Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Frein à main

Slt,
Je possède un espace IV depuis 3 mois. Tout est électronique, c'est bien même le frein à main. Problème lorsqu'on cale , on met au point mort et qu'on enlève la carte, le frein de parking reste desserré. Le véhicule peut alors dévaler une pente et occasionner un accident. Est-ce une défaillance ou un défaut des ingénieurs.
Attention donc si un enfant et derrière !

Si c'est normal, c'est dangereux et grave.

Chichi1er : Edité pour modif titre
barn
Membre d'honneur
Message Mar 13 Juil, 2004 10:07
C'est normal. Le frein de parking ne se serre que si c'est toi qui coupe le moteur, et ce, si la vitesse véhicule est inférieure à environ 4km/h.
C'est une sécurité : imagine que tu cales au milieu d'une voie ferrée, la voiture ne doit pas être immobilisée.

Sur une voiture classique, tu tire le frein à main après avoir calé ? bizarre... Pied sur frein, débrayé, tu redémarres aussitôt, pourtant.
Et de toute facon, rien ne t'empêche de serrer le frein de parking manuellement.

Une remarque, pourquoi enlèves tu la carte après avoir calé ? il suffit d'appuyer sur "start" pour redémarrer. De même le point mort n'est pas obligatoire, il suffit de débrayer.

Il faut faire attention à tous ces automatismes : bien comprendre comment ils fonctionnent, et dans quelles situations il s'actionnent, pour bien les utiliser. Et surtout, ils ne sont pas là pour déresponsabiliser l'utilisateur.
Mais ca, c'est de la responsabilité de celui qui t'as vendu la voiture, de d'expliquer tout ca (si elle est neuve). Je ne sais pas si ce cas de figure est évoqué dans la notice du véhicule.
Le problème est le même avec l'allumage auto des feux, des essuie-vitre,... De même les boites auto ne font pas toujours ce qui nous parait une évidence, mais il y a toujours une raison pour l'expliquer (autre que qu'un beug).

Je comprend cependant que cela surprenne la première fois...
Je ne voulais pas redémarrer, je voulais stationner. Et si je redémarre sur une voie ferrée, le FPA se déserre.
Quelle que soit la fin du scénario catastrophe sur le passage à niveau (Zorro peut encore arriver à temps), je pense que barn a raison sur le fond : il s'agit d'un frein à main à moteur électrique qui est mis en oeuvre quand on appuie sur le bouton d'arrêt moteur. Rien de plus ( + l'automatisme du desserrement à l'embrayage).

Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'il fasse tout à notre place :shock:
... sauf qu'on en prend vite l'habitude.

Je me suis fait avoir en conduisant l'auto de ma femme qui, ordinaire (l'auto !), n'a pas ce dispositif (tjs l'auto).
Ca surprend ! :oops:

Les automatismes endorment la vigilance, c'est bien connu, surtout en conduite :wink: .
_________________
Grand Espace 2.0T Privilège - Bleu Orage - Déc. 2003
Message Mar 13 Juil, 2004 15:07
tonton13 a écrit:
Slt,
Je possède un espace IV depuis 3 mois. Tout est électronique, c'est bien même le frein à main. Problème lorsqu'on cale , on met au point mort et qu'on enlève la carte, le frein de parking reste desserré.


D'accord avec l'analyse de barn : rien que de très normal à cela.

Quand tu cales avec un frein manuel, n'est-ce pas la même chose ?

Sécuritairement, il n'y a aucune raison pour qu'un automatisme serre le frein électrique en dehors de la coupure volontaire du moteur.


Sauter vers: