Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Eclairage intérieur ne s'allume plus à l'ouverture ds portes

Bonjour,

(Cà fait bien longtemps que je n'ai plus posté ici :-) )

J'ai un Espace IV privilège de 2003 avec pleins de gadgets. En fin d'année dernière, le GPS d'origine (donc le modèle à CD) a eu des vapeurs : il fonctionnait (enfin le pense), mais il était environ 15 km au sud de sa position réelle.
C'est évidemment moins pratique...
J'ai cherché une commande de réinitialisation, pas trouvé, j'ai déconnecté le boitier dans le faux plancher, sans succès.
Finalement, j'ai déconnecté la batterie pendant 20 minutes, et effectivement après le GPS était revenu 'à la maison'.
Cependant, je pense que çà correspond à cet épisode (pas tout à fait sûr), les plafonniers ne s'allument plus quand on ouvre les portières.
Les 4 inters de portières sont OK (remontée au tableau de bord des portes non fermées)
L'éclairage de coffre fonctionne bien à l'ouverture du coffre.
Les 4 plafonniers et les 4 liseuses fonctionnent bien quand on appuie sur le bouton.
L'éclairage des pieds s'allume bien à l'ouverture des portes.
La détection 'jour/nuit' de l'éclairage extérieur fonctionne bien (de mémoire, les plafonniers étaient régis par le niveau de luminosité externe, pas sûr !)
la mollette de réglage d'intensité fonctionne.
Je n'ai pas constaté d'autres avarie électronique.

Ces jours ci, je suis tombé en panne de batterie franche (5 volts aux bornes avec tout déconnecté !) Quand j'ai changé la batterie, j'ai remis le contact avec la portière ouverte.
L'ordi de bord à fait son check, et quand il a écrit OK, le plafonnier s'est allumé. J'ai cru que le problème était réglé, mais non.

J'ai pas mal cherché sur le net et ailleurs mais là, je ne sais pas du tout ce que je peux tester en plus.

Avez vous quelques idées (ou mieux une soluce :-) )

Merci,
Pascal
Slt,
J'ai ,le mème soucis sur un modèle Privilege 2003 :(
Les plafonniers ne s'allument plus.
Quand j'actionne la fermeture centralisée sans ouvrir les portes, les plafonniers ne s'allument plus, juste l'eclairage avant devant les pieds..
L'ouverture des portes n'a aucune effet, pourtant l'eclairage bas de porte sur les quatres portes fonctionne et sont bien detecté au tableau de bord.
Le coffre s'allume bien aussi.
Les ampoules sont ok, et marche avec les interupteurs.
Cela à commencé à deconner une fois sur deux pour ne plus fonctionner.
Connectique sur l'UCH debranché ?
Si vous avez une idée.
Merci.
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Dernière édition par Bionick le Sam 06 Mar, 2010 12:03; édité 1 fois
Bonjour,

Alors j'avoue que j'hésitais à reposter ici...

Le problème que je connaissais durait depuis quelques mois quand j'ai posté. Vendredi dernier, toujours pas de plafonnier. Samedi dernier, je rentre dans la voiture, et le plafonnier fonctionnait ! J'ai pas posté tout de suite, mais là, çà fait une semaine qu'il fonctionne à nouveau.

Je ne comprends rien, et je ne sais pas si j'ai fait quelque chose. Il me semble juste avoir joué avec la mollette de réglage de la luminosité ... du tableau de bord ! Ce serait fort qu'il y ait un rapport...

Je pense plutôt qu'un composant est soit défaillant, soit a un faux contact.

Cà n'aide pas beaucoup, je sais...

Merci en tout cas, j'espère que ce souci est réglé pour de bon (en même temps, j'y crois pas trop...)

A+,
Pascal
Message Mer 11 Aoû, 2010 20:08
Hello,

Bon, mon problème est semble-t-il définitivement réglé :-)

En fait, mon plafonnier continuait son fonctionnement clignotant lent (genre je marche 2 semaines, je fais la gueule un mois...)
Je suis passé par ma succursale Renault (J'en suis d'ailleurs fort content, a-t-on le droit de citer son représentant dans ce forum ?) et, reçu par le chef d'atelier, je lui explique le problème. Il me dit qu'avec ce genre de panne, il ne sait pas s'il pourra faire quelque chose.
On retourne à la voiture, on ouvre la portière, pas de plafonnier. Je m'en vais, et de retour le soir, le chef d'atelier m'explique qu'il a demandé à un de ses mécanos de regarder. Mais à ce moment, les plafonniers fonctionnaient !
Bref, ils ont démonté entièrement le plafonnier principal (celui près du rétro central), et ils ont resserré tous les contacts. Depuis, 2 mois sont passés où la voiture a nettement plus roulé que d'habitude, et apparemment, plus de souci.

A+,
Pascal


Sauter vers: