Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Optimisation des moteurs : quelle solution ???

Je suis un "habitué" de ces opérations qui consistent à optimiser les performances d'un moteur par modification des éléments qui viennent à le servir ou à le piloter. Par contre, je ne l'ai jamais fait sur une de mes voitures de "tous les jours"...

Le but de cette démarche serait totalement opposé à celui que j'applique à mes "jouets" : pour ces derniers, il est bon d'en tirer le max, en termes de puissance et de réactivité.

Pour un véhicule comme mon GE, se serait d'augmenter le couple pour un accroissement de la souplesse de conduite en boite auto au régulateur, genre cruising. L'effet de couple augmenté permettrait de diminuer la consommation, du moins théoriquement.

D'où la première des mes interrogations : quid des boitiers (dont le montage je le rappelle, est pris en compte par certains assureurs à partir du moment où vous les en avertissez)...

Il faut savoir que dans le monde des poids-lourds (i.e. gamme Reno V.I. aussi), ce format de préparation (boitier additionnel ou reprogrammation) est SYSTEMATIQUEMENT appliqué avec pour objectif une baisse indéniable de la conso (supérieure à 3 litres dans certaines conditions. Ma source : 1 des DirCom régional MAN) et un ROI qu'il n'est plus la peine de justifier pour le kilométrage constaté sur ce genre d'engin.

Pas la peine non plus de crier à l'illégalité, certains construteurs sont déjà "hors la loi" en sortie de chaîne : je vous conseille un vieux n° de la revue Echappement qui illustre sur banc de puissance à rouleaux, les raisons de la bonne santé de la gamme de gasoils d'une célèbre marque aux anneaux outre-rhin. En moyenne, +20% de puissance par rapport à la puissance homologuée (90cv = 110cv, 110cv = 130cv, 150cv=180cv) !!!

Moi je veux juste avoir votre avis sur l'efficacité et leur utilité si on prend en compte la durée d'amortissement de tels kits.


Yannick
Dernière édition par 911-tcty le Mar 13 Mar, 2007 16:03; édité 2 fois
SteinBauer

Renault Vel Satis 3.0 dCi 133 kW

Série
Puissance : 133 kW / 181 CH
Couple de rotation: 400 NM

PBox STEINBAUER

Puissance : 160 kW / 217 CH
Couple de rotation : 480 NM

Clique sur le graph :wink:


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Totov.Steinbauer_30dci.jpg
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Attention à la boite de vitesses... La boite auto aisin warner SU01 est LIMITEE à 36mkg de couple. Il y a un risque de casse de la boite.

La nouvelle Su04 n'est plus limitée et le 3.0dci actuel à 40mkg de couple.
Lagaf a écrit:
La boite auto aisin warner SU01 est LIMITEE à 36mkg de couple.

Voir même moins sur le premier rapport :-/
Lagaf a écrit:
Attention à la boite de vitesses... La boite auto aisin warner SU01 est LIMITEE à 36mkg de couple. Il y a un risque de casse de la boite.

La nouvelle Su04 n'est plus limitée et le 3.0dci actuel à 40mkg de couple.


Oui d'où un objectif d'utilisation qui est d'optimiser la consommation (ou plus généralement, le rendement) et non jouer au kéké out-of-law adepte du kickdown chronique...

J'ai le même problème sur des boites Porsche type 901 avec couple conique court en 7:31 : passés 250 cv y'a risque de casse de l'arbre primaire, du coup on monte un mécanisme à forte pression mais on garde le disque "stock" qui se mettra à "cirer" en cas de forte charge... comme fusible quoi !!! Mais pour rappel, je fais du circuit avec et j'ai une assurance spéciale pour ;-)

Une des conclusions tirée des caractéristiques de la warner SU01, serait de dire que ces kits sont vendus mais de par la conception même du véhicule auquel ils peuvent s'appliquer, le propriétaire consent indéniablement à renoncer à la garantie constructeur lorsqu'elle est susceptible de pouvoir encore s'appliquer. C'est pour cela, que certains fabricants de kits proposent une garantie d'1 an ou 100.000 km au premier des 2 termes atteints, pour attirer le client...

Autre élément d'information que je viens de glaner. Je cite : "sur les FAP VAG, des tests ont été faits avec des reprogs de plus de 30cv. Le FAP a fondu au bout de quelques milliers de km (gaz de sortie plus chauds). C'est l'ADAC (Auto Club allemand) qui a fait ce test". Allez voir sur le site et tapez "tuning" dans la zone de recherche, avec un bon traducteur ça devrait le faire...

Il faut savoir aussi que la jurisprudence française en la matière semble tolérer un écart de +10% par rapport à la puissance homologuée. Ce qui dans le cas de mon GE donnerait :

- 201 cv max => théoriquement je les ai à une T° de -5°C et 1020hpa de P° atmo sans rien toucher (en plein hiver bien froid et par ciel bleu quoi !)
- 44 mkg max

La puissance étant donc aussi fonction de paramètres environnementaux (P° atmo, T° ambiante notamment et surtout sur les turbo !!!), un couple max de 44mkg serait donc juridiquement toléré ??? Ce qui laisserait aussi entendre que les gasoils aux anneaux (et autres marques du groupe) sont - de facto - sur la route en toute illégalité, car par exemple pour un 90 cv homologué, une mesure au banc effectuée par la révue citée plus haut, donne 110 cv soit 20% de puissance en plus !!!

Qui a dit qu'on ne vivait pas dans un monde d'hypocrites ??? :mrgreen:
Dernière édition par 911-tcty le Mar 13 Mar, 2007 21:03; édité 12 fois
Aller une dernière info avant ce qui sera ma conclusion au sujet de ce sujet.

J'ai contacté par mail un fabriquant de kit :

[...] Mes interrogations concernent tant le fonctionnement, montage et performances de votre référence mais aussi le couplage d'un tel montage avec la boite auto du véhicule dont les caractéristiques connues ne semblent pas être compatibles avec les données produites à l'issue du montage.

En effet, ma boite auto est une warner SU01 est LIMITEE à 36mkg de couple (alors que la nouvelle Su04 - dont je bénéficie pas - n'est plus limitée et le 3.0dci actuel à 40mkg de couple).

Quel retour d'expérience avez-vous sur un montage de votre kit référence XXXXXX [...] et une utilisation courante avec une boite warner SU01 ??? Proposez-vous une garantie moteur/boite dans le cadre de vos kits ???

Merci de vos réponses

Cordialement


Voici leur réponse tout à fait claire et cordiale qui plus est :

[...] Afin de vous apporter une réponse aussi claire que possible à vos interrogations techniques au sujet de votre de vitesses automatique, quelques détails techniques de notre produit sont à connaître. Notre optimiseur est entièrement numérique et ne fonctionne qu’à partir de 60% de la pleine charge de votre moteur. En-deçà, il reste inactif et votre véhicule fonctionne comme à l’accoutumée. Au-delà de 60% de pleine charge, notre optimiseur de performances modifie les paramètres d’injection de votre système, aussi bien en durée qu’en quantité. Afin de résumer de manière quelque peu simpliste, nous augmentons les performances de façon temporaire en augmentant la quantité de carburant injectée.

Par ailleurs, nous n’avons pas la prétention d’accroître les performances d’un véhicule sans en modifier les paramètres d’usure. Il sera donc logique de penser que ces performances vont plus solliciter les différents éléments mécaniques avec 20 % de chevaux et de couple supplémentaires. Il est également exact que le couple dépassera de façon temporaire les limites de la boîte de vitesses. Une utilisation raisonnable de notre produit ne devrait donc absolument pas endommager votre boîte de vitesses, mais sa durée de vie pourra être réduite. Nous ne sommes pas en mesure de vous dire sous quel rapport.

Nous n’avons à ce jour aucun retour d’information négatif sur les Renault Espace ou Vel Satis équipés de votre boîte automatique ainsi que les Opel Vectra, Signum ou autre Saab 9.5 équipé du même bloc moteur. Notre produit est garantit 3 ans sur simple échange, mais nous ne garantissons en aucune manière le moteur, la boîte ou d’autres organes périphériques de votre véhicule.

Nous nous tenons à votre disposition pour tous compléments d’informations.

Cordialement,[...]



Là-dessus, voici ce que j'en pense :

Sur le plan légal, nous ne pourrons régler ici le sort de tels kits.

Sur le plan opportunité, il est intelligent d'être sorti de la garantie pour len installer un.

Sur le plan retour sur investissement, à raison de 1 litre gagné au 100 pour une conso de base de 10 litres, un coût d'achat du kit de l'ordre de 1000 €, et un litre de gasoil à 1,020 €, il faudrait avoir économisé 980 litres de diesel pour commencer à faire de vraies économies... et ce, pour un véhicule assez ancien pour être sorti de la garantie (3 ans ???, 100000 km ???).

Enfin, de l'aveu même du fabricant du kit, son utilisation use prématurément les éléments mécaniques solicités, alors imaginez sur une caisse de 100.000 km ou une boite auto un peu light à la base...
Dernière édition par 911-tcty le Jeu 15 Mar, 2007 10:03; édité 1 fois
911-tcty a écrit:
Voici leur réponse tout à fait claire et cordiale qui plus est :

[...] Afin de vous apporter une réponse aussi claire que possible à vos interrogations techniques au sujet de votre de vitesses automatique, quelques détails techniques de notre produit sont à connaître. Notre optimiseur est entièrement numérique et ne fonctionne qu’à partir de 60% de la pleine charge de votre moteur. En-deçà, il reste inactif et votre véhicule fonctionne comme à l’accoutumée. Au-delà de 60% de pleine charge, notre optimiseur de performances modifie les paramètres d’injection de votre système, aussi bien en durée qu’en quantité. Afin de résumer de manière quelque peu simpliste, nous augmentons les performances de façon temporaire en augmentant la quantité de carburant injectée.

Leurs fameux boitier ce branche sur quoi dans le système d'injection :?: :pense:
Entre le boitier et les injecteurs entre autres... et en plus c'est pas trivial à installer, faut jouer du fer à souder :-? Si tu veux je peux te faire parvenir par mail la doc d'installation.
Dernière édition par 911-tcty le Jeu 15 Mar, 2007 10:03; édité 2 fois
Ce système à l'air plus élaboré que celui dans concurents.

Perso, je n'aprécie pas trop ce genre de système. Ce sont des sources à pannes suplaimentaires :-?

Rien ne vaut une reporammation du calculateur.
Morex a écrit:
Ce système à l'air plus élaboré que celui dans concurents.

Perso, je n'aprécie pas trop ce genre de système. Ce sont des sources à pannes suplaimentaires :-?

Rien ne vaut une reporammation du calculateur.


Oui mais chez Reno, un coup de valise, une mise à jour de l'EPROM et tu perds ton kit !!! Ce dont tu parles ne concerne pas - à mon sens - les voitures de grandes séries. Car une bonne reprogrammation se fait sur banc de puissance et perso, j'y vois mal mon GE gasoil sur ce genre de truc !!!

Sinon la plupart des kits à base d'EPROM "creusent" la courbe de puissance pour provoquer un effet "coup pied aux fesses" donc globablement, ton moteur devient plus pointu... Alors qu'un boitier additionnel vient leurer le calculateur dont le "comportement" est toujours lié à l'algorithme de compensation d'origine. On a alors un décalage vers le haut des paramètres, mais sensiblement le même comportement...

En tout cas, moi j'ai ma réponse... je me contente de mes 133kw...
Dernière édition par 911-tcty le Jeu 15 Mar, 2007 16:03; édité 1 fois
911-tcty a écrit:
Ce dont tu parles ne concerne pas - à mon sens - les voitures de grandes séries. Car une bonne reprogrammation se fait sur banc de puissance et perso, j'y vois mal mon GE gasoil sur ce genre de truc !!!


Reprogramation Kempower Vel Satis 3.0 dCi 177Ch/350Nm à 205Ch/410Nm sur banc de puissance :ouioui:

Kempower.be
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Jeu 15 Mar, 2007 16:03; édité 1 fois
Message Jeu 15 Mar, 2007 16:03
lololapin a écrit:
911-tcty a écrit:
Ce dont tu parles ne concerne pas - à mon sens - les voitures de grandes séries. Car une bonne reprogrammation se fait sur banc de puissance et perso, j'y vois mal mon GE gasoil sur ce genre de truc !!!


Reprogramation Kempower Vel Satis 3.0 dCi 177Ch/350Nm à 205Ch/410Nm sur banc de puissance :ouioui:

Kempower.be


Je n'ai pas dit que cela n'existait pas, j'ai dit simplement que c'était un peu farlelu comme moyens mis en oeuvre sur une voiture de grande série. En plus 205 cv, tu les as en plein hiver par un beau ciel bleu (-5° à 1020mbar de pression atmo)... 800 € HT pour ça :nonnon:


Sauter vers: