Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Moteur qui monte pas dans les tours à froid (3.0dci) [Réglé]

ça commence :roll: ....

J'ai l'espace que depuis fin décembre et voila qu'elle me joue des tours.

Caractèristiques :
- moteur 3.0DCI
- Modèle décembre 2003
- 145.000km
- tous les rappels à jours théoriquement

Symptomes :
- Lorsque je démarre (à froid donc), elle met plus de temps qu'avant pour démarrer, le démarreur tourne bien 3 secondes au lieu d'une petite avant.
- Toujours à froid, impossible d'accelerer et de dépasser les 110 ou alors vraiment péniblement. J'appuies sur l'accélerateur et elle ne monte pas dans les tours, toujours bloquée à 2.000trs.
- A chaud le problème disparait mais j'ai quelques ptites secousses (comme si l'injection se coupait par moment mais a peine perceptible)

Sinon je consomme toujours mes 11-12litres aux 100 pour une conduite souple sur nationales uniquement presque :ko:

J'ai collé un coup d'injection 5 pour moteur dci le plein precedent le début de mes symptomes.

Je vais aller au garage mais si vous pouviez m'aiguiller sur quelques pistes histoire que je sache de quoi parler avec le mécano :kiss: .
- EGR?
- débimetre? (ça y ressemble mais en quittant le groupe VAG sans être impacté je n'aurais pas cru retrouver le blème chez renault)
- turbo?
-...

Merci d'avance
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Bon après quelques heures sur le forum, c'est la fameuse EGR qui est en cause...

Quelqu'un saurait comment desactiver la vanne au moins temporairement histoire de verifier ma supposition (et histoire de rentrer chez moi un peu plus vite)?

J'ai ouie dire que sur le 3.0 c'etait assez inaccessible!! Peut on la debrancher facilement ou enlever un fusible qui la commande ou autre?

Merci d'avance
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Bon evolution du probleme, meme a chaud ça me le fait, accoup lors de conduite à vitesse constante et la flippe de me retrouver en rade en cambrousse :blase: ...

Elle est au garage depuis ce matin, j'ai une assurance ICAR dessus, le garagiste les a appelé pour savoir si l'injection etait prise en compte, ils lui ont répondu de faire un devis et en fct des pièces impactées, ils verront pour la prise en charge... :tourni:

Bon j'ai vu que le sujet de l'injection etait récurant je vais pas saouler tout le monde avec ça ni trop attendre de réponse, je vous donnerais juste le diag du garagiste et pi voila...

Peps
(qu'a pas de pot avec ses caisses, cette nuit des djeuns se sont ammusé à envoyer ma 206 contre la voiture du voisin...simpa non?)
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Bon récuperation de ma titine hier soir :

C'est l'injection qui merdouillle monsieur (ça je m'en serais douté :roll: ).

Bon en gros il manque 300g de pression dans le circuit d'injection, d'où les problemes d'acceleration et le "plus rien sous la pédale".
ils n'ont pas les outils necessaires pour résoudre ça, il faut que j'aille à la concession.
Pour eux ça peux venir :
- des injecteurs
- de la pompe HP

Je suis étonné qu'elle ne fume pas particulierement malgré le foirage du moteur en fonctionnement.

Juste une ptite question, pensez vous qu'une pression inferieure à ce qu'il faut peut engendrer une surconsommation de 2l/100?? :irony:
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
peps76 a écrit:
Bon en gros il manque 300g de pression dans le circuit d'injection

300 bars plutôt :?:

Je pencherais plutôt pour un problème de pompe H.P. Bien sur cela peut ce controler.

peps76 a écrit:
Juste une ptite question, pensez vous qu'une pression inferieure à ce qu'il faut peut engendrer une surconsommation de 2l/100??

Possible mais sans conviction de mon coté.
Salut

J'ai eu le même probleme que toi (démarrages difficiles et moteur moins 'rond' que d'habitude) sur mon Opel Vivaro 1.9 Dci (Renault trafic rebadgé)

J'ai vérifié les bougies de préchauffage... elles étaient comme neuves et rougissait toute comme il faut au bout de 2~3 secondes. (donc normal)

En fait c'était un injecteur qui ne se fermait pas complètement.
Il empêchait d'avoir une pression dans la rampe correct pour démarrer.
La pompe devait re-remplir la rampe commune à chaque démarrage.
Et l'excédant de gazoil injecté par l'injecteur rendait le ralenti moins 'rond'

@+ ;)
_________________
Good morning Professor Falken, Shall we play a game ?
Le ptit garage renault où je l'ai laissé ayant décliné la réparation (ils n'ont pas ce qu'il faut à ce qu'il m'a dit :aw2: ), j'ai pris rendez vous pour mercredi dans une grande concession.

Tout content d'avoir pris une garantie ICAR, le charmant monsieur de l'accueil m'a directement mis au jus :
"la recherche de panne, les essais et le pret de vehicule de courtoisie ne sont pas pris en charge par la garantie monsieur..."

Sympa les commerciaux de nous mettre au jus de tout cela :hum2: ... Quelle bande de pingouin ceux là.

Je vous en dirais plus mercredi soir ou jeudi mais je note tout cela pour eventuellement en parler au technicien. :kiss:
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Les garanties sur les véhicule d'occasion ne couvre rien sauf le moteur et la boite de vitesse.
C'est quand même marrant que ton problème succède juste comme par hasard à la cure d' "injection 5"... :-?
Verdict du garage : pompe HP HS!!

prix : 5800€ :gni: :mdr: :mdr: :ko:

Le dossier est chez ICAR pour la garantie, je verrais bien ce soir.
Pour info j'ai acheté ce véhicule il y a juste 3 mois (28/12/06), j'ai bien l'impression que je vais me marrer avec....

Je vous tiendrais au courant.
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
En plus avec ton 3.0 dCi j'imagines pas le prix des interventions :aieu: :euh:
ça avance...

Dossier chez ICAR fait :

prise en charge pompe + Mo : 3890€

reste à ma charge => 1890.46 composé de pièces diverses (tuyaux gasoil, durites, filtre, etc, etc)

Ils sont gentils mais me taper presque 2.000€ sur une voiture achetée il y a 3 mois, je suis pas vraiment d'accord là!! :aw:

Surtout qu'apparament la surconsommation de 2l/100 est liée (j'ai bien vu qu'en la reprenant elle tirait mieux après qu'ils aient fait leurs essais et surtout j'ai vu des chiffres à l'ODB que je n'avais jamais vu =>10l/100 :euh: )
Je vais me retourner contre le garage de laval, là où je l'ai acheté car le problème devait être sous jacent et qu'ils prennent en charge au moins ma partie.
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
peps76 a écrit:
Verdict du garage : pompe HP HS!!

prix : 5800€ :gni: :mdr: :mdr: :ko:

Ils ce touchent les mecs :gni:
Ils déposent le moteur et il y en a pour 3 jours de boulot, dixit le garage. Changement d'un paquet de truc apparement.

J'ai contacté le garage de Laval (là où j'ai acheté le vehicule), ils me demandent le devis du garage d'Angers (là où j'habite). Le contact (avec le directeur de la concession de Laval) a été bon, il se souvenait de mon véhicule car le jour de la livraison, les capteurs de pression des pneus ne marchait pas, la serrure du coffre a cassé sur le parking de la concession et le témoin d'ESP s'est allumé :ko: ...
Je vais voir ce qu'il me propose mais je pense pouvoir faire jouer l'aspect vice caché si il est de mauvaise foi car le probleme ne peut pas provenir que des 5.000km que j'ai parcouru :nonnon: .
Pour preuve, ma consommation excessive de plus de 2L est là depuis que j'ai le véhicule. :hum2:
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Tu n'as pas le devis sous les yeux avec le détail :?:
Ta raison te laisse surtout pas faire! ::ange-demon-_008:: ::ange-demon-_007::

Ca me tue de voir de tel problème après si peut de temps surtout pour des véhicules pareils! ne savent ils pas taper la valise dessus avant de la mettre en vente pour voir si tout est ok ou faire un check complet :arrow: "il se souvenait de mon véhicule car le jour de la livraison, les capteurs de pression des pneus ne marchait pas, la serrure du coffre a cassé sur le parking de la concession et le témoin d'ESP s'est allumé" :ko: ...

C'est inadmissible! ::ange-demon-_009::




Amicalement,



Bel@
_________________
Renault Espace Club Med 2.0L dci 130 ch que du bonheur en perspective ;-) " Bonheur Brisé :( "
Pauvre peps :nonnon:

C'est pas bien parti :ko:

Mais c'est quand meme honteux de voir des choses telles sur des vehicules de ce prix la :aw2:
Peu importe le prix, ce n'est pas du tout normale. Que ce soit sur une Twingo ou un Espace.
voici le devis sur la partie à ma charge :
http://img149.imageshack.us/img149/5226/devisespace1hz0.jpg
http://img95.imageshack.us/img95/9135/devisespace2gq0.jpg

L'autre devis je l'ai pas mais c'est 3890€ : pompe + MO(depose moteur)

Sinon petit test de conso ce matin, départ à froid, 35km de nationale avec relances classiques : 9.4l/100 :cool2: !!!!!

Je n'ai jamais atteint moins de 10.9l avant ça. Je sais pas ce qu'ils ont fait à la pompe mais j'ai récuperé une voiture normale!!
Par contre ils (garagiste angers) m'ont dis de ne pas tarder à changer la pompe car ça allait revenir rapidement, là j'ai une interogation :?: :?:

C'est normal qu'en faisant des tests et essais que la pompe se remette à remarcher normalement et qu'elle remerdouille ensuite au bout de quelques jours?? Juste pour savoir si finalement ce n'etait qu'un réglage et qu'au final on me fait changer la pompe pour rien :eh: (bon c'est tordu mais je le connais pas bien ce garagiste)[/img]
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
peps76 a écrit:
Juste pour savoir si finalement ce n'etait qu'un réglage

Il n'y a pas de réglage sur lers pompe H.P common rail. Ca marche ou ça marche pas.

Il y a rien d'extraodinaire dans leurs devis, mais les pièces Isuzu sont très chères :-?
J'ai mal lu... mais ils en profitent pour faire la distribution ?
Apparament oui.

Par contre je me souviens plus si c'est pour le V9X ou G9T, mais il me semble quil y a une note au sujet d'un pignon de distribution :pense:
:shock: Donc ils me changent la distri pour remplacer la pompe à injection??
C'est pour ça qu'il m'a parlé de courroie etc...
Par contre j'ai vu qu'ils changeaient la courroie d'accessoire, elle a été faite il y a 5000km, c'est peut etre possible de garder la même non?

Je ne vois rien non plus sur la pompe à eau?? Elle est changée sur ces moteurs ou elle n'est pas entrainée par la courroie?
Bon sinon ma distri je devais la faire dans 7 mois, ça rapproche un peu le delai mais en fin de compte, j'ai même pas envie de la payer, par principe... J'attend la réponse de la concession de Laval. :wink:

@morex, si tu peux m'en dire plus sur ce pignon??
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Dernière édition par peps76 le Ven 06 Avr, 2007 19:04; édité 1 fois
récapitulatif :

- Changement de la pompe HP lundi prochain
- A ce jour j'en ai pour 1900€ à mes frais
- Pas de réponse de la concession de laval (ils ne veulent pas me parler pour l'instant :lol2: )

Questions :

- Est ce normal si on me change ma distri que la pompe a eau ne soit pas changée sur un 3.0dci? (cf devis page precedente)

- Existe il une defaillance ou faiblesse connue sur les pompes HP pour ce moteur?

- Pensez vous que je pourrais demander en même temps et a mes frais bien sur à ce qu'ils nettoyent la vanne EGR ***************? Elle est galère d'accès sur ce moteur mais là comme ils me le déposent , l'acces et le cout sera peut etre bien moindre non? Et si j'en fais la demande que faut il qu'ils changent/nettoyent? l'egr + durite + collecteur + ???

Merci d'avance pour les réponses :prie:

Morex: c'est interdit, même si certains le font.
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Dernière édition par Morex le Ven 13 Avr, 2007 07:04; édité 1 fois
Appel de la concession de Laval (ceux qui m'ont vendu la voiture), participation de 35% sur presentation de la facture.

Ils me conseillent également de négocier avec la concession d'Angers pour travailler un peu le prix qu'ils me font payer plein pot. (je vois pas pourquoi ils me feraient une fleur mais bon, je tenterais...).

Sinon quelqu'un pourrait me renseigner sur le prix de la distri sur le 3.0dci?
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Salut,
il y a tellement de question, que je qaiq pas par ou commencer,
comme dit Morex c'est sur les P9X (3.0ldci) que t'es obliger de changer le pignon de pompe a injection car lors de la dépose il y a un petit téton dessus qui se tord, e véhicule vadémarrer une fois puis ne redémerrrera plus car le téton casse.
La pompe a eau est entrainer par la cascade de pignon derriere la distribution (car il y a une distri plus la cascades de pignon derriere), rarement eu de probleme sur ces moteurs avec mais autent en profiter vu que le moteur est parterre.
La courroie d'accessoire doit etre changer car toute courroie démonter ne doit etre remonter(risque de casse vu les changement de tension).
Il me semble qu'un rappel a été effectuer chez renault pour les espaces et velsatis 3l dci pou le remplacement de la pompe mais il se peut qu'a présent elle soit fermé, en tous cas le probleme est connu.
voila, cordialement.
Merci pour les réponses.

Pour le prix de la distri c'est 810€, si j'arrive à négocier pour descendre ma part à ce prix, ça me convient, pour l'instant je suis 500€ au dessus :hum2: ...

Tanpis pour la courroie d'accessoire, elle est toute neuve. Je vais les appeler concernant le pignon de pompe, on sait jamais. Pour la pompe a eau ils ne font rien, j'ai pas demandé non plus mais là ça me fait déjà cher alors on va toucher du bois :mrgreen: .

Sinon j'ai demandé à ce qu'ils s'occupent de l'EGR, nettoyage et autre.
Je vous en dirais plus mercredi en la récuperant.
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Message Lun 23 Avr, 2007 11:04
Vehicule récuperé vendredi dernier, pompe changée et courroie de distri faite! :ouioui:
Un ptit coup de souflette dans l'EGR qui n'etait pas en sale état selon eux.

Sinon la douloureuse est 150€ en dessous du devis, ça me convient parfaitement et par contre ils m'ont remonté quelques points qui me conviennent eux, pas du tout :

- systeme de pression des pneus qui ne marche pas (ça je le savais déjà)
- erreur signalée à la valise sur le capteur de poids (?) qui determine le niveau de gonflage de l'airbag conducteur
- tirants de porte grincant énormement, les 4 a changer (ça aussi je m'en etais rendu compte)
- bol de lave glace qui a une fuite
- serrure arriere droite qui ne fonctionne pas en main libre (j'avais vu ça aussi)
- gros probleme de carossage sur la roue avant droite! :ko:

Donc je suis content et vais m'empresser d'ecrire un joli courrier à la concession de laval qui m'a vendu ce véhicule, je crois que je vais en profiter pour y mettre les accoudoirs qu'ils ont "oublié" de me fournir (finition INITAL)

A suivre....
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Dernière édition par peps76 le Lun 23 Avr, 2007 11:04; édité 1 fois


Sauter vers: