Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Fuite or not fuite ? That is the question!

Nouveau sur le forum, et petits déboires avec mon Espace IV 12/2002 2.2 Dci...

- fin novembre 2007: révision des 90.000kms (89400 au compteur). J'en profite pour demander le changement de la courroie de distribution/pompe à eau/courroie d'alternateur (5 ans ou 120.000 kms).

- 20 décembre: panne: "défaut de charge de la batterie". Intervention de Renault assistance, le mécano ouvre le capot et me tend la courroie d'alternateur! A priori une fuite d'huile du côté de la distribution serait en cause.

(Je passe sous silence les 3 semaines (!) pour la prise en charge de mon véhicule par mon garage habituel, avec rappatriement du véhicule, refus de prise en charge au premier abord etc etc. Après moultes coups de fils et insistance auprès du service clientèle Renault, j'obtiens gain de cause, mon contrat d'entretien de 5 ans se finissait le 24 décembre 2007).

- 3 janvier: le véhicule est réparé: diagnostic: a priori un joint spi ramplécé lors de la révision déffecteux. Au passage, changement de la pompe de direction assistée qui n'a pas aimée se faire foutter par la courroie d'alternateur...

- 15 janvier: affichage de "ajustez le niveau d'huile". Je me dis tout d'abord: ok ils ont oublié de refaire le niveau. J'achète un bison, j'ouvre le capot et là suprise: la jauge retirée sur *toute sa longueur* (j'insiste).

Appel un peu ennervé de ma part au garage, où l'on me dit: "surtout amenez nous le véhicule, il doit y avoir autre chose, ce n'est pas normal que la jauge sorte toute seule, elle a due être ejectée par une surpression dans le moteur, etc etc". Pour moi c'est clair: on a oublié de replacer la jauge lors des divers contrôle de niveau. On me rétorque: "cela s'est déja vu, etc.etc". Je persiste, on m'indique de ne pas dépasser les 3000 tours, la panne pouvant venir d'un clapet coincé, un truc du style.

Bien sur, je passe 2 jours à rouler en sur-régime, et je prend conseil auprès d'un autre garage qui me certifie qu'une jauge, elle peut sortir de son logement, mais en aucun cas sortir complètement. Cerise sur le gateau: la jauge, pour sortir de son logement sur 60cms, a besoin dune operation manuelle, pour la tordre afin que'elle passe au-dessus du ventilo, là ou j'avais retrouvé la dite jauge lors de mon contrôle.

aujourd'hui vendredi, scéance houleuse chez la garagiste, où l'on m'ammène le mécano a priori s'étant occupé de mon véhicule début janvier, qui ouvre mon capot, et me recolle le couplet sur une autre panne possible, mais en aucun cas il n'aurait oublié de replacer cette jauge.

Après 2 ou 3 minutes houleuses, le garage accepte finalement d'accéder à ma requête c'est à dire de nettoyer le bloc moteur (j"avais de plus entendu un frottement sur une courroie).

Alors fuite ou pas fuite ? J'avoue, malgré ma bonne foi, qu'ils me mettent un tout petit peu de doute à l'esprit. Rappel du garage cet après-midi, où l'on m'explique qu'après s'être renseigné, il apparaitrait qu'en effet ce symptome est connu chez Renault etc etc et que je devrais signalé à mon autre garagiste qu'il se renseigne mieux etc etc.

Alors qui croire ?
Salut, change de garage, et demande le remplacement avec prise en charge du collecteur/répartiteur d'admission , et ne roule pas comme ca sous reserve de casse moteur .
Cordialement .
Je suis assez d'accord avec Fliavioul sur ce coup là ...

aller voir un autre garage.

Le pb de surpression dans le moteur et éjection de la jauge est assez connu sur le 2.2dci (y-a au moins 3 topics qui en parlent sur ce forum).

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour vos réponses! Jevais utiliser la fonction recherche sur le forum :oops:
Fliavioul a écrit:
Salut, change de garage, et demande le remplacement avec prise en charge du collecteur/répartiteur d'admission , et ne roule pas comme ca sous reserve de casse moteur .
Cordialement .


J'ai donc fait quelques recherches sur le forum, et l'on parle de la pipe d'amission/couvre culasse qui ne seraient sur le moteur 2.2dci qu'une et seule meme piece. N'étant pas mécano, ma question subsidiaire serait: quel rapport avec le collecteur/répartiteur d'admission? S'agit-il d'une autre cause possible ?

Merci encore pour vos réponses.
La réponse n'est pas bien compliqué, ton 2.2dci étant un moteur suralimenté, et que le collecteur ADM sert également de couvre culasse, en cas de défaut d'étanchéité de celui-ci ( cas présent ) , la pression de sural passe directement dans le circuit de lubrification via les orifices de graissage mais surtout de l'orifice de reaspiration des vapeurs d'huile qui débouche directement dans le carter inferieur .
Ce qui expliquent, entre autre, le refoulement de la jauge, une éventuelle conso d'huile anormale, ainsi que la présence d'huile sur le groupe .

Pour info, collecteur, ou pipe d'admission, couvre culasse,etc... sont tous des termes qui designent la meme piece...
Dernière édition par Fliavioul le Sam 19 Jan, 2008 20:01; édité 2 fois
Fliavioul a écrit:
Pour info, collecteur, ou pipe d'admission, couvre culasse,etc... sont tous des termes qui designent la meme piece...


Arf merci pour les infos. Bonjour les termes techniques à assimiler :)
A charge de revanche, je vous attends de pied ferme sur des forums techniques informatiques :)
Khoufou a écrit:
Fliavioul a écrit:
Pour info, collecteur, ou pipe d'admission, couvre culasse,etc... sont tous des termes qui designent la meme piece...


Arf merci pour les infos. Bonjour les termes techniques à assimiler :)
A charge de revanche, je vous attends de pied ferme sur des forums techniques informatiques :)


Ok, sans probleme ;) .
Fliavioul a écrit:
Pour info, collecteur, ou pipe d'admission, couvre culasse,etc... sont tous des termes qui designent la meme piece...


désolé mais sans etre un "pro", sur certains moteurs la pipe d'admision (ou d'echappement) ou collecteur n'a rien a voir avec un couvre culasse appeler aussi un cache culbuteur..etc..
fab51 a écrit:
Fliavioul a écrit:
Pour info, collecteur, ou pipe d'admission, couvre culasse,etc... sont tous des termes qui designent la meme piece...


désolé mais sans etre un "pro", sur certains moteurs la pipe d'admision (ou d'echappement) ou collecteur n'a rien a voir avec un couvre culasse appeler aussi un cache culbuteur..etc..


je pense qu'il parlais du cas du 2.2dci

et je rajoute un symptome de defaut d'etancheité du collecteur:

le bouchon d'etancheité du carter distri au niveau de la pompe hp qui saute

(vu 2 fois deja...)
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
bien sur, sur le 2.2dci, le collecteur d'admission et le cache culbuteurs ne font qu'une seule et même piece. mais je le repete, ce n'est pas le cas pour tout les moteurs :mrgreen:
fab51 a écrit:
bien sur, sur le 2.2dci, le collecteur d'admission et le cache culbuteurs ne font qu'une seule et même piece. mais je le repete, ce n'est pas le cas pour tout les moteurs :mrgreen:


Ce terme n'est valable que dans le cas d'un 2.2Dci , G9t, G9u .... bien évidemment puisqu'il s'agit du sujet traité actuellement .
faut preciser dans ce cas, car tout le monde n'est pas "pro" comme toi ici :wink:
J'ai pris contact avec le service clientèle histoire de montrer que j'existais, et j'ai pris rendez-vous dans un autre garage afin qu'ils m'établissent un devis.
En tout cas celui-ci était au courant de ce problème, je n'ai a eu qu'à décrire mes désaventures depuis début décembre... enfin il a émis une réserve "a priori oui mais faut voir".

J'espère qu'il ne faut pas que je m'inquiètes pour le "faut voir"... genre "on va bien te changer 2 ou 3 trucs en plus historie de".
Des nouvelles...

C'est bien la couvre-culasse...

Changement de garage, le devis se monte à 1150€.
J'ai cru voir dans les forums mention de 490€ (la pièce coutant dans les 300€) mais je ne suis pas sur du model concerné.

Ce devis pour un EspaceIV vous semble t'il justifié ?

Je contacte de toute manière le service Renault Clientèle...

[coup de fil plus tard]

Ok un dossier un ouvert, durée de traitement moyen: 8 jours. Long.

D'après vos diverses expériences, vaut-il mieux que je donne l'accord au garagiste de procéder aux réparations, tout de suite, ou vaudrait-il mieux que j'attende le retour du service clientèle ?

Question subsidiaire: sachant que quelques uns ont effectivement été pris en charge par renault, quels arguments dois-je avancer afin d'être "sur" d'être pris en charge, même si je décide de donner le feu vert au garage avant le rappel du service clientèle?

Merci encore. Je suis en tout cas ravi d'avoir trouvé ce forum, on se sent moins seul dans la panade :)
Dernière édition par Khoufou le Ven 25 Jan, 2008 17:01; édité 2 fois
Le prix est correct ( beaucoup de main d'oeuvre , de pieces , et reserve de grippage injecteur )

Avis personnel: Attends la confirmation de prise en charge partielle ( generalement 70% )

Bonne soirée .
Des nouvelles de Renault...

Mon garage vient de me signaler avoir reçu un fax de la part du service clientèle, leur signalant la prise en charge à 40% à titre purement commercial (sur le HT). A priori selon les dires du garage, ils trouvent ca pas mal étant donné que mon véhicule a plus de 5 ans (5 ans et 1 mois!).

On est loin des 70% :)

Je vais rappeler le service clientèle...

[coup de fil plus tard]

Renault en voit pas de relation de cause à effet entre mon premier incident de fin Décembre et le dernier... d'où un geste purement commercial de leur part. Ne pouvant se substituer aux divers garages étant intervenus et n'ayant pas de preuve concrète d'une relation entre les 2 incidents, l'offre ne bouge pas.

Après appel à mon nouveau garage, ils vont voir ce qu'ils peuvent faire de leur côté, je leur ai transmis les coordonnées de la personne en charge de mon dossier...

Est-ce toujours l'aventure pour éspérer être correctement pris en charge ?
Dernière édition par Khoufou le Mer 30 Jan, 2008 17:01; édité 1 fois
Fliavioul a écrit:
Salut, change de garage, et demande le remplacement avec prise en charge du collecteur/répartiteur d'admission , et ne roule pas comme ca sous reserve de casse moteur .
Cordialement .


Salut à tous !
@Fliavioul, tu sembles bien connaître le problème... Sais-tu si ce fameux couvre culasse est toujours fabriqué de la même façon ? a-t'il évolué depuis l'apparition du g9t, ou bien même ceux d'aujourd'hui sont susceptibles d'être atteints par la même maladie ?
Merci !
_________________
Espace dci 160
Salut, la reference a été remplacée .

@+
Message Dim 03 Fev, 2008 21:02
J'ai enfin repris mon véhicule. Très satisfait d'avoir changé de garage (pas de délation mais je vais de ce pas aller faire un tour sur allogarage.fr histoire de mettre quelques notes).

Merci en tout cas pour votre aide à tous.

Bilan:

Couvre culasse changé (je ne pensais pas que cette pièce était aussi grosse :) ), prise en charge de 40% par Renault, soit 346€ sur une facture de 1.150€, véhicule de plus de 5 ans (91.250 kms).
J'espère que cela pourra servir à d'autres...


Sauter vers: