relacher le frein - couper le contact.

Apres au deverouillage du levier cela ne force pas.
merci pour l'info
ce serait alors la boite qui compense la force du frein a main qui n est
peut etre pas assez puissant si on n'utilise pas le freinage manuel ??
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Bonjour,
je ne sais si cela a un rapport (car je ne le vois avec le fait que ce soit uniquement après un long arrêt), mais lorsque j'ai acheté ma 1ère automatique chez un revendeur multimarque, celui-ci m'avait mis en garde pour le fait suivant :
il avait dans son parc une jaguar d'occasion, qu'il avait garé en très légère pente. Il avait mis en P puis serré le frein à main, ce qui fait que les roues avaient été bloquées par la BVA et non par le frein à main. La BVA était en quelque sorte en prise. Au démarrage suivant, il n'avait pas réussi à repasser la BVA en N / D, et avait dû demander à l'un de ses collègue de pousser la voiture frein à main desserré dans le sens de la montée (de l'ordre d'un ou deux cm), et à ce moment il a pu passer sans problème en N.
Peut-être faut-il s'assurer que c'est le frein à main qui freine la voiture lorsqu'on l'arrête ? (du style couper le contact en N puis passer en P)
_________________
Espace dci 160
barn
Membre d'honneur
Message Ven 08 Sep, 2006 20:09
Effectivement, si l'on met en park puis on relache les freins, la voiture avance ou recule alors jusqu'à ce que le doigt de blocage bloque le boite. Il se retrouve alors en contrainte, il est donc plus difficile de le désengager quand on sort de P la fois d'après.

Pour ne pas avoir ce "désagrément", il faut donc relacher les freins (à pieds) après avoir serré le frein à main.
Tout à fait de l'avis de Barn.
Depuis 30 ans que j'ai des automatiques Renault, j'ai toujours constaté le phénomène.
Toujours serrer le frein à main avant de passer en P.
Mais en P, il ne faut pas qu'une autre voiture vienne faire une touchette avec le pare-choc sinon la boite dérouille.
Donc sur un parking par exemple, il vaut mieux n'avoir que le frein à main serré et la boite en N.
Tout à fait, il s'agit d'un phénomene normal présent sur toute les boites auto ( tous constructeurs à ma connaissance ) , la cause est en effet le doigt de verrouillage étant en contrainte sur la roue de Park qui engendre ce petit désagrément . Simple question d'habitude... :wink:
Je ne me souviens pas avoir eu ce désagrément sur ma 728iA steptronic.

Pourtant , devant chez moi , la voiture était tout le temps garée en très légère pente , et je ne me servais pas du frein à main ( à pied en fait !!!).

Mais quand je me garais , souvent la voiture dans le sens de la pente , j'engageais une dernière fois la marche arrière pour faire reculer la voiture sur 5 cm à peine , le pied sur le frein , je repassais ensuite rapidement en P,pour éviter que la voiture ne descende toute seule après avoir laché la pédale de frein et ainsi faire une contrainte importante sur la boite.

Et je faisais la même manip si je me garais en légère montée , un coup de D le temps de mettre la boite en prise et hop , en P ! Comme ça , la voiture ne reculais pas.

Evidemment , si la pente était trop forte , c'était , en N , frein de parking , je lache la pédale de frein , la voiture se cale sur le frein de parking , et là je repassais en P.

Comme déjà dit sur un autre post , sur la Bmw , je ne pouvais pas la laisser en N D ou autre , sinon ma clé de contact restait coincée : position P obligatoire.
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Dernière édition par Rodolphe37 le Sam 09 Sep, 2006 18:09; édité 2 fois
Les BMW étant des propulsions, l'effort appliqué sur la BV dans cette position est filtrée par le visco coupleur du pont arriere ... et le montage n'est pas tout à fait le meme que sur une Renault :lol2: , les BMW et autres Audi sont des classes à part quand on parle de désagréments, celle si sont beaucoup mieux pensées et plus soignées en conception sur ces petits détails, mais le prix aussi est généralement plus soigné :D
Oupla! :$ je me suis emballé là, on ne parle pas de viscocoupleur sur un pont arriere de BMW , mis à part sur une m3... Pardon pour l'erreur.
+1 pour la conception , mais je ne suis pas sûr pour l'histoire du visco , je n'avais pas d'autobloquant , il me semble que c'est un différentiel classique avec ses planétaires.

Mais ça revient sûrement au même !

Pour le prix , quand on voit ce que coute une Renault à Renault pour toutes ces pièces remplacées en garantie , ça vaut bien le prix d'une Bmw !!! :D

Mais soyons fair-play !!! Bmw fait aussi des rappels !!! :wink:
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Coteck, tu ne confond pas viscocoupleur et autobloquant sur les propulsions :?:
Message Sam 09 Sep, 2006 20:09
Si si, je me suis déja excusé a ce sujet :oops: , seulement la M3 reprend un autoblocant ressemblant au principe d'un visco de 4x4 ... (nommé "M variable")

Encore pardon pour ce post stupide qui m'a échappé :)


Sauter vers: