Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Probleme BVA AJO

Bonjour,
J'ai fait l'achat d'un grand espace 2.0DCI 175ch BVA neuf en decembre 2007. Je rencontre un probleme de démarrage dans les ronds points.En arrivant a trés basse vitesse (situation de forte circulation), au moment ou je dois m'engager, le vehicule mets environ 3 secondes avant de réagir puis il part d'un coup sec! (plusieurs fois à la limite de l'accident) et ce que je sois en mode auto ou séquentiel.Le départ arrêté se fait correctement.Le garagiste m'a déja effacé la mémoire 2 fois, sans résultats.Il pense que c'est normal, moi non, et si oui, c'est extremement dangereux.Vu que c'est ma premiere BVA, je n'ai aucun comparatif.
D'avance merci pour vos réponses.
Salutations


Edit ProV1 : mise en conformité du titre.
Dernière édition par ProV1 le Mar 29 Juil, 2008 14:07; édité 2 fois
Salut

La boite patine dans le vide ou bien le moteur ne se lance pas ?

Si c'est le moteur qui n'a pas de pèche à bas régime => 9chance sur 10 que cela soit le débitmètre qui est HS

@+
_________________
Good morning Professor Falken, Shall we play a game ?
ça existe le M9Rb avec BVA ???

Je croyais qu'il n'y avait que le M9Ra avec cette option ....

Par contre 3s c'est très long pour un démarrage et de ce fait ne me paraît pas du tout normal (quelle que soit la puissance de la voiture car dès que tu lâche le frein ça doit passer en rampage donc avancer même au ralenti).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,
La boite ne semble pas patiner, il me semble que ce soit le moteur qui monte lentement en regime, puis qui part d'un coup sec, mais cela se produit que si je veut relancer le vehicule qui roule au pas (env. 5km/h comme lors de l'approche d'un rond point par forte circulation), lors d'un départ arreté, le résultat est meilleur.
Merci
Bonjour,
Ca le fait depuis l'acquisition ?
La SU1 n'a pas ce comportement sur la vel satis, bien que certains déplorent une certaine lenteur au démarrage.
Par contre, j'ai fait quelques milliers de km avec une mercedes classe A bva, et elle réagit apparemment de la même manière : si on s'arrête, elle repart sans problème, par contre si on a le malheur de ralentir fortement (e.g. cédez le passage et non stop) et de repartir, eh bien il se passe facilement 2 secondes pour qu'elle reparte, ce qui vaut des klaxons et appels de phare....très désagréable, mais comportement a priori normal de la bva.
3 secondes dans ton cas me paraissent quand même un chouilla long...
_________________
Espace dci 160
Oui, ca le fait depuis le debut!
Salut,
tu expérimentes là le fameux kick down, ou rétrograde automatique de la bva à l'accélération.
Une proactive réagit de façon différente selon que tu enfonces lentement ou rapidement la pédale d'accélérateur et ce quelquesoit la charge appliquée à la pédale.
Tu te retrouves à basse vitesse à l'entrée du rond point, en 3ème certainement vers 30km/h, et lorsque tu cherches à accélérer le couple en 3e est insuffisant pour faire décoller le bestiau, qui monte dans les tours avec flemme. Il faut donc provoquer le kick down en enfoncant de façon énergique (mais pas forcément en écrasant jusqu'à la moquette) la pédale d'accélérateur. C'est dans la façon que tu auras de manifester ton dynamisme sur la pédale que la BVA déduira ou non que tu souhaites entrer un rapport. Si la dynamisme est insuffisant, le kick down tarde et quand finalement il arrive, le passage en seconde dans les tours provoque un bond en avant du camion.
Ce raisonnement s'applique encore mieux à plus basse vitesse, en cas d'entrée en 2nd à 15km/h et que le kick down provoque le passage en première.

Aussi, tente de modifier ta façon d'agir sur la pédale d'accélérateur en étant plus tôt et plus vif dessus à l'entrée du rond point.
Sache aussi que tu peux provoquer un kick down instantané en écrasant la pédale au delà du point dur.

Bons essais.
_________________
Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002
Dernière édition par allroadusa le Ven 01 Aoû, 2008 07:08; édité 1 fois
Message Sam 02 Aoû, 2008 11:08
Bonjour,
le probleme c'est je suis a coup sur en 1ere, je l'ai deja controllé en passant en manuel.Quelque soit ma facon d'agir sur la pédale, j'ai ce temps de réponse que je juge genant et dangereux.


Sauter vers: