Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Problème de convertisseur 12v/220v

Bonjour,

J'ai acheté un convertisseur 12v/220v 200w (nominal) acheté à Carre***r pour faire fonctionner un ordinateur portable dans mon Espace IV.

En effet, la batterie du portable s'epuisant en 2h, le convertisseur est donc la solution idéale pour les longs trajets autoroutiers.

Je branche le convertisseur moteur arrêté, la carte étant insérée pour faire marcher la radio, çà marche : l'ordinateur charge correctement.

Je démarre le moteur, rien ne marche : l'ordinateur ne charge plus !

C'est un peu le monde à l'envers.

Quelqu'un a-t-il déjà solutionné ce problème ?

Merci
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Dernière édition par patrickpatrick le Mer 09 Aoû, 2006 10:08; édité 2 fois
Salut Patrick,

Il faudrait voir quel tension sort du convertisseur quand le moteur est a l'arret, puis quand il tourne.
As tu les moyens de faire une mesure avec un multimetre?
Si tu n'as pas de mutimetre, prends une baladeuse electrique avec une ampoule de 100W et regarde si l'ampoule eclaire plus fort quand le moteur tourne.
Si c'est le cas, c'est que la tension de sortie est trop elevé et donc ton alim
pc se met en securité.
Il y a un rapport de 20 entre l'entrée et la sortie, avec une entrée de 12V on a 220V et avec une entrée de 14V (quand le moteur tourne) on a donc
280V en sortie.

Tu aurais peut etre put alimenter le PC directement par la prise alume cigars en 14V avec un cordon specifique.
Regarde sur le boitier alim de ton pc se qu'il y a d'ecrit ,
Ex: chez Toshiba, l'entrée est en 15V et cela fonctionne tres bien avec 14V, car la batterie interne est en 10,8 Volts.
Depose ta batterie et regarde aussi en quel tension elle est!.

Tiens nous au courant!

A++
Message Mer 09 Aoû, 2006 17:08
je pense qu'il faut effectivement que tu verifies que tu as bien les 13,8v DC (+/- 0,3v) à l'entrée du convertisseur moteur tounant.

Maintenant, il faut savoir qu'il y a une sécurité sur le convertisseur si tu sorts de la plage 10,5v - 15v. Mais dans tous les cas, dans cette plage, il sortira 220v AC en "pseudo-sinusoidal", voir signal "presque-carré", car il y a un circuit de régulation. Tu peux aussi t'en assurer avec le multimètre (attention le 220v, ça mord !)

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)


Sauter vers: