Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Prise en charge disques de frein ?

Bonjour,

J'ai fais réalisé la révision des 90000 km et le changement de la courroie de distribution récement.

J'ai eu une belle facture, presque 900 € !

Je pars content, mon espace roule bien, tout es ok, et j'avais fais changé mes pneus à 83000 km.

Je fais quelques bornes (600) en deux semaines et je pars en Alsace chercher mes enfants (800 km). Je roule la nuit, pas de circulation, tout va bien, douce musique jusqu'à mon arrivée (que le l'autoroute).

Le matin, je prends on espace et lorsque je freine, un drole de bruit mécanique ! je fai sun petit Diagnostic, je démonte la roue arrière gauche et la surpise, les plaquettes mortent et le disque aussi !

Je suis furieux car je viens de faire la révision et ils m'ont remis une fiche technique me disant que tout est ok !

Impossible de trouver un renault minutes ouvert (samedi après-midi), je me rabat sur un norauto. je leur demande de changer les plaquettes mais de garder les disques ! d'aord un refus, puis un entretien avec le directeur ils sont ok ! Je garde les plaquettes !

De retour , je rends visite à mon charmant garagistre ! Je lui montre les plaqettes ! il a haluciné !

Nous sommes tombé d'accord, sur le fait qu'il me remplace les paquettes par des renault (sans MO) et une prise en charges de 20 % sur les disques et la pose.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
_________________
Espace IV - 2.2 DCI - Privilège - 2002 - Gris Claire - 4881 ème sorti des chaines de Renault.
11 rappels important - un bon nombre de soucis - boite PK6S13 changée à 92206 km / 4 ans et 355 jours !
6 mars 2009 : 133000 km à ce jour ... C'est quand même une superbe voiture !
Tu es gagnant sur une partie de la MO et sur le prix des pièces.

Si cela avait été fait lors de la révision, je ne pense pas quil y aurait eu de remise.

Autre question: Il n'y aurait pas un étrier de grippé :?:
Merci pour la réponse. Je pense que oui, mais je ne sais pas, il y avait une plaquette sur les fers ! (celle de l'extérieur) celle coté étriers avait encore un peu de matière. Je pense que renault à fait le nécéssaire, sinon ils seront pour me changer les étriers !



Morex a écrit:
Tu es gagnant sur une partie de la MO et sur le prix des pièces.

Si cela avait été fait lors de la révision, je ne pense pas quil y aurait eu de remise.

Autre question: Il n'y aurait pas un étrier de grippé :?:
_________________
Espace IV - 2.2 DCI - Privilège - 2002 - Gris Claire - 4881 ème sorti des chaines de Renault.
11 rappels important - un bon nombre de soucis - boite PK6S13 changée à 92206 km / 4 ans et 355 jours !
6 mars 2009 : 133000 km à ce jour ... C'est quand même une superbe voiture !
Bonjour,

je dois changer les disques de frein arrière sur mon espace IV j' ai cru voir que chez renault ils vendaient les disques avec les roulement montés dessus mais moi j' ai commandé des disque sur le web de bonne marque mais je n'ai pas les roulements avec et ma question est peut on extraire les roulements sur les anciens disque pour les remettre sur les nouveaux??j' espère car si il faut changer les roulements a chaque fois....

merci de vos réponses
Bonjour,
Apparemment chez Renault, c'est un ensemble.
Je site : « Ensemble Disque, Moyeu, Roulement »…

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Dom57.Disque_Arriere.jpg

Par contre la notice ne dit pas si cela se détail :pense: :pense:
Je pense que si car tu dois pouvoir commander le roulement seul.

Par contre il y a des chances qu'il faille une presse pour sortir le roulement .... et ça y-en a peut être pas dans tous les garages ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
SALUT je peux vous dire que..........non ce nest pas possible ca ne ce detaille pas...on a effectuer le testau boulot le roulement creve et chente........fort en plus...lol
Bonjour,

C'est-à-dire que problème de roulement arrière = changement des deux disques et des plaquettes :-/ :-/ :eek2: :hum2: :hum2:
Non tu peux changer le roulement si ton disque est bon

mais tu ne peux pas recuperer un ancien roulement pour le mettre sur un disque neuf

changement roulement seul OK
si changement de disque...il faut changer le roulement aussi
Là je ne comprends plus, comment fait-on pour changer un roulement si Renault ne vends que l’ensemble Disque, Moyeu, Roulement. :shock: :shock:
Ou alors, cela se détail :pense: :pense:

cotech67 :?: :?:
Dernière édition par Dom57 le Jeu 30 Aoû, 2007 14:08; édité 1 fois
dom ceci est un forum je ne pence pa que tu est le droit de diffuser des m.r
Les « m.r. » (pour Manuel de Réparation je suppose) ne comportant pas de copyright et étant en vente libre (bibliothèque technique de l’université de Paris II) je ne vois pas ou est le problème. Maintenant si les Admins de ce forum préfèrent que je retire ces extraits de docs, pas de problème, je le ferais. :wink:
dom je plaisanter!!!!!!
Mais moi aussi :kiss: :kiss:
le roulement est integré au disque arriere.

si disques HS alors changement de roulements même si ils sont bons.
si roulements HS alors changement de disques même si ils sont bons.

cela n'est pas specifique a Renault.
[referp=441487;quote="fab51"]si roulements HS alors changement de disques même si ils sont bons.
quote]

Heu.... alors là tu m'étonnes car l'année dernière j'ai fait changer un rlt arrière pas de changement de disque.... (mais bon c'est qu'une Mégane 1)

Mon hypothèse principale c'est qu'on ne remonte pas un rlt démonté (à la presse généralement) donc si tu dois changer le disque tu ne peux pas remonter le rlt qui était dans l'ancien.

à vérifier....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
[referp=441490;quote="Srg2"]
fab51 a écrit:
si roulements HS alors changement de disques même si ils sont bons.
quote]

Heu.... alors là tu m'étonnes car l'année dernière j'ai fait changer un rlt arrière pas de changement de disque.... (mais bon c'est qu'une Mégane 1)

Mon hypothèse principale c'est qu'on ne remonte pas un rlt démonté (à la presse généralement) donc si tu dois changer le disque tu ne peux pas remonter le rlt qui était dans l'ancien.

à vérifier....

Un roulement dans le disque :shock:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Mouais.... merci pour toutes ses réponses je comprends mieux maintenant alors j' ai deux solutions qui s'offre à moi donc.

première solution : je veux garder les roulements car ils ne sont pas usées mais je dois vérifier si je peux les démonter sans usiner le vieux disque (partie cylindrique "collerette" ou se centre la gente) pour passer un cimblot qui pousse sur la partie extérieur du roulement évidement pour ne pas l'abimer et je précise que moi personnellement même si en théorie il ne faut pas démonter un roulement pour le remonter comme j' ai pu lire vous savez entre la théorie et la pratique il y a une grande différence....le tout est dans la qualité et la précision du travail bien sur :langue:
bien sur le démontage et le remontage se fera à la presse

la deuxième solution: c' est de racheter deux roulements neuf a voir le prix du roulement si c'est pas trop cher!

personnellement ça me fait un peux flic de devoir changer les deux roulements pour changer les disques arrière c'est pas sérieux tout ça sur ce coup la!

merci encore pour vos réponses
Message Ven 31 Aoû, 2007 18:08
re,

j' ai trouvé ceci comme élément de réponse voir ce lien

http://www.snr-bearings.com/autoaftermarket/fr/fr-fr/inde..duits/roue/kit_frein


Sauter vers: