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[Espace IV] Encore un problème de démarrage espace IV! boitier hs? [Réglé]

Bonsoir à tous,
mon Espace 2.0 DCI de 2007, 124Mkms refuse de démarrer de façon aléatoire. je m'explique:
- carte main libre en poche, la voiture s’ouvre normalement
- en mettant la carte dans le boitier, le tableau de bord s'éclaire, la colonne de direction se déverrouille et message "appuyer sur start et appuyer sur frein" ; normal
- le bouton start s'éclaire; en appuyant dessus, on entend un click de relai, mais rien ne se passe: le démarreur ne se lance pas.

J'ai remarqué que la panne intervient après avoir roulé et arrêté la voiture mais pas après un arrêt prolongé. En général, on attend 40-45 minutes et elle démarre avec ou sans clé insérée dans le boitier. Je n’ai pas de message d’erreur au compteur, autre que celui régulier « injection à contrôler ». un tour sur l’autoroute règle ça.

A ce stade, j’ai vérifié
-Les piles des 2 clés: 3v
-La batterie à l’arrêt : 12.9 v puis moteur en marche : 14v.
-Les connecteurs sous la pédale de frein (est ce lui qui commande le démarrage,) ; ceci dit si je débraye, il ne se passe rien non plus.

J’ai constaté que le boitier ne s’éclaire pas quand on entre dans la voiture. Il me semblait qu’il s’éclairait dans le passé. J’ai vu aussi que si on laisse la clé dans le boitier après un démarrage normal, le boitier bippe et led rouge dans le boitier à l’arrêt du moteur.

Est le boitier de carte qui est HS ? existe il un diagnostic différenciel ?
Un reset calculateur (batterie débranchée 2h) peut il être utile ?
Merci pour vos avis éclairés.
Bien cordialement
Si tu n'avais pas un démarrage à carte je t'aurais dit que tu avais un problème de sonde t°...
Par contre je ne suis pas un spécialiste Renault mais la carte ne bloquerait-elle pas l'injéction ? Le démarreur devrait théoriquement tourner ?
Tu as essayé avec un voltmètre pour voir si ton démarreur est alimenté ?
Bonsoir firestone
oui, c'est aussi une piste que je dois vérifier ac le jour. capot ouvert j'attend un clac ds le moteur (je pense le solenoide de démarreur) mais il ne tourne pas. Peut etre est il collé (me rapelle les deuch)?
je vais voir sur le forum s'il ya des cas de défaillance de démarreur pour espace 4.
je te dis; A +
Bonsoir,
vola la suite de l'histoire: le test de démarreur s'avère concluant cad que le contact mis, je retrouve bien le courant sur la borne + du solénoïde, équivalent à la batterie.
J'ai démarré sans pb 7-8 fois d'affilié ce soir! la seule différence est d'avoir roulé 1h de temps sur autoroute hier am pour régénérer le catalyseur.

Du coup, je m'interroge sur la charge de la batterie que je trouve à 12.1v à l'arrêt. Cela me parait faible mais je ne sais pas quel est le seuil limite de charge, valeur à partir de laquelle le moteur n'est pas entrainé.
Ce qui me parait curieux, c'est que le démarreur ne tourne pas du tout quand la panne se produit.

L'alternateur délivre lui 14v.
Je vais laisser la batterie en charge toute la nuit pour voir si la charge tient et/ou si la panne se répète.

A suivre, donc.
cdt
Dès le moment où le demarreur tourne à bonne vitesse, ça ne doit pas venir de la batterie. Tu devrais mesurer la tension aux bornes de la batterie quand le moteur est en route et tu devrais avoir plus de 14v et moins de 15 normalement.

Pour le débranchement de la batterie, ça pourrait résoudre un problème électronique.
J'avais une bmw 325 tds avec tableau de bord qui devenait fou (voyants qui restaient allumés anormalement et d'autres eteints).
Après avoir débranché la batterie 2h, tout était ok.
N'oublie pas de laisser ta carte dans le lecteur quand tu branches et débranche.
Message Sam 02 Fev, 2013 14:02
Bonjour,
voila la fin de l'histoire: la batterie est HS malgré un bon 12.6V aux bornes. Je pensais que le moteur tournerai un peu meme dans ce cas mais cela ne semble pas possible pour l'espace IV.
Remplacement effectué en branchant une batterie de secours sur les bornes pour ne pas perdre la programmation.
Je dois quand meme reprogrammer les vitres qui ne descendent plus que par impulsion en faisant 2 fois la montée descente compléte de chaque vitre pour trouver les points haut/bas. le reste semble ok.
J'ai passé un coup de valise "maison" (logiciel obd2 + connection par interface elm327 entre les siéges). Le logiciel ne m'indique pas de code erreur. J'ai une version free donc limitée. je vais voir si je trouve quelque chose de plus complet (par exemple, je ne peux pas forcer la regeneration du catalyseur).

Bon courage pour demonter la batterie rino, jai bataillé 15 bonnes minutes car ca passe vraiment juste!

Cdt


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