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[Espace IV] Panne espace IV. accélérateur sans effet.

Je possède un Grand Espace IV 3,0 DCI de 2004, 110000Km, qui vient de tomber en panne. Baisse de puissance subite en circulation urbaine puis panne à l’arrêt, impossible de repartir, moteur en route mais appui sur l’accélérateur sans effet, le moteur ne prend aucun tour donc ne monte pas en régime. Planté !! (Nota qu’on peut légèrement accélérer le moteur sur P et sur N, c’est tout !!). À savoir que le véhicule démarre normalement et n’affiche aucun défaut.
Que penser de cette panne ? Le forum évoque des problèmes de vanne EGR, de débitmètre, de sonde, de pompe, d’électrovanne, de filtre à gasoil encrassé, etc …
J’ai lu beaucoup de choses y compris le remède MECACYL HJD !!!
Merci beaucoup de votre avis avant de plus amples investigations et voir RENAULT pour la Valise.
Merci d’avance.
T'as un voyant allumé? Si tu coupes il redémarre sans problème?
Le mieux étant d'aller chez renault ou d'avoir quelqu'un qui puisse te mettre un coup de clip afin de voir les paramètres et/ou si un défaut est présent... Il y a une multitudes de pannes possible
C'est peut-être tout simplement la pédale elle-même, ou le faisceau associé.

Cordialement,
Richard.
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Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Merci de vos réponses.
Si je coupe le moteur, il redémarre normalement, sans défaut indiqué, mais reste au ralenti.
L'appui a fond sur l’accélérateur ne change rien.
Comment vérifier le faisceau associé à la pédale? Merci d'avance rcognot.

Le problème pour aller chez Renault, c'est que je suis complètement planté, la voiture n'avance pas!! Je vais voir avec mon assistance.
Bonjour,
cela ressemble bigrement à une pompe à injection abimée, panne très fréquente à ce kilométrage sur le 3.0 dci.
Attention, si c'est cela, attendez vous à une sévère facture.
De l'ordre de 5400 euros.
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Grand Espace Initial 3.0 V6 dci, Gris Eclipse 12/2003
Options : 7 sièges
cdmahl a écrit:
Merci de vos réponses.
Si je coupe le moteur, il redémarre normalement, sans défaut indiqué, mais reste au ralenti.
L'appui a fond sur l’accélérateur ne change rien.
Comment vérifier le faisceau associé à la pédale? Merci d'avance rcognot.

Le problème pour aller chez Renault, c'est que je suis complètement planté, la voiture n'avance pas!! Je vais voir avec mon assistance.


Ben perso je ne me hasarderais pas à regarder ça sans outillage spécialisé, parce que a part si le câble est simplement débranché visuellement difficile de savoir si c'est le problème ou pas.

Normalement en branchant la valise ça doit être vite vu, on doit bien être capable de monitorer la position de la pédale. A partir de là soit la valise ne voit rien venir et dans ce cas c'est la pédale ou son branchement qui est en cause, soit la valise capte les changements de position de la pédale et le calculateur ne les répercute pas, et dans ce cas le problème est plus sérieux.

Cordialement,
Richard.
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Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2011 18:09
rcognot a écrit:
A partir de là soit la valise ne voit rien venir et dans ce cas c'est la pédale ou son branchement qui est en cause, soit la valise capte les changements de position de la pédale et le calculateur ne les répercute pas, et dans ce cas le problème est plus sérieux.


Sachant que le circuit de la pédale est doublé, ça m'étonnerais qu'il y ai un problème sur le circuit électrique car tu aurais un défaut un tableau de bord.
Je pencherais plutôt pour un problème moteur (pompe HP ou injecteurs :-? )
Accordiola1 a écrit:

Sachant que le circuit de la pédale est doublé, ça m'étonnerais qu'il y ai un problème sur le circuit électrique car tu aurais un défaut un tableau de bord.
Je pencherais plutôt pour un problème moteur (pompe HP ou injecteurs :-? )


C'est arrivé à un de mes amis pourtant... Par contre je ne sais plus si c'était la pédale elle-même ou la connexion avec le calculateur. C'est comme ça qu'il a découvert que le temps des câbles d'accélérateur était révolu ;)

Cordialement,
Richard.
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Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Dès qu'il y a le moindre problème sur le potentiomètre d'accélérateur il y a une remonté de default qui met le moteur en stratégie avec allumage du voyant de default.

Il n'y a pas de fuite au niveau du circuit d'alimentation en air (circuit basse et haute pression).
Morex a écrit:
Dès qu'il y a le moindre problème sur le potentiomètre d'accélérateur il y a une remonté de default qui met le moteur en stratégie avec allumage du voyant de default.


Un potentiomètre c'est une bête résistance variable. Si celui-ci est toujours à la même valeur quelle que soit la position de la pédale le calculateur le plus perfectionné du monde mesurera toujours la même valeur d'intensité de courant, et si cette valeur est dans la fourchette de valeurs admissibles je ne vois pas comment il pourrait décider qu'il y a un défaut...

Après je ne sais pas comment le calculateur interprète la valeur d'intensité qu'il reçoit et surtout dans quel sens (accélération proportionnelle ou inversement proportionnelle à l'intensité) mais j'ose espérer que c'est dans le "bon" sens, c'est à dire que dans le cas ou le potentiomètre est grillé on se bloque sur le régime moteur le plus bas, et pas le plus haut...

Cordialement,
Richard.
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Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Comme l'a déjà dit Accordiola, tout les potentiomètres d'accélérateur possèdent deux pistes (une ascendante et l'autre descendante), le calculateur d'injection compare ainsi et en permanence la concordance des deux pistes du potentiomètre d'accélérateur.
Que l'une des pistes soit complétement H.S pourquoi pas, que la deuxième piste soit aussi H.S dans les même proportion que la première ce n'est à ma connaissance rarement possible mais envisageons que oui, il restera quand même le contact de ralenti qui est intégré au potentiomètre d'accélérateur, ce qui prouve que votre hypothèse ne tienne pas tellement la route...
Lorsque le calculateur n'a plus les concordances entre les deux pistes il ce met en mode recouvrement, met le moteur à un régime bloqué (environ 1 500 tr/min) et/ou réduit énormément la puissance moteur sur un faible plage de régime) et surtout il allume le voyant de default injection.

La panne du potentiomètre d'accélérateur je n'y crois pas des masses sur cette VelSatis.
Morex a écrit:

Lorsque le calculateur n'a plus les concordances entre les deux pistes il ce met en mode recouvrement, met le moteur à un régime bloqué (environ 1 500 tr/min) et/ou réduit énormément la puissance moteur sur un faible plage de régime) et surtout il allume le voyant de default injection.


Marrant ça ressemble aux symptômes que j'avais sur ma Scénic, celle ou pour corriger cela ils m'ont changé le FAP 4 fois...

(et pour lequel le premier défaut, celui qui mettait le moteur en mode dégradé, et affichait le message "injection à contrôler" n'était jamais enregistré dans le calculateur...).

Mais je retiens: en cas de problème sur le potentiomètre d'accélérateur le voyant s'allume, par contre rien en cas de problème sur la pompe HP ou les injecteurs. Impressionnant...

Cordialement,
Richard.
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Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
rcognot a écrit:
par contre rien en cas de problème sur la pompe HP ou les injecteurs. Impressionnant...

Tout dépend de la panne sur la pompe ou les injecteurs, du système d'injection, de la motorisation et de la version du calculateur.

La même panne peut juste provoquer une remonté de code default sans allumage du voyant et la même panne sur un système d'injection d'un autre équipement va mettre le moteur en mode dégradé.
Bonjour et merci de vos réponses.
Je rentre du garage, passage à la valise test et même avec une autre valise test plus perfectionnée et récente (sic), et rien, aucun défaut.
Mon agent Renault du quarter penche pour un "contacteur d'accélérateur", platine électronique qui serait en défaut. Mais il n'est pas sûr du tout. Ou alors, il évoque le calculateur, mais sans certitude non plus.
Je ne sais que penser et que faire? Merci encore de vos conseils.
ça ressemble à ce que Richard écrit:
"C'est arrivé à un de mes amis pourtant... Par contre je ne sais plus si c'était la pédale elle-même ou la connexion avec le calculateur. C'est comme ça qu'il a découvert que le temps des câbles d'accélérateur était révolu ;)
Cordialement,
Richard."
La platine évoquée ferait la connexion avec le calculateur??
Merci encore de vos idées et réponses.
Message Mer 19 Oct, 2011 15:10
bonjour

et comment cela s'est terminé finalement ?


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