Accueil / Accessoires Renault

[Espace IV] Porte velo espace IV

Bonjour,

Je possède un espace IV et souhaiterais me procurer un porte vélo à trois vélo qui s'accroche aux rails de toit.
Celui proposé par Renault je le trouve un peu cher, alors j'ai regardé sur internet et on en trouve d'occasion à un peu moins cher.
J'ai entendu dire qu'à une époque les porte vélo pour ESPACE IV avaient été retirés de la vente car il présentaient un défaut.
Comment reconnaitre ces modèles défectueux en occasion ?

Je souhaiterais aussi pouvoir me procurer la notice de montage, ou peut t on la trouver ?

D'avance Merci.
Bonjour, j'avoue ne jamais avoir entendu parler de cette défectuosité. le mien est de 2005 et marche nickel, un vrai bonheur à installer par rapport à celui de l'Espace III. Pas de sangles latérales de maintien et tout de même une très grande stabilité.

Tu n'as pas de notice de montage en fait, il est évident à poser. La seule notice est celle d'un renfort qui vient se placer sur le vérin droit et permet de verrouiller le hayon ouvert avec plus de sécurité. je peux te l'envoyer si tu veux mais c'est succinct et pas vraiment utile.

Sinon si tu as des questions sur le montage, demande moi et je te dirais quoi :lol2:
_________________
Captur 1.2 Tce 120 EDC 2015
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Mai, 2010 18:05
bonjour la prise au vent... :cry:

si tu as une boule, tu peux utiliser un porte vélo qui s'attache dessus, c'est très pratique, et pas besoin de faire le clown pour monter le vélo sur le toit :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
@ j2c, les portes vélo pour espace sont fixés sur les rails de toit mais posés sur la porte du coffre, les vélos ne sont pas sur le toit :wink:

C'est le meme principe que ça

http://pic.aceboard.net/img/879/40028/1202479905.jpg
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Mar 11 Mai, 2010 18:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Mai, 2010 19:05
Haa OK.. effectivement, c'est génial comme système :shock:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Responsable technique :-? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
_________________
Captur 1.2 Tce 120 EDC 2015
:lol2:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Message Ven 08 Juil, 2011 09:07
bonjour,

J'ai enfin décidé (depuis le temps) d'acquerir un porte velo pour Hayon d'occasion (sur le boncoin pour ne pas le citer). Je l'ai monté facilement.
Avec le porte vélo il ty avait la doc, dans laquelle il est mentionné qu'il ne faut pas dépasser les 100kmh avec les trois velo montés.

Y a t il un rique à rouler avec 3 VTT à 130 kmh sur autoroute pendant un long parcour avec ce porte velo ?

Quelles sont vos experience s sur le sujet ?

Merci.
Dernière édition par cpu le Ven 08 Juil, 2011 09:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Juil, 2011 09:07
le risque c'est d'arracher une partie du vélo... surtout s'il y a du vent.

pense à virer tout ce qui démonte, (roue avant, sonnette, compteur, bidon, sacoche..) et a sangler bien comme il faut les vélo (avec plus de sangles que le machin misérable fourni avec le porte vélo)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 08 Juil, 2011 09:07
La crainte que j'avais etait plutôt au niveau des attaches du porte vélo lui même au niveau de la gallerie , est ce que ce mechanisme tient bien où est ce que les attaches du porte vélo au niveaux des rails du toit risquent de sortir avec la charge et le vent lié à la vitesse ?

J'ai trouvé que les deux pieces metalliques qui s'enfilent dans les rails n'etaient pas très larges.

D'autre part est ce que les rails en eux mêmes sont suffisamment résistants aux forces d'arrachement du porte vélo, liées à la charge ?

Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Juil, 2011 10:07
c'est la question que je me suis posé aussi, et ça, je ne sais pas..

Autant, je me dis que la galerie tient bien.. (c'est fait pour).. autant le porte vélo .. c'est un truc Renault ? ou compatible plusieurs marques?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 08 Juil, 2011 10:07
C'est un porte vélo spécifique renault, vendu par la marque. Aucun autre constructeur ne propose l'équivants avec les attaches articulées au niveau des rails de la gallerie (surement protégé par un brevet).
Donc normalement c'est fait pour.
Tous les utilisateurs qui en parlent disent que c'est très stable. Comme je ne l'ai pas encore essayé en charge et à grande vitesse (130kmh sur autoroute), je n'ai pas d'avis sur le sujet.
Je m'inquetait juste car sur la doc il est dit de ne pas dépasser les 100kmh.

La qustion etait donc d'avoir un retour d'experience de la part des utilisateurs.

Merci.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 08 Juil, 2011 12:07
C'est comme pour les "roues galettes" limitées à 80km/h! C'est pas parce qu'on pique une pointe à 100/110 pour dépasser un PL (par exemple) qu'elle va forcément éclater!

Des tests ont été réalisés pour établir les limites supportables par le matos! Le fabricant établit donc une vitesse limite qui est bien en dessous de la vitesse à laquelle les fixations cèdent! Il se couvre de cette manière pour éviter toute procédure en cas de dommages liés à son produit.

Si ça se trouve, lors des tests, elles ont lâchées en roulant à 180km/h...ou plus au bout de 2h de test...ou plus!

Mais si ça vient à lâcher, tu n'auras aucun moyen de prétendre à une indemnisation de sa part.

Les points les plus importants sont le bon montage du porte-vélos sur l'auto et l'arrimage des VTTs.

Il est important que rien ne bouge. Un peu de jeu peut entrainer de gros dégâts au bout d'un certain temps! Une sangle de plus ne coute rien et tu te sens un peu plus rassuré!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
J'avoue sincèrement ne m'être jamais préoccupé de cette limitation !

Alors si tu veux un retour d'expériences, j'ai fait déjà Lille/Brest plusieurs fois avec le PV, deux vélos dessus aux allures normales.

Maintenant n'oublie jamais de vérifier les serrages régulièrement ...
_________________
Captur 1.2 Tce 120 EDC 2015
Pour avoir testé un porte-vélo Dégathlon sur ma Clio, quelques remarques :

- pas de gros soucis pour faire de longs trajets à 130km/h.
Avec la puissance bestiale du 1.2 60ch de la Clio, le souci était plus d'arriver à tenir les 130km/h, les vélos sur le hayon offrant une prise au vent assez impressionnante :euh:
Avec l'Espace, ca devrait mieux passer vu le volume du véhicule (largeur/hauteur).

- ne pas oublier de protéger la selle avec un sac plastique, sous peine de retrouver des tonnes de moustiques incrustés (là encore, l'Espace devrait mieux protéger le vélo)

- le porte-vélo s'est affaissé plusieurs fois en roulant (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est parti à la poubelle, trop dangereux) ... à chaque fois en passant sur les raccords de pont autoroutiers qui donnaient une impulsion verticale aux suspensions de la voiture. L'ensemble du porte-vélo se soulevait et rippait sur le bouclier arrière.
Heureusement qu'il y avait des sangles de sécurité pour éviter que le chargement ne finisse sur la route, mais ça m'a abimé les vélos et le hayon (grosse rayure sur la peinture).
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Mar 12 Juil, 2011 09:07
Merci pour vos réponces.

Je me posait des questions au niveau de la résistance à l'arrachement au niveau des rails, mais les efforst les plus importants je pense qu'ils ont lieu longitudinalement et vu comme c'est conçu cela devrait tenir.

En revanche la platteforme qui tient les 3 velos, ne repose que sur deux vis. Donc une bonne sangle pour consolider le tout ça evitera les mauvaises surprises.

cldt
cpu
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Juil, 2011 10:07
oui, un sangle qui vient se prendre dans le coffre peut-être une bonne idée.

Un truc par contre. SURTOUT enlève le fusible de l’essuie glace arrière..; ça évitera de le bousiller si tu fais une marcher arrière avec un peu de pluie et les essuie glace avant allumé.

J'ai des amis qui ont détruit le moteur à cause du porte vélo :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ah oui, pas bête le coup de l'essuie-glace arrière (je n'avais pas ce souci sur la Clio).
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Mar 12 Juil, 2011 13:07
pssst larry... c'est un forum pour Espace IV pas pour clios :mrgreen:

Merci quand même pour ta participation. :)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Juil, 2011 13:07
pierrolechti a écrit:
Responsable technique :-? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


j'avais pas vu cette remarque à l'époque :langue:

Je suis responsable technique "informatique" du forum.. et non un mec qui bosse chez Renault et qui connait tout sur les bidouillerie chez Renault ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
cpu a écrit:
pssst larry... c'est un forum pour Espace IV pas pour clios :mrgreen:

Merci quand même pour ta participation. :)


Certes, mais j'ai maintenant une Laguna 2 avec les mêmes automatismes qu'un Espace 4, donc ca vaut le coup de prendre les bonnes idées :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
L'essuie glace arrière fonctionne sans problèmes avec le PV en place. Il faut juste veiller à ne pas positionner la pédale du premier vélo au mauvais endroit :irony:
_________________
Captur 1.2 Tce 120 EDC 2015
j2c a écrit:
pierrolechti a écrit:
Responsable technique :-? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


j'avais pas vu cette remarque à l'époque :langue:

Je suis responsable technique "informatique" du forum.. et non un mec qui bosse chez Renault et qui connait tout sur les bidouillerie chez Renault ;)


:langue: :langue: toi même

On a bien ri quand même en voyant indiqué "Responsable technique" :kiss:
_________________
Captur 1.2 Tce 120 EDC 2015
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Juil, 2011 20:07
gnagnagna .. mais je suis bien content d'être RT sur ce forum et pouvoir découvrir tous les jours de nouvelles choses sur ce même forum.. n'étant pas calé en automobile (même si ça commence à le devenir à force de lire).. j'ai trouvé un autre moyen de faire vivre ce forum :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonne route à toi alors ::yeah_009::
_________________
Captur 1.2 Tce 120 EDC 2015
Message Mer 13 Juil, 2011 15:07
Un inconvenient tout de même avec le porte velo monté, je me suis fait refuser l'acces au lavage automatique : :cry: .
Je n'ai plus qu'à laver à la main ou au Karcher :evil:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 13 Juil, 2011 16:07
bah, si tu dis que c'est monté avec 2 vis.. il suffit d'y aller sans le porte velo.. laver la voiture et le remonter après non ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, c'est la plate forme avec les trois rails qui tient avec deux vis, l'ensemble du PV est fixé sur les rails des barres de toit.

http://img849.imageshack.us/img849/4325/photo001s.jpg
By pierrolechti at 2011-07-14

http://img688.imageshack.us/img688/5614/dsc00155to.jpg
By pierrolechti at 2011-07-14
_________________
Captur 1.2 Tce 120 EDC 2015
Mais franchement c'est vrai que ça se démonte en 30 secondes !
_________________
Captur 1.2 Tce 120 EDC 2015
Message Jeu 14 Juil, 2011 16:07
Oui c'est vrai que ça se démonte rapidement.
Pour démonter les attaches des rails moi j'ai deux écrous de 10 (pour chaque rail) et j'ai rajouté un contre écrous de freinage.
Sur ton porte vélo tu as deux poignées rondes, c'est toit qui les a rajoutées ou elles étaient fournies avec ton porte vélo ?
Parce que si ce n'est pas fourni d'origine, ce n'est peut être pas évident de trouver des poignées de dimension pouvant tenir dans les caches noirs ?

Merci à tous pour toutes ces infos partagées et bonnes vacances :D
cpu a écrit:
Oui c'est vrai que ça se démonte rapidement.
Pour démonter les attaches des rails moi j'ai deux écrous de 10 (pour chaque rail) et j'ai rajouté un contre écrous de freinage.
Sur ton porte vélo tu as deux poignées rondes, c'est toit qui les a rajoutées ou elles étaient fournies avec ton porte vélo ?
Parce que si ce n'est pas fourni d'origine, ce n'est peut être pas évident de trouver des poignées de dimension pouvant tenir dans les caches noirs ?

Merci à tous pour toutes ces infos partagées et bonnes vacances :D


2 poignées rondes ??? :aw2:

Non, rien rajouté, tout est d'origine à part la plaque d'immat et son support
_________________
Captur 1.2 Tce 120 EDC 2015
Message Jeu 21 Juil, 2011 15:07
Poignées rondes : je parlais des ecrous de serrage avec poignée (etoile, en T, en triangle ou ronde) . D'après la photo les tiennes doivent être triangulaires. Il faudra que je remplace mes simples ecrous par des poignées similaires.

Test du porte velo : voyage Paris --> Perpignan super nikel, le PV reste stable. Malgrès le voyage par mauvais temps (vents lateraux violents).
Pose et dépose des vélos assez rapide. Le système de fixation des vélos est bien conçu, et le réglage des fixation s'apprète biens à differents types de vélos.

Voili voili, y'a plus qu'à pédaler :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Juil, 2011 16:07
c'était pas plus simple d'y aller en vélo :irony:

Plus sérieusement, merci pour ton retour.. dommage qu'il n'existe pas de porte vélo équivalent pour Laguna II Estate car je trouve que c'est pas mal comme principe (on ne repose pas sur la charnière du coffre.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
cpu a écrit:
Poignées rondes : je parlais des ecrous de serrage avec poignée (etoile, en T, en triangle ou ronde) . D'après la photo les tiennes doivent être triangulaires. Il faudra que je remplace mes simples ecrous par des poignées similaires.

Test du porte velo : voyage Paris --> Perpignan super nikel, le PV reste stable. Malgrès le voyage par mauvais temps (vents lateraux violents).
Pose et dépose des vélos assez rapide. Le système de fixation des vélos est bien conçu, et le réglage des fixation s'apprète biens à differents types de vélos.

Voili voili, y'a plus qu'à pédaler :wink:


Je comprends mieux pour les poignées. A mon avis le précédent proprio de ton PV avait du les remplacer.

Sinon, content que ton voyage se soit bien passé, sérieusement c'est un matériel fiable et beaucoup plus pratique que celui de l'espace III qui tient avec des sangles. En plus il est sensiblement plus large au niveau des fixations de toit et donc encore plus stable.

Un must quoi !!!
_________________
Captur 1.2 Tce 120 EDC 2015
Après quelques milliers de Km avec 3 vélos, j'en suis très content. C'est vraiment très pratique.
Seul inconvenient , il faut l'enlever pour passer au lavage automatique, sinon le gérant n'est pas content du tout !
C.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Nov, 2011 13:11
LOL;. sinon il reste la solution de laver sa voiture à la main chez soi avec le jet d'eau et l'éponge :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, est il possible de mettre un PV d'un 3 ?
L'espacement entre les goutieres est il le meme ?
Cordialement
Et ben voila !.

Acheté d'occaz pour 150€ , je l'utilise depuis plus d'un an et demi, aucun problème et super pratique :o).

cpu.
Message Mer 15 Juil, 2015 23:07
Bonjour à tous,
désolé de remonter un vieux post mais je recherche des infos sur le porte vélo Renault.
Je cherche une solution pour embarquer des vélos pour les vacances.
J'ai une remorque sur laquelle je mets 4 vélos max. Je dois encore prendre 2 autres vélos et j'aimerais savoir si je pouvais mettre le porte vélo Renault sur le hayon avec la remorque au cul de la voiture.
Est-ce qu'un de vous pourrait me donner une idée de l'encombrement du porte vélo en place sur le hayon ou du moins la distance entre l'extrémité du support vélo à l'horizontal par rapport à la vitre arrière.
Un tout grand merci à ceux qui vont me répondre.


Sauter vers: