Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Problème afficheur tableau de bord

Espace IV Expression 2.2 DCI (Sept. 2002)
Bonjour,
Depuis quleques jours, les segments sont "tachés" par une partie sombre. En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de courant qui arrive à l'afficheur et les segments ne s'illuminent pas en plein car lorsque je mets le moteur en marche, elles s'atténuent un peu mais restent toujours présentes. L'effet s'accentue lorsqu'il fait chaud dans l'abitacle ou lors d'un long trajet. Malgré tout les chiffres restent lisibles et corrects mais moins nets. Cela le fait sur la partie gauche du tableau de bord et sur les deux afficheurs des portes mais pas sur la partie afficheur autoradio (qui est une autre technologie d'affichage). Le concessionaire pense que cela provient du tableau de bord mais je suis septique puisque ça le fait aussi sur l'afficheur des portières. Sinon il pensait aussi à une fuite de courant. Un tableau de bord coûte 700 euros (hors frais de diagnostic pour trouver la vrai panne) et le véhicule n'est plus sous garantie.
Quelqu'un aurait-il rencontré le même phénomène ? ou a-t-il une solution ?
En vous remerciant par avance.
Pas eu ce problème mais un TDB n'est pas une pièce d'usure. Renault doit prendre en charge au titre de la garantie légale... pour vice caché.
Je peux comprendre qu'un TDB ne soit pas une pièce d'usure mais vous êtes sûr que l'on peut faire jouer la garantie au titre de vice caché ? Parce que le tableau de bord fonctionnait au moment de l'achat, ce n'est que depuis 2 ou 3 semaines que cela me fait ce genre d'effet.
A mon avis, c'est mal barré :

Les contrats de vente bénéficient de la garantie légale des vices cachés. Peu importe les modalités de la vente, vente à distance, vente ordinaire, démarchage à domicile. Peu importe également la nature du bien acheté, bien meuble ou immeuble.



Les conditions de la garantie des vices cachés :
Trois conditions sont requises pour bénéficer de la garantie des vices cachés : un vice, un vice caché et un bref délai pour agir.
Un vice :
La mise en jeu de la garantie exige l'existence d'un vice ou d'un défaut qui empêche ou diminue significativement l'usage pour lequel le consommateur a acheté un bien.
Le défaut entrainant uniquement une diminution d'agrément ne permet pas de bénéficier de la garantie des vices cachés. Il peut s'agir, par exemple, des turbulences d'air sans influence sur l'utilisation d'un véhicule automobile.

Un vice caché :
Le consommateur peut invoquer le bénéfice de la garantie seulement si le vice est caché. En effet, le vendeur n'est pas tenu des vices apparents que l'acheteur aurait dû découvrir. Les tribunaux adoptent une position favorable au consommateur. Ils n'exigent de lui que des vérifications élémentaires. Il n'est pas nécessaire de se faire assister par un homme du métier afin de connaitre l'état réel du bien acheté.

Le consommateur doit apporter la preuve que le vice caché existait antérieurement à la vente. En effet, le vendeur n'est responsable que des défauts qui affectaient le bien ou existaient en germe. Le consommateur peut éprouver des difficultés à apporter cette preuve. Mais, les tribunaux ne sont pas toujours trés exigeants et se fondent souvent sur des indices (défaut survenu rapidement après la vente; défaut de fonctionnement dans des conditions normales d'utilisation) pour considérer que le vice caché existait avant la vente.

Une action dans un bref délai :
Le consommateur doit agir dans un bref délai.
Aucune disposition légale ne précise la durée du bref délai. C'est donc les tribunaux qui apprécie si le consommateur a engagé son action à bref délai.
Le point de départ du délai court du jour de la découverte du vice. Attention : la recherche d'un accord amiable avec le vendeur retarde le point de départ du délai.

Les effets de la garantie des vices cachés :
La garantie des vices cachés offre au consommateur différentes actions visant à remetttre en cause la vente. En outre, il a toujours la possibilité de demander le versement de dommages et intérêts.
Un professionnel ne peut, par différentes clauses du contrat de vente, limiter ou interdire l'exercice de la garantie. De telles clauses sont réputées non écrites.

Les actions données au consommateur :
Le consommateur dispose d'un choix d'actions, qu'il exerce librement. Il n'a pas à le justifer.
Les différentes actions possibles sont :
- l'action rédhibitoire, qui lui permet de rendre le bien acheté contre le remboursement de l'intégralité du prix. Cette action ne peut pas être utilisée par le consommateur si le bien est détruit sauf s'il a péri par suite de sa mauvaise qualité ,
- l'action estimatoire, lui permet de garder le bien acheté en contrepartie d'une diminution du prix. La diminution du prix sera fixée par un expert ,
- l'exécution en nature, lui permet de demander la réparation ou le remplacement du bien acheté.

Le versement de dommages et intérêts :
Le consommateur peut demander l'octroi de dommages et intérêts. Ceux-ci ne sont dus que si le vendeur connaissait le vice affectant le bien acheté. Or, les tribunaux considérent qu'un vendeur professionnel connait toujours les défauts des biens vendus. Par conséquent, le consommateur face à un vendeur professionnel a toujours la possibilité d'obtenir le versement de dommages et intérêts.
Les dommages et intérêts ont pour fonction de réparer tout préjudice causé par le bien acheté.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
J'ai le même problème sur le tdb de ma laguna. J'ai envoyé un courrier à la direction commerciale de Renault pour une prise en charge, j'attend la réponse...
Salut Xavi
Effectivement, j'ai vu que que votre véhicule n'était plus sous garantie comme le mien. Je pensais aussi faire un recommandé au service client pour une prise en charge. Je dois emmener mon véhicule pour un rappel constructeur, j'en reparlerai avec le chef d'atelier mais à mon avis, je serai pas plus avancé. Merci de me tenir au courant du résultat de ton courrier. Pour ma part, un TDB qui lache au bout de 2 ans et demi sur un véhicule de 35000 euros, ça peut énerver...
Merci
cela m'est arrivé sur l'affichage crystaux liquides d'un autoradio, mais c'était de ma faute, j'avais du y aller un peu fort lors d'un nettoyage !
Message Mer 13 Juil, 2005 11:07
Honêtement, je ne pense pas que cela vienne d'un nettoyage, la vitre qui protège l'afficheur est loin des cristaux et il y a aucun contact entre la vitre et ceux-ci.


Sauter vers: