Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] probleme de deverouillage colonne

bonjour à tous

depuis hier j'ai un soucis de démarrage avec mon espave IV.
en effet en mettant ma carte dans le lecteur, la radio s'allume, l'heure, je peux baisser les vitres mais la colonne ne se débloque pas et le tableau de bord ne s'allume pas.
Par contre si j'appuie longtemps sur le bouton demarrer, là tous s'allume, la colonne est debloquée et la voiture demarre.

D'où peut venir ce problème ??
Bonjour et bienvenue,

Malheureusement, c'est un problème courant sur les Espace.
Regarde par ici : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-ve..ght=verrou%20colonne
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Oct, 2012 14:10
Euh.. rien à voir avec la colonne de direction ;)

Il s'agit du lecteur de carte dont le cran est cassé.

Le lecteur a 2 crans

* cran 1 : accessoire : permet d'avoir les vitres l'autoradio, la ventillation;.
* cran 2 : autorisation de démarrer avec déverrouillage de la colone : allumage du tableau de bord.

Quand la languette de détection du cran 2 est cassée (ou qu'une cochonnerie est tombée dans le lecteur de carte.. genre un bouton une pièce;.).. l'UCH permet de démarrer en cran 1 en mode dégradé..

Pour se faire , un appui long permet de lancer le moteur.. il faut rester appuyé jusqu'à ce que le moteur soit lancé. (contrairement au cran 2 ou un appui bref lance le démarreur jusqu'à ce que je le moteur soit lancé)


Ce système peut être contourné.. et permet de faire démarrer un véhicule qui n'est pas en main libre;. en mettant cran 1.. lancer le moteur.. retirer la carte.. le moteur continue à tourner..


Pour vérifier que c'est bien la languette qui est cassée.. voir si le lecteur verrouille la carte (normalement il ne la verrouille pas quand on est sur le cran 1)..

Réparation : démonter le lecteur de carte pour remettre la languette en place.. (ou virer ce qui traine au fond du lecteur)..

Pas besoin d'aller chez Renault pour ça :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 10 Oct, 2012 16:10
merci pour vos réponses, j'ai essayé de démonter le lecteur mais c'est pas commode je pense que je vais devoir quand meme aller chez renault


Sauter vers: