Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] entretien BVA Espace IV 3.5 V6 : crépine ou pas ?

Bonjour à tous,
je me suis essayé à quelques recherches sur le forum, sans succès.
Mon Espace IV atteint près de 65OOO km pour 4 ans.
J'ai souhaité, au titre de l'entretien préventif... non prévu apr Renault, et alors que tout va bien, faire réaliser en concession une vidange et remplacement de crépine de la boîte automatique.
Rendez-vous fut prisla semaine dernière.
J'ai récupéré ma voiture et réglé la facture où je n'ai pas trouvé mention du remplacement de la crépine. Le chef d'atelier m'a alors répondu qu'à leur grande surprise, il n'y en avait pas sur ce modèle. (je rappelle V6 3.5)
Est-ce vrai ? Où est-elle inaccessible ?
J'avoue avoir des doutes...
Merci par avance de vos informations.
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais elle m'intéresse.
J'ai également un Espace 3.5 et je compte faire la même intervention, de manière préventive également (il a 76.000 km).

Combien t'as coûté cette intervention si ce n'est pas indiscret ?
Dernière édition par Gil le Mar 04 Mar, 2008 10:03; édité 1 fois
Bon j'ai appelé mon concessionnaire Renault :
1. Pas de crépine dans cette BVA
2. Cette BVA est lubrifiée à vie, ils ont pour consigne de ne pas la vidanger (sauf si intervention, casse...). Elle contient 7,5l, dont seulement 3,5 sortiront en cas de vidange.
Salut,
Je vous conseille vivement de vidanger vos BVA tous les 60 000 km, car sinon elles sont lubrifiées à vie, mais avec une vie courte.... :D
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Peux-tu nous en dire un peu plus s'il te plait ?
oui, toutes les BVA contiennent une multitudes de freins et embrayages multidisques en bain d'huile qui s'usent (phénomène normal). L'usure libère de fines particules métalliques qui se mélangent à l'huile et l'épaississent.
Si on ne vidange pas, l'huile de plus en plus dgradée, fini par boucher les micro canaux du distributeurs d'huile, et autres organes très fins, ce qui finit par mettre la BVA en panne.
Donc, c'est pour cela qu'il faut les vidanger régulièrement contrairement à ce que disent les constructeurs.
Autant tu peux te passer de vidanger une BVM, autant une BVA a peu de chance de dépasser 100 000 km si elle n'est pas vidangée. Tous ceux qui ont des BVA avec du kilométrage, font des vidanges régulières.
Voilà.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Merci pour cette réponse.

Ta remarqaue est-elle d'ordre général sur les BVA ?

S'applique-t-elle précisément à la BVA accouplée au v6 3.5 (je ne sais pas si c'est la même que les autres motorisations), celle-ci possédant quelques singularités (pas de crépine par exemple) ?
Ma réponse s'applique à toutes les BVA et chez toutes les marques y compris BMW (par exemple) qui dit que c'est lubrifié à vie et chez qui les possesseurs ont les mêmes problèmes que sur les renault lorsqu'ils ne vidangent pas.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
J'ai bien compris mais s'applique-t-elle assurément à cette BVA...
Gil a écrit:
J'ai bien compris mais s'applique-t-elle assurément à cette BVA...

Oui
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bien noté merci.
Bonjour,
@pierre19, quel est le montant que tu as réglé pour cette vidange ?
sais-tu si la vidange était complète ou non (quel est le nombre de litres facturés) ?
Merci de ta réponse,
_________________
Espace dci 160
Apparemment la boite n'est pas vidangeable en intégralité.
Sur les 7l, seuls 3,5l sont vidangeables.

L'huile préconisée coûte 22€ le bidon de 2L chez mon concessionnaire.
Bonsoir :D
Ceux qui ont vidangé ont-ils senti une différence après :?: Ma bva fonctionne parfaitement, mais elle a 90000km... je me tâte...
_________________
Espace dci 160
Barkito
Barkito d'Or
Message Ven 14 Mar, 2008 14:03
la mienne donne des accoupts en marche AV donc en D mais pas en R elle à 145000KM sans vidange, ça urge alors :oops:
Hulkito a écrit:
la mienne donne des accoupts en marche AV donc en D mais pas en R elle à 145000KM sans vidange, ça urge alors :oops:


Moi ça a commencé comme ça...
Barkito
Barkito d'Or
Message Lun 31 Mar, 2008 21:03
911-tcty a écrit:
Hulkito a écrit:
la mienne donne des accoupts en marche AV donc en D mais pas en R elle à 145000KM sans vidange, ça urge alors :oops:


Moi ça a commencé comme ça...


Et.... :peur2:
Hulkito a écrit:
911-tcty a écrit:
Hulkito a écrit:
la mienne donne des accoupts en marche AV donc en D mais pas en R elle à 145000KM sans vidange, ça urge alors :oops:


Moi ça a commencé comme ça...


Et.... :peur2:


J'ai demandé un devis pour un remplacement : aux alentours de 5500 €uros... car elle est bonne pour la casse ma BVA, y'a pas besoin d'être mécano pour comprendre la nature du malfonctionnement :nonnon:
Dernière édition par 911-tcty le Mar 01 Avr, 2008 21:04; édité 1 fois
Barkito
Barkito d'Or
Message Mar 01 Avr, 2008 21:04
pierrec a écrit:
Bonsoir :D
Ceux qui ont vidangé ont-ils senti une différence après :?: Ma bva fonctionne parfaitement, mais elle a 90000km... je me tâte...

Ne te tâte pas trop longtemps. 90 000 km est déja beaucoup :!:
En général, les BVA ne se vidangent que partiellement car le convertisseur est non vidangeable...Mais le convertisseur ne doit pas dégradé son huile normalement.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Merci @tioobs pour ton avis.
Le problème c'est que les deux garages Renault que j'ai contactés refusent cette intervention, et si jamais j'arrive à en trouver un qui l'accepte, je crains une mauvaise réaction de Renault si j'ai un quelconque problème avec la bva (par exemple "intervention interdite sur bva, ce n'est pas étonnant qu'elle soit HS si vous l'avez vidangée"), d'autant plus que ma voiture est encore garantie 2 ans par la diac :ko: ....
_________________
Espace dci 160
pierrec a écrit:
Merci @tioobs pour ton avis.
Le problème c'est que les deux garages Renault que j'ai contactés refusent cette intervention, et si jamais j'arrive à en trouver un qui l'accepte, je crains une mauvaise réaction de Renault si j'ai un quelconque problème avec la bva (par exemple "intervention interdite sur bva, ce n'est pas étonnant qu'elle soit HS si vous l'avez vidangée"), d'autant plus que ma voiture est encore garantie 2 ans par la diac :ko: ....

Essai de trouver un garage indépendant (qui est bien réputé en BVA) qui veut bien te la faire, comme ça renault n'en saura rien et après la garantie, la BVA sera en bon état :)
Je ne vois pas d'autre solution.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Message Dim 13 Avr, 2008 21:04
j'ai fait faire une vidange à Levallois Perret chez Renault suite à des problèmes de fonctionnement : coups de bélier, passage difficile à chaud. La vidange n'a rien changé !!!

Du coup, ce qui a changé c'est mon GE IV 3.0dci initial remplacé ce WE par un 2.2 dci Dynamique d'origine allemande et en boite auto... Suis-je maso ??? Pas sur, je pense que le gros couple du 3.0 dci y est pour beaucoup dans la dégradation du fonctionnement de ma boite auto 5 rapports, la 2ème génération en 6 rapports et supportant des gros mkg vieilliront mieux...


Sauter vers: