Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Désynchronisation du TO et du velum [Réglé]

Salut à tous,

J'ai depuis peu un problème avec le velum du toit ouvrant qui ne se retracte plus que de '1/4' au maximum , quel que soit le degré de rotation du bouton de commande. Je me retrouve donc avec le TO ouvert au maximum et le velum ouvert d'1/4 de sa course, ce qui est assez genant.

Le problème est appararu depuis un blocage du TO à l'ouverture (suite à une resistance ?) où le TO ne s'est pas ouvert et où par contre le velum
a continué son ouverture normalement. Tout ce passe comme si depuis le moteur du TO et celui du velum étaient désynchronisés.

Quelqu'un a t il deja eu ce problème ? est ce qu'il existe un moyen de reinitialiser le système TO/velum ?

J'aimerais eviter un passage en carrosserie avec demontage du TO ou velum et le coup de main d'oeuvre associé :cry:
Salut,
As tu essayer d'appuyer sur le bouton central ?
Ou de tourner le bouton avant de mettre la carte dans le lecteur, et de tourner le bouton ensuite quand le contact est enclenché.

Ca sent le ré-apprentissage et la valise !!

Bye
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
ben pour le réaprentissage ya pas le coup de débrancher la batterie .... bon apres faudra refaire l'aprentissage de toutes les vitres electrique a impulsions, du TOEP et regler l'heure + le code de l'autoradio :D

a faire avec prudence :)
Merci pour vos résponses.

L'appui sur le bouton central ne donne rien: le velum et le TO bougent pour revenir à leur position initiale, mais le décalalage entre les deux persiste et dans tout les cas le velum ne se rectracte au maximum que de 1/4 de sa surface.
J'ai essayé la manip de tourner le bouton avant contact et après avoir enclenché le contact, mais la encore ça ne donne rien. :(

C'est compliqué ce processus de ré-apprentissage dont tu parles Alicron ?
il me semble qque tout la procédure est indiquée dans la notice du véhicule

déja il fau etre sur d'avoir le code de l'autoradio.

ensuite pour chaque vitre electrique, il fau les faire descendre completement (elle vont le faire par petit accoups) et une foi en position basse, maintenir le bouton appuyer 5s a 10s puis les remonter complletement (toujours par accoups) et une foi completement en haut, maintenir le boutton tiré 5s à 10s ... et ça doit repartir normalement

pour le toit ouvrant je ne sais plus exactement mais il me semble l'avoir déja lu sur le forum !

pour la radio, le code sera demander au premier démarage de la voiture et se rentre avec la commande au volant (expliqué aussi dans la notice)
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Oct, 2006 09:10
La procédure d'initialisation doit être la suivante : mettre le bouton du toit ouvrant en position entrebaillement maximum, appuyer dessus pendant quelques secondes (le toit ouvrant s'entrebaille au maximum pas à pas puis redescend de quelques centimètres), lacher le bouton. Dans les cinq secondes suivantes, appuyer à nouveau sur le bouton pendant quelques secondes (le toit s'ouvre puis se ferme en position coulissement). Remettre le bouton sur la position "fermé". Voilà, c'est fini !

:!: Attention si tu débranches la batterie :!: : attendre quelques minutes après avoir coupé le contact.
_________________
2.0 dCi inside.
OK super,
Merci pour ces infos. Je pense que je vais essayer ça ce WE.
Je vous tiens au courant.
Merci encore !
Bon en fait j'ai regardé le manuel utilisateur : la procédure de réinitialisation n'est pas décrite. Le manuel y fait référence mais c'est pour indiquer de prendre contact avec son agent Renault aprés changement de la batterie.

D'autre part je n'ai pas le code autoradio. Le manuel indique de prendre contact avec son agent renault pour le connaitre.

Il semblerait que je sois bon pour un tour en concession ! :cry:
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 21 Oct, 2006 10:10
Pour le code autoradio, tu dois avoir une étiquette collée dans le livret d'entretien ou le livret les garanties et les services. Le code est composé des 4 chiffres figurant après la mention "C.A.R. :".
_________________
2.0 dCi inside.
Ca y est mon problème est résolu après passage à la concession !

Il a fallu 30 secondes pour résoudre le problème. La manip est très simple:
Moteur démarré et toit + velum en position fermé, appuyer pendant au moins 20 sec sur le bouton central, puis relacher. C'est tout ! Cela
re-initialise les asservissements des moteurs TO et velum.

Bon à savoir je pense pour ceux qui tombent sur ce genre de problème !
Message Jeu 11 Nov, 2010 14:11
[referp=344144;quote="ProV1"] La procédure d'initialisation doit être la suivante : mettre le bouton du toit ouvrant en position entrebaillement maximum, appuyer dessus pendant quelques secondes (le toit ouvrant s'entrebaille au maximum pas à pas puis redescend de quelques centimètres), lacher le bouton. Dans les cinq secondes suivantes, appuyer à nouveau sur le bouton pendant quelques secondes (le toit s'ouvre puis se ferme en position coulissement). Remettre le bouton sur la position "fermé". Voilà, c'est fini !

Bonjour, pouvez vous me confirmer que cette manip permet de réinitialiser la position du bouton de TO ?
Actuellement, mon TO est fermé uniquement en position "1" et j'aimerais que ce soit comme a l'origine en position "0"; est-ce bien la procédure ?
merci


Sauter vers: