Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Démontage du filtre à air et EGR sur Espace IV 2.0 T [Réglé]

Bonsoir,


Désolé de vous embêter mais je sollicite votre grande mansuétude ( :wink: ) pour 2 questions :

- qqn peut-il m'indiquer comment on change le filtre à air sur un 2.0T (j'ai acheté le filtre chez Rono et je n'ai regardé qu'après sous le capot -> grave erreur : on dirait qu'il faut démonter 4 vis mais après ? Si qqn a le mode d'emploi, cela me serait salvateur ...)

- y-a-t-il une vanne EGR sur les 2.0T ? Because je ressens une perte de puissance à l'accélération et comme on ne fait que de la ville (15 l/100 km en ce moment, gloups) je me demande si le filtre (changé il y a 15000 km) n'est pas la cause du pb et si vanne EGR s'il faut la faire nettoyer.

J'ai utilisé la fonction RECHERCHE et ai looké sur google mais pour le filtre je n'ai pas trouvé :nonnon:


Merci d'avance pour vos conseils voire réponses.


Bonne semaine.
Olivier


PS : on se les pèle en ce moment ...
Dernière édition par Teo82 le Mar 25 Dec, 2007 17:12; édité 1 fois
Teo82 a écrit:
- y-a-t-il une vanne EGR sur les 2.0T ?

Il n'y a pas de vanne E.G.R sur les 2.0t :wink:
Merci Morex -> l'EGR ne concerne-t-elle donc que les Diesel ?

Et pour mon filtre à air, si une bonne âme pouvait me filer une petite piste, ce serait sympa ... :sifflote:

à+
Olivier
Teo82 a écrit:
l'EGR ne concerne-t-elle donc que les Diesel ?

A ma connaissance, il y a que le 2.0 ide qui possèdent une vanne E.G.R sur les motorisations essence Renault.
Bonsoir et Joyeux Noël à tout le monde ! :prie:


Si par hasard qqn pouvait me filer la procédure pour démonter et changer le filtre à air sur mon Espace IV 2.0T (j'imagine que la procédure est semblable et autoporteuse sur cette gamme), ce serait sympa.

Merci et à bientôt !

Olivier
Bonsoir la troupe,


Bon, eh bien devant autant d'ardeur dans les réponses, j'ai eu un petit coup de main ... de la batterie qui s'est mise HS ce matin (symptôme = lorsque l'on appuie sur le START, cela fait "clack" et l'heure se remet à zéro).

Du coup, achat batterie chez Rono (hummmmmmmmm ... 151 € TTC, ça fait du bien par où ça passe !).
Comme j'ai dû enlever la batterie, j'en ai donc profité pour démonter le filtre à air (qui était somme toute pas trop encrassé mais bon)
-> mode opératoire :

- dévisser les 4 vis (pas trop et faire gaffe à ne pas laisser tomber le tournevis),
- déplacer la prise que j'imagine être celle de la valise (située à côté du moteur des essuie-glaces),
- soulever le couvercle assez haut et faire comme avec la girafe dans le frigo,
- remonter.

Bref, la réponse à ma question est qu'à mon humble avis, pour démonter le filtre à air, mieux vaut démonter au préalable la batterie.

Résultat -> ça démarre nickel et la puce a un punch plus franc du collier à l'accélération.

Voilou.
Bonnes fêtes de fin d'année !


Olivier, en recherche active d'une (moto) Honda Transalp d'occase sur le 82 et les alentours ...
Teo82 a écrit:
comme on ne fait que de la ville (15 l/100 km en ce moment, gloups)


Les 15 litres au 100 km me semblent bien élevés quand même (j'ai bien noté que tu fais essentiellement de la ville).

Il est vrai que par temps frois les moteurs essence comme diesel consomment plus. Remarque une succession de petit parcours par temps froid peut ne pas arranger le bilan conso.

Et-ce ta consommation instantanée de l'ODB ou bien la consommation moyenne ODB + vérifiée en faisant le plein avec la distance parcourue ?

PS : 151 € la batterie, je ne pensait pas qu'elle coûtait aussi cher (même tous le 4 ou 5 ans) ce n'est pas donné...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Jeu 03 Jan, 2008 19:01; édité 1 fois
Bonsoir Vince Clorto,



Je confirme : 4 allers/retour domicile/école avec un peu de chauffe le matin (mais pas de dégivrage, la voiture dort au garage) pour 6 km A/R -> cela fait bien du 15 litres aux 100 ... :roll:

C'est la conso moyenne donnée par l'ODB (mais je n'ai pas vérifié en faisant le plein, et en plus c'est la caisse de Madame).

Pour la batterie, je pense qu'elle était d'origine (4 ans 1/2), au moins elle démarre beaucoup mieux :wink:

à+
Oliv
Message Ven 04 Jan, 2008 09:01
Pour ma part j'en suis revenu des scéances de chauffe, car c'est le moment ou le moteur pollue et consomme le plus.

Je prefère installer mon fils de 17 mois dans un voiture à l'habitacle froid, plutôt que de lui avoir fait respirer pendant 2 ou 3 mn, le temps de l'installer dans le siège auto, soit tout un tas de particules diesel ou du SP95 imparfaitement brûlé du fait d'un catalyseur non encore actif...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5


Sauter vers: