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[Espace IV] DIy réparation lève vitre électrique

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'lut,

je pense que le problème n'est pas spécifique à l'espace IV mais peut se généraliser à pas mal de modèle renault. Sur la vitre la plus sollicitée (celle du conducteur) sur mon ancien espace IV j'avais du changer 2 fois le mécanisme en 13 ans, ça m'avait coûté dans les 200€ à chaque fois. Sur mon nouvel espace, bizarrement c'est le mécanisme d'une vitre arrière qui a laché, comme j'avais pas envie de claquer 200€, j'ai décidé de le faire moi même. C'est un peu galère à sortir le mécanisme mais le problème vient le plus souvent d'une pièce en plastique qui casse au fil du temps, je suis quand même surpris que cette pièce ne soit pas dans un matériau plus solide, renault au lieu de la changer simplement change le mécanisme complet d'où le coût avec la main d’œuvre. En fait pour ebay on peut en trouver pour 5€ frais de port compris, elle n'est guère plus costaud, mais pour le coût on peut se permettre largement de la changer plusieurs fois, du coup j'en ai approvisionné en spare au cas où. D'ailleurs en la montant en vissant la tige filetée, elle s'est cassée à la base, ça durera ce que ça durera.

en bleu la pièce d'origine, en vert le modèle acheté sur ebay à 3€ (+2€ frais de port)
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Bonjour Funix,
Comme vous avez déjà l'expérience dans le démontage de garniture de votre Espace IV je me permets de venir solliciter de votre aide.
Le vitre de la portière avant gauche de mon Espace IV est tombé.
Comme le moteur tourne encore j'ai donc commandé un kit pour sa réparation.
Mon gros problème est le démontage de la garniture.
J'ai très peur de tout casser.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me prodiguer de vos conseils.
Par avance, je vous remercie de votre gentillesse et de votre compassion.
Bien cordialement,
tu as d'abord 3 vis de fixation à enlever, une derrière le cache au niveau de la poignet d'ouverture/fermeture et 2 en bas de la garniture. Tu enlèves le bloc de commande du lève vitre (en le soulevant par l'arrière) puis tu le débranches.
Ensuite il faut d'un coup sec (en tirant vers soi) enlever le bas de la garniture, normalement les fixations du haut devraient venir assez facilement ensuite, puis il faut soulever la garniture pour l'enlever.
A ce stade Il te faudra enlever le mécanisme d'ouverture de la porte (bloc noir à déclipser) et le branchement de haut parleur pour déposer totalement la garniture et être à l'aise.
Ensuite tu as une épaisseur collée qu'il faudra soulever (sans enlever la colle !), attention de ne pas la déchirer, et tu accèdes enfin au mécanisme de lèvre vitre. Il est maintenu par 3 vis, il te faudra sauter le rivet qui tient le haut parleur pour accéder à la vis en bas à gauche (tu le refixes ensuite avec une grosse vis). Ensuite à taton derrière la vitre tu devras enlever une pièce noire derrière le bloc bleu (chez moi) qui permet de désolidariser la vitre de ce bloc. Tu dégages ensuite la vitre du bloc bleu et tu fais pivoter le mécanisme d'ouverture dans le sens anti horaire pour l'extraire, il te faudra d'une autre main maintenir la vitre voire la hausser pour te faciliter la tâche.
Ensuite sur le mécanisme il faudra te débrouiller pour que la vis sans fin dépasse pour pouvoir fixer la nouvelle pièce, j'ai dû démonter en partie comme on peu le voir sur la photo. Pour pouvoir le remonter il faut se débrouiller pour l'abaisser assez bas.
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Dernière édition par Funix le Dim 05 Nov, 2017 20:11; édité 1 fois
C'est mes yeux ou la pièce verte est déjà cassée en haut?
Pourrait la faire en alu quand même!
Ou alors imprimante 3D la matière utilisée est bien plus solide.
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clic pour agrandir Toyota Verso Techno 136/ clic pour agrandir Scénic III Bose 130 eco/ clic pour agrandir Ford Kuga II Titanium 140 4x2
Je me faisais la même réflexion : quand les imprimantes 3D seront un peu plus démocratisées, ça va révolutionner les réparations de ce genre de pannes.
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OOOOOOOOOOOOOO oui parce que le nombre de truc hors de prix balancé pour une pièce à 50 cts :blase: :blase: :blase:
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PAT MULOT a écrit:
C'est mes yeux ou la pièce verte est déjà cassée en haut?


Oui, je confirme en vissant j'ai cassé la base :( j'ai renforcé avec de la colle, ça tiendra ce que ça tiendra, maintenant je connais la manip pour remplacer la pièce et à 5€ la pièce...
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Dernière édition par Funix le Dim 05 Nov, 2017 20:11; édité 1 fois
Bonjour ,
Je viens d'acquérir un superbe Espace 4 phase 3 de 2012
(2L dci 150)
au Top ..

premiere déconvenue ( et j'espere dernière :( )

le leve vitre arriere qui fait des siennes , avec la vitre qui est quasiment tombé dans la portière !
on sent que le moteur tourne mais n'entraine la vitre que pour la descente , impossible de la remonter ( sauf à la main )
Bref , avant de tenter d'aller voir ce qui se passe , j'aimerais savoir si il faut desactiver l'airbag arriere , avant toute intervention sur la garniture ; ?
merci d'avance
je savais même pas qu'il y avait un airbag ! perso j'ai rien fait, du reste je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à un airbag dans la garniture de la porte.
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Je sais pas trop non plus , regardes le petit airbag passager ARRIERE , il sort d'ou lui ?


clic pour agrandir
Les airbags à ce niveau sortent sur le coté des dossiers des sièges, donc rien à voir avec la garniture de portière.
Dernière édition par buron44 le Sam 02 Dec, 2017 21:12; édité 1 fois
Bonjour, j'espère vraiment avoir une réponse car ce post commence à dater un peu. Nous avons le même problème avec notre vitre avant gauche et je sais que le mécanisme est bon, c'est la vitre qui n'est plus maintenu et tombe dans la portière. Pourriez vous me dire quelle pièce (le nom) je dois acheter pour pouvoir changer (La pièce en plastique vert). Je vous remercie par avance.
Whaoo a écrit:
Bonjour, j'espère vraiment avoir une réponse car ce post commence à dater un peu. Nous avons le même problème avec notre vitre avant gauche et je sais que le mécanisme est bon, c'est la vitre qui n'est plus maintenu et tombe dans la portière. Pourriez vous me dire quelle pièce (le nom) je dois acheter pour pouvoir changer (La pièce en plastique vert). Je vous remercie par avance.


c'est la petite pièce en plastique qui a cassé, tu peux en trouver sur ebay (voir par ici
https://www.ebay.fr/itm/1x-Fensterheber-Reparatur-Klips-fu..d:g:6B8AAOSwWTRWuKdW )
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Merci beaucoup Je viens de la commander. Après j'ai tout le mécanisme avant droit à racheter... j'en peux plus de ces vitres!
Bonjour,

les vitres qui tombent, c'est commun sur les Espace IV. La mienne (Grand Espace IV Alyum, 1ère immatriculation : avril 2013) en est déjà à sa troisième vitre et je n'ai, à ce jour, que... 82 000 km (oui, je sais, elle est sous employée).

Il me semble avoir trouvé une raison qui peut accélérer la dégradation du mécanisme : j'ai remarqué que si les vitres n'étaient pas "très très très" fréquemment actionnées, celles-ci se collent dans le joint (même en trois jours) et cela force sur le moteur qui peine à ouvrir la vitre. L'ouverture une fois réussie se fait brusquement, ce qui ne doit pas faire bon ménage avec les pièces fragiles. Les vitres arrières étant généralement nettement moins sollicitées que les vitres avant, ce sont elles qui trinquent principalement, même si la première chute a été celle du conducteur.

Quand Renault aura compris qu'il faut fabriquer des voitures qui puissent fonctionner au-delà du passage de la porte du concessionnaire, la France aura fait des progrès. Vu le prix auquel on nous vend ces véhicules, c'est de l'escroquerie pur et simple.

Croyez-vous que Renault soit sensible à ce genre de "déconvenues" de la part de ses clients ? Tu parles, en 13 ans de production, aucune amélioration !

La planète souffre d'un gaspillage ahurissant lié à la recherche du maximum de profit. La politique de Renault, puisque l'accusé ici, c'est Renault, c'est : "Pourquoi vendre une pièce à 0,50 €, quand on peut imposer au client d'acheter la pièce complète à 200 € ?". C'est de l'abus de pouvoir. En plus, Renault s'arrange pour que ça se casse. Et tout peut le prouver. Des mécanismes de vitres arrières qui cassent après 70 000 km d'utilisation, sachant que les places arrières sont très peu utilisées, si ce n'est pas de l'obsolescence programmée dans un choix de plastique qui "doit" casser après x années, c'est quoi ???
Malheureusement, pot de terre contre pot de fer, un client ne peut rien faire contre ces procédés.

Avant que le gouvernement ne mette le holà à ces pratiques d'escroquerie programmée, on en sera à la téléportation sans plus avoir besoin de véhicule. En effet, le gouvernement n'a que trop d'intérêts dans ces histoires. A choisir entre la TVA à collecter sur 0,50 € et la TVA à collecter sur 200 €, il n'y a pas photo... L'Etat choisit la rentrée d'argent, pas la défense du consommateur !
Quand les Chinois auront inondé la France parce que le consommateur Français en aura eu marre de se faire avoir au prix fort et aura préféré se faire avoir au prix le plus faible, les politiques, acoquinés aux industriels, se demanderont ce qui leur arrive.
Zeph37 a écrit:
En plus, Renault s'arrange pour que ça se casse. Et tout peut le prouver.


Je serais curieux de voir tes preuves d'un grand complot de Renault pour s'arranger pour que les pièces cassent.
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en tout cas en ce qui me concerne, j'ai encore 2 vitres qui ont laché ! j'en ai un peu ras le bol, donc pour l'instant elles sont condamnées.
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Pose la question aux garagistes. Curieusement, les miens ont toujours le même refrain, se désolant du gaspillage en voyant combien de pièces ces derniers doivent changer alors qu'il suffirait que Renault veuille bien vendre séparément les pièces fragiles "qui sont constamment les mêmes qui cassent", au lieu d'imposer de tout changer.

Par expérience, je ne m'arrête pas qu'à ce problème de vitre et je suis (bêtement sans doute, mais ce n'est guère mieux chez les concurrents français) toujours client Renault depuis 1985 (achat de mon premier Espace et j'ai toujours eu des Espace depuis). J'ai eu le temps de voir la dégradation de l'état d'esprit vis à vis des "consommateurs" et du je m'en foutisme croissant au cours des ans vis à vis des plaintes des consommateurs.

Quand après 13 ans, on continue de monter, et de commercialiser en remplacement, des pièces dont on sait pertinemment qu'elles vont casser à court ou moyen terme, n'y a-t-il pas une intention de faire du commerce malhonnête au détriment des utilisateurs ? L'absence de recherche d'amélioration, dans ce cas précis et ailleurs, est bien l'une des preuves qui peut être avancées à l'encontre de Renault dans son intention d'obsolescence programmée en conservant en l'état une pièce qu'il sait pertinemment inadaptée ou de mauvaise qualité alors qu'il pourrait aisément la rendre durable.

Soit les ingénieurs de Renault sont incompétents (sur la durée !), soit "ça arrange Renault que ça casse", mais je penche plutôt pour l'autre version, comme quoi Renault s'arrange pour qu'il y ait des maillons faibles, ou, les découvrant après coup, les laisse en place. En tout cas, Renault ne fait rien pour pallier à ce type de problèmes, même simplissimes. Et je ne me base pas, encore une fois, que sur cette expérience.

Quand on sait que cela va casser et que l'on ne bouge pas, j'appelle cela "faire en sorte", parce que Renault est très conscient de ce qu'il fait et de ce qu'il est capable d'améliorer, qui plus est ici à peu de frais. Je pense même que l'ingénieur ou le responsable qualité qui a prévenu que cela ne tiendrait pas dans le temps a dû se faire virer pour excès de zèle. Pour moi, l'immobilité de Renault est bien une preuve de son consentement à la pérennité du fait.

A chaque fois que je monte dans ce véhicule, c'est l'angoisse, me demandant encore quelle tuile va arriver ; c'est devenu un cauchemar, car les déboires ne s'arrêtent pas aux vitres. J'utilise un autre véhicule par ailleurs, un Scenic de 1998 qui n'a pas rencontré le dixième de pépins qu'a connu cet Espace acheté d'occasion (vendu comme ex-voiture de liaison inter-usines Renault, donc normalement bien entretenue). Alors, je suis un peu remonté contre Renault.


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