Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Frein de parking défaillant + démarrage impossible

Bonjour,

Voici le problème que je rencontre actuellement :
- ma voiture espace 4 2.2 dci 150 de décembre 2005
- je la démarre, roule normalement pendant environ 1 km, puis le message "frein de parking défaillant" apparait.
Une fois arrivé, je coupe le contact, essaie de redémarrer : impossible.
Le démarreur ne se lance pas.

Je débranche la batterie environ 20 minutes, essaie de démarrer à nouveau ca fonctionne... mais le frein à main ne veut pas s'enlever.
Je coupe le contact, essaie à nouveau de démarrer : impossible.

Du coup, je débranche à nouveau la batterie pendant environ 1 heure, une fois rebranchée j'essaie de démarrer : impossible et les les messages "frein de parking défaillant", "antidémrrage défaillant" (ou qqch dans le genre) apparaissent.

J'ai essayé de recharger la batterie : cela ne change rien.

Auriez vous déjà connu ce genre de pb et avez vous éventuellement une piste, la voiture n'étant plus sous garanie j'ai peur que cela me coute une fortune...

Merci à tous, et au fait, bonne année !

Julien
_________________
Aujourd'hui : Espace 2.2 dci privilege 12/2005
Hier : Grand scenic dci 120cv confort expression 04/2005
Avant-hier : Vel Satis 2.0T privilege 09/2002
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Jan, 2009 14:01
As tu controlé que l'alternateur recharge bien ta batterie ?
non, en fait je ne sais pas comment on fait, ni ou est l'alternateur...
_________________
Aujourd'hui : Espace 2.2 dci privilege 12/2005
Hier : Grand scenic dci 120cv confort expression 04/2005
Avant-hier : Vel Satis 2.0T privilege 09/2002
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Jan, 2009 14:01
Tu démarre ton moteur, et avec un voltmétre tu test la tension aux bornes de la batterie.
Elle doit être entre 14 et 15V :wink:
Dernière édition par Accordiola1 le Dim 18 Jan, 2009 14:01; édité 1 fois
Ok merci.
C'est effectivement simple mais je n'ai pas de voltmetre.

Bon j'ai de toutes facons acheté un booster, logiquement si c'est un simple pb de batterie la voiture devrait démarrer avec (dès qu'il aura fini de charger)
J'ai également acheté un chargeur de batterie que j'ai commencé à utiliser mais sans aller jusqu'au 100% de la batterie, donc si le booster marche je rechargerai la batterie ensuite et vérifierai enfin la tension avec un voltmetre (que j'achèterai...).

Par contre cela ne résoud pas mon pb de frein à main, sauf si son dysfonctionnement peut etre lié à un éventuel pb de charge de la batterie.
_________________
Aujourd'hui : Espace 2.2 dci privilege 12/2005
Hier : Grand scenic dci 120cv confort expression 04/2005
Avant-hier : Vel Satis 2.0T privilege 09/2002
je te deconseille l' usage du booster, a cause des risques sur l'electronique embarqué
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Jan, 2009 17:01
Son dysfonctionnement est très certainement lié au probléme de la batterie ;)
sendra a écrit:
je te deconseille l' usage du booster, a cause des risques sur l'electronique embarqué



Tu peux m'en dire plus stp ?
Quel est l'intéret de faire de tels produits si ils sont dangereux ?
_________________
Aujourd'hui : Espace 2.2 dci privilege 12/2005
Hier : Grand scenic dci 120cv confort expression 04/2005
Avant-hier : Vel Satis 2.0T privilege 09/2002
sendra a écrit:
je te deconseille l' usage du booster, a cause des risques sur l'electronique embarqué



je ne suis pas d'accord. Tous les garages utilisent des boosters (et même les constructeurs sur les voitures de développement).

Un booster ce n'est rien d'autre qu'une autre batterie que tu viens placer sur la tienne...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Jan, 2009 22:01
Pareil que totov :wink: :roll:

J'ai jamais vu de calculateur griller parce que on branche un booster :ouioui: .
Par contre certains chargeurs ont une fonction démarrage, qui envoie une forte tension, et ça je pense que ça peut être dangereux. :aieu:
ok merci.
Il me semblait bien qu'un booster était un peu comme une batterie.
Je teste demain.
_________________
Aujourd'hui : Espace 2.2 dci privilege 12/2005
Hier : Grand scenic dci 120cv confort expression 04/2005
Avant-hier : Vel Satis 2.0T privilege 09/2002
Salut, moi je suis pas tout à fait d' accord avec Totov et Accordiola1.

Dire que c' est sans risque n' est pas vrai, certe l' utilisation est indispensable dans beaucoup de cas, j' avoue m' en servir tous les jours, par contre l' utilisation d' un Booster de démarrage dois ce faire avec certaines précautions:

Porte fermée, sans contact, sans faire d' arc éléctrique.( en fait sans aucun consommateur).

J' ai déja remplacer pas mal d' UPC et d' UCH à cause de client négligent.
tech-agent >> je ne comprends pas, si il y a autant de risques pourquoi ne pas les indiquer dans les docs des boosters avec notamment les précautions à prendre ?

Un booster n'est donc pas l'équivalent d'une batterie branchée avec des pinces ?
_________________
Aujourd'hui : Espace 2.2 dci privilege 12/2005
Hier : Grand scenic dci 120cv confort expression 04/2005
Avant-hier : Vel Satis 2.0T privilege 09/2002
Sur une vieille clio aucun soucis, par contre si tu branches ton booster avec le contact et la porte du conducteur ouverte par exemple, je te dit pas les arcs que tu vas avoir et avec le risque de bousiller une carte électronique (UCH-UPC).

Sinon aprés de petite précaution je n' y vois aucun problème a utiliser cette appareil de dépannage.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Jan, 2009 22:01
Vi c'est vrai, c'est un reflexe que j'ai toujours, et dont je fait plus attention :oops: :oops: (Surtout pour le contact, la porte pas toujours) :euh:
Que je comprenne bien :

Quand je branche le booster je le fais porte fermée, la carte non inserée dans le lecteur.
Une fois branché, je peux aller démarrer normalement ?

Le "moins" du booster, il vaut mieux le mettre sur le "moins" de la batterie ou sur une pièce métallique de la voiture ?
_________________
Aujourd'hui : Espace 2.2 dci privilege 12/2005
Hier : Grand scenic dci 120cv confort expression 04/2005
Avant-hier : Vel Satis 2.0T privilege 09/2002
Sur Espace IV la batterie est bien accéssible donc autant la mettre sur les cosses directement, aprés c' est certaint que dans le cas ou elle est inaccéssible une bonne partie en alu genre support moteur est plutôt bien comme masse.

Oui sinon carte hors du lecteur et porte fermée.(plafonnier éteint aussi)
Dernière édition par tech-agent le Dim 18 Jan, 2009 22:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Jan, 2009 22:01
C'est ça.

En fait il faut que tu est aucuns consommateurs dans la voiture (tableau de bord éteint, plafonniers éteint)
Le moins tu peut le mettre ou tu veut, mais il faut le brancher en dernier ;)

Et le débrancher en premier lorsque tu retire le booster.
Ok merci à tous
_________________
Aujourd'hui : Espace 2.2 dci privilege 12/2005
Hier : Grand scenic dci 120cv confort expression 04/2005
Avant-hier : Vel Satis 2.0T privilege 09/2002
Message Lun 19 Jan, 2009 23:01
Bon,

J'ai rechargé la batterie (pendant 5 heures et elle n'est toujours pas pleine mais bon la j'ai débranché pour aller me coucher), j'ai quand même testé un démarrage : tout est OK.

Merci à tous,

Julien
_________________
Aujourd'hui : Espace 2.2 dci privilege 12/2005
Hier : Grand scenic dci 120cv confort expression 04/2005
Avant-hier : Vel Satis 2.0T privilege 09/2002


Sauter vers: