Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] deuxieme pot catalytique en 1 an !

Bonjour,

j ai un espace 4 1.9 dci 150cv fap de 07/2006. J'ai la chance d'avoir un contrat d'entretien (pas chez renault) pour mon véhicule. En février 2010 au bout de 65000km j'ai du changer mon pot catalytique (je fais essentiellement de la ville).

Fin février j'ai un message "injection à controller". Après diagnostic, il faut changer le pot une fois de plus.
Mon contrat d'entretien refuse de prendre en charge car selon l'expert je n ai pas respecter les messages de regénération.
Depuis 02 2010 je n'au eu qu une fois le message pot a regenerer (en 07 2010) ce que j ai fais immédiatement.

En plus depuis le mois de 01 2011 j ai fait a 3 reprises de longs trajets (+200km) sur la journée.

Avez vous déjà eu le même soucie ?

Merci
bonsoir
c'est le pot cata ou le Fap qui a ete changé ?
parce que ce n'est pas la même chose.
vu le post a mon avis c'est le fap ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
savais même pas qu'ils faisaient le 1.9dci en 150cv
Je ne sais pas je vais me renseigner demain. Quelle est la différence ?
Apparemment c est le FAP.
Le 1.9 dCi 150ch n'existe pas et à mon avis l'Espace IV 1.9 dCi 130ch FAP n'est pas disponible.

Soit il s'agit de la daube de 2.2 dCi ou de son remplacent le 2.0 dCi :wink:
Exact, c est bien un 2l 150cv fap
bonsoir
un "cata"est un convertisseur catalytique , il transforme le co et les hc en co2 et H2o a la sortie moteur.
Le Fap lui est un filtre monte en aval du cata , il retient les particules en les forçant les gaz a passer a travers des parois poreuses en céramique sur lesquelles ils abandonnent la suie transportée
lorsque la quantité de suies atteint un seuil , le calculateur déclenche une phase de régénération ( similaire a une pyrolyse de four) en faisant augmenter la température des gaz d'échappement
Les suies carbonées brulent alors pour donner du CO2.
si le fap est trop plein pour une raison a déterminer , le calculateur interdit la rége car il y a risque de destruction thermique du Fap.
il est impératif avant de changer un Fap trop plein de s'assurer que le niveau de fumée du moteur avant Fap n'est pas trop fort et syioui d'y remédier , sinon ca recommencera.
Merci pour votre message. Apparemment le seuil de déclenchement de le régénération est a 11g. Mon pot est saturé a 90g. Je n ai pas eu de message de régénération. En plus j ai fait ma révision en décembre 2010 et le garage ne ma pas informé d' un problème de pot alors que normalement j aurai du avoir des alertes et sur la balise informatique il y aurait du avoir un historique d'alerte.
Selon l expert Renault n aurait pas mis a zéro la mémoire des codes défauts. Impossible de voir si dans l historique s'il y a eu le message "pot catalytique a régénérer" car le mémoire peu contenir au Max 10 messages selon l expert et comme c est les 10 plus anciens qui restent.... Ma question est la suivante : c est le code défaut qui entraine la régénération ? Comme il y a saturation des messages donc pas d' action ?
repondre
le régénération n'est pas un defaut il n'y a donc pas de code defaut associe a une régénération en tant que tel.
par contre une succession de régénérations avortées ou en échec doit très probablement monter un code défaut spécifique constructeur genre "nombre de régénération maxi atteint. ect"
ce code est probablement spécifique au constructeur renault commençant par P1xxet n'est donc probablement dans la liste des codes génériques

voir la par exemple pour les codes génériques
http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers/cat.php?val=60_codes+defauts+eobd

mais en aucun cas ce n'est la saturation des message qui interdit la rege
je le répète l'outil de diagnostic interdit un régénération SAV si le niveau de chargement est tel qu'il y a un risque d"'emballement thermique de celle ci
ce qui revient en pratique a faire changer le Fap au client.
Message Jeu 07 Avr, 2011 19:04
En fait il s'agit du BYPASS qui est resté bloqué. Voila, merci pour vos info à tous


Sauter vers: