Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Pied droit coincé

Sur l'Espace IV, lorsque j'accélère à fond, j'ai parfois le pied qui se coince dans le logement de la tige d'accélérateur qui est situé à droite dans la console centrale.

Je dois dire dailleurs que la console centrale n'est pas protégée des agressions du pied (à l'inverse de mon ancien Espace II) et que la moquette à cet endroit est toute abimée au bout d'un an, voire que la console est même légérement déformée à cet endroit.
Le logement de la tige d'accélérateur s'est donc sans doute légérement agrandi et permet donc à mon pied d'entrer et de se coincer.

Ce qui est embêtant c'est que l'on se retrouve pied au plancher avec le pied coincé.

Depuis je me suis habitué : lorsque j'accélère à fond j'appuie sur le côté gauche de la pédale pour être au plus loin de la console centrale.

Je ne sais pas si j'ai été clair. C'est juste un témoignage, peut-être d'autres ont-ils rencontré le même problème que moi.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Faut enlever les palmes... :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai bien regardé mes pieds (pas en conduisant). Bien au milieu de la pédale (défense de rire), il y a une sacré marge avant de taquiner le logement dont tu parles (ça devient de pire en pire :oops: ). Ou alors tu conduis avec le pied complétement oblique un peu comme çà : //
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Je conduits souvent le pied en butée à droite contre la console et lorsque je suis pied au plancher j'atteinds le logement fatidique.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
S'pas bien ça pied au plancher....plus sérieusement et sans vouloir te froisser, je pense que c'est une mauvaise habitude (mais chacun fait ce qu'il veut bien sûr). En clair la position de ton pied est mauvaise, en plus tu augmentes sensiblement ton temps de réaction en éloignat trop ton pied du frein....quelques dixièmes de seconde peuvent parfois faire la différence à grande vitesse. Tu ne peux donc tenir rigueur à Renault de na pas avoir protéger ce côté de la console. Mais encore en fois, chacun conduit comme il vaut...fais gaffe quand même aux limitations....les jumelles en plus des radars ont tendance à se multiplier sur les routes :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 16 Jan, 2005 12:01
Bein non, il reste en 1ere... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Les seules fois où je suis pied au plancher, c'est en seconde...eh oui....quand je décrasse tous les 15 jours environ pendant 20 secondes ma vanne EGR :D
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Rassurez vous, je ne suis jamais pied au plancher, sauf pour passez outre le limiteur ce qui assez rare.

Je vais faire des efforts pour rectifier ma position (ce n'est plus une rubrique mécanique mais bio mécanique !!!).
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 17 Jan, 2005 10:01
Chouet-Zer a écrit:
Les seules fois où je suis pied au plancher, c'est en seconde...eh oui....quand je décrasse tous les 15 jours environ pendant 20 secondes ma vanne EGR :D


Hé hé :wink: , j'avais des pbs avec la mienne et j'ai fair un décrassage avec cette méthode (entre 5 et 10 secondes, j'ai pas osé plus..et j'ai meme eu pitié du moteur :oops: ) mais la technique a l'air de fonctionner car je ressens moins de trous à l'acceleration :D

Chichi1er....

PS : peut etre qu'il chausse du 50 :shock:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
En fait les 20s font plutôt 10s, mais jamais moins. Depuis le début, j'applique ce (mauvais) traitement et j'ai jamais eu de pb de trou à l'accélération ou autres désagrément dus à cette (maudite) vanne.
C'est sûr aussi qu'il vaut mieux le faire dans un endroit isolé, car ça fait un peu le débutant qui n'arrive pas à passer sa vitesse :D
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Et le pied au plancher pendant cinq secondes a l'arret au point mort, ca ne suffirait pas à la décrasser la vanne????

Ce pied, c'est un pic, une presqu'île, que dis-je, une péninsule !!!! :D :mrgreen:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Jan, 2005 15:01
letartuffe a écrit:
Et le pied au plancher pendant cinq secondes a l'arret au point mort, ca ne suffirait pas à la décrasser la vanne????

Ce pied, c'est un pic, une presqu'île, que dis-je, une péninsule !!!! :D :mrgreen:


pas forcément je pense...je suis quelqu'un qui tire les rapports en zone rouge en sortie de péage par exemple...mais j'ai rencontré le pb car des que j'arrive à 4000/4500 tours je change de rapport. :P En fait il faut rester sur le rapport et faire celui qui ne trouve pas la vitesse, chose que je ne faisais jamais...=> on peut decrasser en seconde ou troisieme...sans risque sur autoroute par exemple.

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Donc si je résume,

sur route/autoroute, je passe en 3ème (évidemment pas en roulant en 130), j'accélère jusqu'au rupteur et je reste 10s à fond.

J'ai bon ?

Faut que je fasse vite car je n'ai jamais fait cet exercice pour l'instant.

Sinon, jamais eu de pb de pédale coincée.
Perso, je préfère la seconde, car le rapport est plus court et tu atteins la limite plus vite....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Sinon, ca se caractérise par quoi les trous à l'accélération???

Parceque si je n'ai pas le pb, ce n'est pas la peine que je fasse le "décrassage de la vanne". A priori, je n'ai pas de trou mais je dépasse rarement les 3000 3500 trs/mn, donc .....
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Message Lun 24 Jan, 2005 17:01
La vanne se décrasse aussi en soutenant le 120-130 sur autoroute sur plusieurs dizaines de km, et c'est plus "soft" pour la mécanique.


Sauter vers: