Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Mode clim auto et ventilateur moteur [Réglé]

Bonjour,
J'ai effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé :-?
Pourtant je pense que la question a deja du être posée.
Quand je met la clim en mode auto,le ventilo moteur tourne en continu,mème si le voyant A/C de la clim n'est pas en route.
Si j'enlève le mode auto,et pas de clim en service,le ventilo ne tourne pas.
Est+ce normal ?
Merci.
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Hello
quand la clim (manuel ou auto) tourne à l'arrêt le ventilo moteur DOIT tourner .. après en fonction de la vitesse du véhicule, il peut s'arrêter .. et se remettre en route qund la voiture passe en dessous d'une certaine vitesse
sur els voitures plus anciennes ... il tourne tout le temps qund la clim ets activée (en mode auto ou manuel)
Bye
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 19 Sep, 2008 23:09
Pour compléter les infos de ceyal, il y a un radiateur spécifique à la clim situé devant le radiateur refroidissant le liquide de refroidissement du moteur et qui a pour rôle de refroidir le liquide réfrigérant contenu dans le circuit de clim après usage.

Comme l'a très justement précisé ceyal, quand la voiture est à l'arrêt ou se déplaçant à faible vitesse avec la clim allumée, le ventilateur moteur force la circulation d'air à travers les radiateurs.

Fonction devenue obsolète à partir d'une certaine vitesse de déplacement du véhicule! d'où son extinction!

Quand la clim est désactivée, ce forçage d'air devient lui aussi obsolète! Donc inaction du ventilo sauf en cas d'atteinte de la température de déclenchement programmé du liquide de refroidissement moteur.

L'explication étant donnée, j'appose le tag [REGLÉ]!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Sam 20 Sep, 2008 14:09; édité 3 fois
Donc mème si le voyant A/C n'est pas allumé ,du moment que auto est actionné ,on est quand mème en mode clim ?
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 20 Sep, 2008 18:09
Oui, car la clim auto régule quand même le débit de l'air extérieur soufflé dans l'habitacle en fonction de la température (plus il fait chaud dedans, plus il souffle fort).

L'A/C n'est qu'un + pour rafraichir rapidement l'air aspiré de l'extérieur (et accessoirement l'assécher un peu!).
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Message Sam 20 Sep, 2008 18:09
Merci :wink:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V


Sauter vers: