Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Pas de puissance entre 1000 et 2000 tr/min

Bonjour,

Mon espace IV.1 2.2 DCI BVA de nov 2004 a maintenant 81000km, et je trouve qu'elle commence à perdre de la puissance entre 1000 et 2000 tours/min.
Je sais que son poids en fait un escargot, mais quand j'appuie (fort) sur l'accélérateur à 1000 tr/min, elle accélère pépère jusqu'à 2000-2300 tr/min puis le turbo se met en route et j'ai un coup de fouet dans le derrière ? Est-ce normal docteur ?
Ainsi, je dois toujours anticiper de 1,5 à 2 secondes quand je veux doubler/déboiter (en ville et sur route). Je dois accélèrer par anticipation. Je trouve que pour 150ch même BVA, ca commence à m'exaspérer.
En parallèle de ça, depuis quelques milliers de km, mon niveau d'huile n'est plus au max (environ 5/9) (avant c'était toujours au max même juste avant les vidanges). Est-ce lié ?

Merci pour vos avis.
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
Regarde du côté de l'EGR, la vanne est peu être encrassée.
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
L'OTS de la vanne EGR a été fait à 60000km.
Par contre, comment voir si elle est encrassée ?
Je crois qu'il y a un moyen de la "décrassée", c'est en allant jusqu'au limiteur de temps en temps, mais ce n'est pas possible sur une auto (sauf si je pars en allemagne pour rouler à 250km/h en descente ;-)).
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
Dernière édition par acesbron le Lun 19 Nov, 2007 17:11; édité 1 fois
Tu peux la démonter et la nettoyer, c'est la seule manière. Tu fais beaucoup de ville ? Le problème peut être autre chose.
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
Salut heureux possesseur d'Espace IV 2.2 dci bva !!

Il y a un post sur le sujet (perte de puissance), essaye la fonction recherche ... de mémoire sur l'Espace du forumeur qui avait lancé le sujet c'était une durit sur le turbo qui fuyait: elle était percée au niveau du collier.

Ou alors, dans ton cas cela pourrait être aussi la vanne EGR: le 2.2 dci est célèbre pour sa faculté à encrasser copieusement cette vanne !!
l'OTS ne va pas l'empêcher de s'encrasser: si elle est d'origine, et a donc 81000 km a mon avis tu peux la faire remplacer !!

Pour le décrassage: tu mets la boîte en mode séquentiel et tu roules quelques km en 3 eme à 3500 tours ... moteur bien chaud cela va de soi !

Sinon que penses-tu du vehicule en général ?
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
Dernière édition par R5TL le Mar 20 Nov, 2007 09:11; édité 1 fois
Julien, je fais 75% d'autoroute, mais je n'ose pas la démonter.
R5TL, je vais essayer de rouler (à chaud) à 3500 tr/min en 3ème, même si je ne suis pas au rupteur.

Merci pour les conseils.

Concernant ce que je pense de mon Espace : je suis ravi. Très habitable, bien fini (j'avais une 206 juste avant, donc tu peux imaginer l'écart !). J'ai la chance d'avoir toutes les options (sauf sièges chauffants), tous ses automatismes me manqueront le jour où je changerai. Côté conduite, j'ai mis des Primacy HP à l'avant (en 18pouces), c'est bien mieux de les Continental de serie. Le tenue de route est vraiment sécurisante malgré son poids. Par contre, le moteur n'est pas agréable, la puissance n'est pas linéaire, et je me fais doubler par les AX dans les montées ! La BVA est agréable car très douce, mais lente.
Pour résumé, c'est une voiture formidable, très bien pour les enfants (j'en ai 3), mais aussi très confortable pour ma femme (elle peut régler sa température comme elle le veut :lol: ), quant au père de famille (moi) il faut la conduire pépère et pas plus (c'est un monospace).
Maintenant qu'elle a 80000km, j'attends avec angoisse les premiers problèmes.
J'en ai déjà quelques uns :
- plafonnier central avant HS
- coffre arrière qui ne veut plus de fermer de temps en temps
- capteur de pression ARG qui ne fonctionne pas de temps en temps
- manque de puissance au démarrage même à chaud (mais je crois que c'est normal :bluecry: ).

J'oubliais une chose : la conso ! 9L l'été, et 10,5L l'hiver. Je trouve cela un peu beaucoup, mais elle pèse son poids et en plus elle est BVA, alors ...
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
Dernière édition par acesbron le Mar 20 Nov, 2007 14:11; édité 1 fois
Message Lun 07 Jan, 2008 14:01
Bonjour,
J'ai aussi un ESPACE IV 2.2 BVA de nov. 2004

J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi. Le pire, c'était les ronds-points et les démarrages en cote.

Avec une BVA, on ne peut pas faire patiner l'embrayage pour démarrer à 1800-2000trs/mn, le problème est donc beaucoup plus gênant.

à 35000 Km, changement vanne EGR et tout est rentré dans l'ordre.

Aujourd'hui à 65000 Km, même problème, la vanne va sans doute être changée une nouvelle fois (sous extension de garantie). Après, je demanderais un nettoyage systématique à chaque révision (ou je le ferais moi même).

En dehors de ça, cette voiture est super.
_________________
En attente MEGANE EDC...


Sauter vers: