Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Pb électronique suite à changement du pédalier

Bien dans la série je collectionne les problèmes, nous avons aujourdhui un sujet plus ou moins abordé dans un autre post et concernant un pb similaire sur une pédale d'embrayage de VELSATIS.

Bon je vous raconte l'histoire :

Le ressort de rappel de ma pédale d'embrayage et qui a pour fonction basique d'aider la remontée de la pédale a décidé de vivre sa vie et s'est cisaillé en son milieu ; une moitié est donc tombée sur le tapis.

J'ai regardé le morceau tombé, le morceau resté accroché, pas de pb pensais-je, c'est une pièce à 2 balles et je pars confiant à la concession.

...pas de foutu ressort dans les pièces dispos, un petit coup de dialogsys et hop, pédalier entier à changer (coût de la pièce environ 180 euros HT) sans la main d'oeuvre of course....je suis encore sous garantie...ouf....m'enfin passer d'une pièce de 2 euros à une réparation qui doit coûter environ 400 euros TTC c'est assez fumeux....

Bon la pièce est commandée...

4 jours plus tard, on m'informe que la pièce tant convoitée est arrivée, donc ce vendredi 27 mai, à quelques heures de partir en Week-End, je confie, confiant, mon véhicule....révision des 30.000 kms en sus.
A 17 heures 15, je récupère mon véhicule avec une sensation bizarre de patinage au niveau de l'embrayage...je me dis pas de pb, tu sors d'un twingo prêtée par la concession, le temps de retrouver mes petites habitudes et c'est tout bon.....Naïf va....

En fait le problème est double :

D'une part, lors de la montée des rapports, les tours ne redescendent pas dans le tempo normal ce qui fait que si je ne fais pas patiner un peu l'embrayage, le régime de tours étant élevé, je me trouve avec un sacré coup de pied au cul...ou alors, il faut que j'attende, pédale enfoncée, que les tours veulent bien redescendre pour passer ma vitesse.

D'autre part, sous régulateur c'est encore plus chaint : avant, il suffisait que j'effleure la pédale d'embrayage pour que le régulateur se désactive immédiatement et je pouvais passer au rapport inférieur dans la foulée, c'était pratique lorsque l'on anticipe un problème et évite ainsi de se servir du frein. Là le problème est le suivant, la désactivation du régulateur est archie tardive et quand j'enfonce la pédale d'embrayage le moteur prend 2000 tours pour ensuite au bout de 2 secondes environ redescendre et permettant ainsi d'enclencher le rapport inférieur....

Bon, il me reste plus qu'à remonter de week-end et refaire les 250 kms avec ce problème.

Je pense que le capteur situé sur la pédale d'embrayage est soit défectueux, soit mal réglé (si toutefois il se règle).

En résumé des emmerdes à gogo, sans compter le temps perdu pour une pièce à 2 balles non dispo.... Chapeau RENAULT ::hello_001::

Carlos, mon ami, tu as du boulot.....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
barn
Membre d'honneur
Message Sam 28 Mai, 2005 19:05
C'est effectivement le capteur d'embrayage qui est soit déréglé, soit débranché. Rien d'étonnant après un remplacement pédalier... (j'ai pas dit acceptable.)

Au fait, faudrait penser à changer de pseudo, non ? :mrgreen: :D
Le pb du pseudo...j'y ai bien pensé, mais je n'ai pas trouvé comment le changer...

Pour le capteur, tu crois que c'est réglable ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
barn
Membre d'honneur
Message Sam 28 Mai, 2005 21:05
Oui, il est reglable tres facilement.
Il suffit de tirer sur la tige "chanpignon" du capteur pour la sortir complètement (tu sens des crans), et ce, pédale appuyée à fond.
Ensuite tu relaches la pédale, la tige va etre poussée et reglée automatiquement à la bonne position.

Pour le pseudo : Car Lost Gone, mais, bon , ca veut rien dire.. :(
barn a écrit:
Oui, il est reglable tres facilement.
Il suffit de tirer sur la tige "chanpignon" du capteur pour la sortir complètement (tu sens des crans), et ce, pédale appuyée à fond.
Ensuite tu relaches la pédale, la tige va etre poussée et reglée automatiquement à la bonne position.
(


Euh la tige champignon ? J'ai pas trop regardé ma pédale, mais il semble que la partie capteur se situe à droite sur le haut de la pédale dans un boîtier en plastique...si tu avais un peu plus d'infos sur la description....

merci d'avence Barn
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
barn
Membre d'honneur
Message Sam 28 Mai, 2005 22:05
Arff, c'est pas simple à décrire...

Ya deux capteurs :
- un début de course (pour le régulateur, et l'injection)
- un fin de course (pour l'autorisation de démarrage)

Le capteur ressemble à un cylindre d'environ 4cm de long avec connectique rectangulaire. Une tige mobile en sort avec le bout aplati. C'est cette tige qui est actionnée par la pédale.

Le capteur pour le régulateur est celui dont la tige est rentrée embrayage relevé.
Regarde ce qui bouge quand tu actiones la pédale.

Il est situé près de l'axe du pédalier, en haut. Il faut peut-etre enlever la garniture de pédalier pour le voir.
OK, merci ami barn de ces explications, je vais jeter un oeil tout à l'heure ::yeah_005::
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Message Dim 29 Mai, 2005 20:05
Merci encore barn, l'apprentissage des 2 capteurs n'a pas été fait, avant de remonter sur Paris, j'avais bien vu le capteur de fin de course de la pédale, mais pas celui de début de course...dommage car celui-là n'était pas fait non plus, je suis donc remonté avec mon problème. Arrivé à la maison j'ai pris la doc technique de l'espace, chapître commandes d'éléments mécaniques -> pédale d'embrayage et c'est là que j'ai vu qu'il y avait 2 capteurs, le gris (début de course) et le bleu (fin de course). J'ai donc fait l'apprentissage du gris, et là, miracle, tout est rentré dans l'ordre....(pas facile de mettre ses mains par là ! )....

Bonne soirée à tous...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)


Sauter vers: