Bonjour à tous
Suite au fameux message "injection à contrôler" puis passage par un mode dégradé (moteur à maxi 2500trs/min), je me suis décidé à démonter nettoyer cette saleté de vanne EGR sur mon espace IV.
En effet, le défaut s'est acquitté de lui même (bien que j'ai tenté de l'effacer par commodo droit+embrayage en appuyant sur le bouton start) mais je trouvais le moteur "mou" pour un 175cv. J'avais aussi l'impression que la conso augmentait.
Je dois dire que j'ai galéré pour trouver des forums sur les sujets (dont la localisation de cette fameuse vanne) pour le moteur F4R.
J'ai finalement trouvé le lien suivant sur un site anglais:
http://www.renaultforums.co.uk/showthread.php?s=61e167602..da415bb&t=103576
Les photos et la procédure sont plutôt claires.
A noter:
Prévoir 3 bonnes heures pour le démontage, nettoyage (white spirit et brosse à dent) puis remontage.
Démonter le filtre air habitacle et dé-clipser le capot plastique qui couvre le moteur.
Débrancher les 2 prises situées sur les 2 parties de la vanne EGR
Au dessus du système EGR, des câbles et circuits gasoil passent; dévisser l''écrou de 10 qui tient l'ensemble de câbles/durite gasoil. cela permettra de debrancher/rebrancher facilement la prise de droite sur l'EGR
Pour démonter l'ensemble, travailler de la gauche vers la droite, après avoir déboité la grosse durite noire d'admission d'air; pour ma part, j'ai pris quelque photos mais surtout j'ai noté étape par étape les éléments démontés. Dans l'ordre, ce sera le porte capteur puis les vis du support de la première partie de la vanne (ou se branche la durite noire admission d'air) puis les 4 vis de la partie gauche de la vanne, la tubulure métal située sous le système EGR (tube accordéon) et enfin les 3 vis situées à droite de la seconde partie de la vanne EGR.
Lors du démontage final de l'EGR, il y a 3 vis de 10. 2 pourront être sorties, la 3eme est bloquée par la grosse durite métal qui passe au dessus. J'ai défait les vis de fixation de ladite durite ce qui donne assez de place pour dévisser petit à petit cette 3eme vis pour sortir la vanne
Pour sortir la vanne, forcer sur la tubulure métal accordéon située dessous pour la repousser et laisser passer la vanne
Au remontage de la vanne EGR, il faudra être 2, une personne pour dégager à nouveau la durite métal pendant que l'autre visse cette 3eme satanée vis.
Le remontage dans l'autre sens; j'ai profité du capot ouvert pour consolider la tubulure d'admission d'air qui arrive sur la boite à air par une vis bois+rondelle. En effet, cette fixation est vraiment lâche et vibre ce qui se traduit par un bourdonnement dans les rond points ou en dessous de 2000 trs/min.
Après remontage essai route de 30 minutes sans problème. Temps de chauffe respecté, j'ai monté les tours sans problème. la voiture réagit vraiment à la moindre sollicitation!
Si cela peut aider... bon courage!
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