Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Joint du bouchon du bocal de liquide de refroidissement ko [Réglé]

Bonjour,

cela fait quelques jours que j'ai constaté qu'il y avait un peu de liquide de refroidissement qui coulait sur la batterie. Aie aie aie me dis-je c'est quoi encore cela ?
Hier, après avoir roulé 100km, j'ouvre le capot et je constate
- que le liquide de refroidissement est monté de 1,5 bon cm et qu'il affleure le bouchon
- qu'un peu de liquide coule (quelques gouttes) du bouchon
- qu'on aperçoit quelques petite bulles d'air dans le bocal de liquide

Je pense tout de suite au joint de culasse donc je regarde
- pas de surchauffe moteur (même en laissant tourner)
- les durites d'eau ne sont pas dures
- je ne vois pas de bulles remonter

bizarre...

J'attends 1/2 heure et j'ouvre le bocal. Bizarre, pas de pshitt (on devrait en entrendre un normalement, la pression devant revenir normale dans le circuit)

Et je regarde... le bouchon du bocal. Le joint d'étanchéité est cassé en 2 parties et un morceau tombe par terre...

Je suppose donc que :
- le bouchon n'étant plus étanche, le circuit n'arrive pas à se mettre totalement en pression donc le niveau de liquide monte pus que d'habitude et fuit légèrement par le joint cassé.

Donc direction rono dans la semaine pour acheter un nouveau bouchon et vérifier si c'est bien cela....

La suite dans la semaine....

Lagaf

Note : on arrive à casser la goulotte de lave glace, le bouchon de de remplissage d'huile et aussi le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement !!
Dernière édition par Lagaf le Jeu 15 Fev, 2007 09:02; édité 1 fois
salu voir apres le changement du bouchon ton calorsta si il souvre bien ou bien une bonne purge
J'ai déjà eu un soucis de circuit qui montait pas en pression, j'ai fait comme toi ( Bouchon/calorstat ); mais c'était bien plus vicieux...
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
Petitcoyote91 a écrit:
J'ai déjà eu un soucis de circuit qui montait pas en pression, j'ai fait comme toi ( Bouchon/calorstat ); mais c'était bien plus vicieux...


.... et puis?Tu nous laisses sur notre faim !
8) Bof on verra bien. Il me reste encore 4 ans de garantie donc je ne m'inquiète pas trop...
Message Jeu 15 Fev, 2007 09:02
Bien, un bouchon à 6,5€ HT plus tard, un essai de 100km et tout refonctionne, ouf ! 8)
- plus de liquide qui sort du bocal (enfin du vase d'expansion)
- pus de monté du liquide dans le bocal

Le bouchon contient un joint caoutchouc au milieu, joint cassé et même déboité sur mon bouchon d'origne...

Cet incident est à ranger dans la même catégorie que
- bouton de warning
- bouchon de remplissage d'huile
- sélécteur de limiteur/régulateur de vitesse...


Sauter vers: