Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Problème au démarrage : batterie HS ?

Bonjour à tous,
Je possède un Grand Espace IV 2.2dci. Tout allait bien jusqu'à il y a quelques jours.
Premier problème : en voulant prendre mon espace un matin, la batterie ne répondait plus, on ne pouvait même pas ouvrir les portes avec la télécommande. Le garage a du venir pour ponter la batterie. On a mis cela sur le compte du consommateur électrique resté allumé.

2ème problème 1 semaine plus tard : pas de problème pour ouvrir le véhicule, le contact s'enclenche mais lorsqu'on presse le bouton pour démarrer, rien ne se passe, le moteur ne démarre pas.

J'ai remarqué que depuis quelques semaines, le moteur met plus de temps pour se mettre en marche entre le moment ou je presse le bouton et le moment ou le moteur s'allume.

Quelqun aurait-il une idée de ce que cela puisse être ou quelqun a déjà eu ce problème

Merci de votre réponse

Stany
_________________
Grand Espace IV 2.2 DCI
Cuir carbone foncé
10/2004
batterie hs ? à tester .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Merci pour la réponse

Peut-être que c'est la batterie mais tu penses pas que si c'était la batterie, je n'aurais plus de contact du tout

Une batterie peut-être déffectueuse après 5000 kms

Merci et à +
_________________
Grand Espace IV 2.2 DCI
Cuir carbone foncé
10/2004
stany a écrit:
... mais tu penses pas que si c'était la batterie, je n'aurais plus de contact du tout...


"Avoir le contact" est une question de tension, même avec faible capacité de batterie.

Démarrer est une question d'énergie ponctuelle qu'aurait perdue ta batterie suite à une décharge lente masquée ou un défaut interne...

Elle n'est probablement pas HS après 5000 km, mais tu as une fuite à la masse qque part.
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Dec, 2004 14:12
Pour ce qui est du temps entre l'appui sur le bouton et le démarrage, il ne faut pas oublier le préchauffage... en ce moment il fait froid.

Une batterie peut etre morte jeune, c'est la loterie... mais c'est quand même rare.

Et question bête : t'étais bien au point mort quand ca n'a pas démarré en appuyant sur "start" ?
barn, en ce moment je démarre tous les matins autour de 0°C.

L'Espace IV ne met pas plus de temps à démarrer après l'appui sur START qu'au 15 août... :wink:

c.à.d. environ 1 seconde, absolument aucune différence.

Vivi la battterie est bonne !
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Dec, 2004 16:12
Exact, j'ai vérifié, à 0°C, le préchauffage dure 1,25 sec à partir de la mise du contact. Je voyais ca plus long...
Ca dépend beaucoup des moteurs : en F9Q-750 (dci120 lagunaII) par exemple ca dure 2,5 sec à 0°C... c'est déjà plus perceptible.

Comme quoi, je vérifierai avant parler, la prochaine fois !
j'ai déja eu un problème de batterie autrefois sur ma safrane , batterie hs , plus rien du tout , même pas un voyant allumé , je vais en cherché une neuve déja chargée , je démarre sans problème et je pars manger .

au retour , je mets le contact et .....plus rien du tout de nouveau !!! je m'inquiéte , je me dis qu'ily a un problème sur la voiture ... le mécano de la concession arrive avec une autre batterie , il teste la nouvelle qui est sur la voiture , elle est morte de chez morte , elle a fait un seul démarrage !!! remplacement par une troisième et tout est rentré dans l'ordre .

comme quoi même une batterie qui a 5000 kms peut être HS

même si elle est faiblarde tu n'arriveras pas à démarrer car les relais nécessaires au démarrage ne monteront pas .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Merci pour toutes vos réponses

Au niveau du démarrage, je n'ai pas changé mes habitudes (soit au point mort ou débrayer)
Le garage est venu la chercher et ils m'ont prêté un grand scenic, il vont lui mettre un ampèremètre cul pour voir si la batterie se décharge pendant la nuit. J'espère qu'il trouveront avant la fin de la semaine, j'avais prévu un truc assez loin ce week-end

Je vous tiens au courant et merci encore

A+

Stany
_________________
Grand Espace IV 2.2 DCI
Cuir carbone foncé
10/2004
Hello, suite et pas fin

le garage vient me chercher le véhicule et suspecte un vidage par la vitre arrière chauffante, me change des relais de vitre arrière chauffante qui selon renault peuvent restés collés et la batterie. retour du véhicule 9 jours après.
aujourd'hui et après environ 15 jours dont un voyage de 3000 kms pendant les fêtes. Batterie s'est vidée à nouveau pendant une immobilisation du véhicule de 2 jours dans mon garage.

Je vais rappeler le garage pour leur mettre la pression par rapport à cette panne

Le plus drôle, c'est que le garage n'a jamais pu reproduire la panne pendant qu'il l'avait chez eux.

Si quelqun a une solution, merci
Stany
_________________
Grand Espace IV 2.2 DCI
Cuir carbone foncé
10/2004
stany a écrit:


Le plus drôle, c'est que le garage n'a jamais pu reproduire la panne pendant qu'il l'avait chez eux.

Si quelqun a une solution, merci
Stany


Je ne voie qu'une solution....tu les invites chez toi... :mrgreen:

Pas d'idée en ce qui me concerne....je me suis coltiné quelques pb avec le mien, mais jamais de pb de fuite de courant.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonsoir,
Je pense serieusement à un pb de relais qui reste collé mais helas pas tout le temps ( surement relais de resistance chauffante car elle fonctionne bien en ce moment ).
difficile à diagnostiquer car il se decolle des qu'on tape un peu dessus.
willy
:roll: Il faudrait contrôler les 5 relais alors et vu où il sont placés (à proximité de la résistance, ça va être costaud)....Sur une pince ampermétrique, si c'est la résistance, c'est assez facile à voir...compte tenu de la consommation
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
:roll: Il faudrait contrôler les 5 relais alors et vu où il sont placés (à proximité de la résistance, ça va être costaud)....Sur une pince ampermétrique, si c'est la résistance, c'est assez facile à voir...compte tenu de la consommation

Une pince ampéremétrique ne fonctionne pas sur du courant continu. Il faut mettre carrément un ampéremètre en série dans le circuit à tester.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
... Une pince ampéremétrique ne fonctionne pas sur du courant continu.


:shock:
Laisse georges, laisse :roll:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
juste un mot : une pince amperemetrique fonctionne sur du courant continu pour l'avoir utilisé pour un controle d'alimentation des bougies de prechauffage !!!!!!!!!!!!
teufteuf a écrit:
juste un mot : une pince amperemetrique fonctionne sur du courant continu pour l'avoir utilisé pour un controle d'alimentation des bougies de prechauffage !!!!!!!!!!!!


Ah bon ? première nouvelle. Mais bon , peut-être qu'ils ont trouvé une astuce pour les faire fonctionner sur du courant continu. Normalement ça ne marche pas car il faut une variation de champ magnétique (autrement dit un courant alternatif) dans le conducteur mesuré pour induire un courant dans la pince qui est alors lu par l'électronique de cette pince. (Loi d'induction) :P

Mais bon, si ça marche tant mieux. T u metais ta pince où pour vérifier tes bougies ? Et tu lisais quelle intensité ?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
.... Normalement ça ne marche pas car il faut une variation de champ magnétique (autrement dit un courant alternatif) dans le conducteur mesuré pour induire un courant dans la pince qui est alors lu par l'électronique de cette pince. (Loi d'induction)


Ce que tu dis est exact, sauf le "normalement" (faut tjrs se méfier des adverbes :wink: )

Pour mesurer les tensions alternatives, la pince utilise effectivement des capteurs à induction.

... et pour les tensions continues la pince utilise des capteurs à effet hall.

pour info : l'effet Hall permet de mesurer une tension entre les parois d'un conducteur traversé par un courant (continu) en lui injectant un champ magnétique perpendiculaire à ce courant.

Un seul défaut : c'est beaucoup plus cher !
Ah bon, ça existe. OK, autant pour moi, je me coucherai moins con ce soir :wink:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Message Lun 14 Fev, 2011 21:02
salut
perso en voulant démarrer plus rien, en fait sur la borne + les connecteurs batteries étaient juste desserres et le mauvais contact empêchait le démarrage.
C'est bête....
+++++
thierry
_________________
Renault Espace IV 1.9 DCI


Sauter vers: