Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Démarrage difficile par températures négatives

Bonjour à tous ::hello_001:: ,

J'ai quelques difficultés de démarrage le matin (la voiture est stationnée dehors) lorsque les températures deviennent inférieures à 0°.

Le phénomène est le suivant :
Insertion de la carte : RAS
Attente de la fin de la séquence de test : RAS
Appui sur le bouton de démarrage : RAS
Le moteur est lancé, il démarre, régime normal

Au bout de 5 secondes, le moteur s'arrête un peu comme si j'avais appuyé sur arrêt ou si j'avais calé. Pas de message d'alerte sur l'ODB

Je relance le démarrage et là, le moteur démarre mais le régime monte et descend un peu comme si j'accélérais par à coup (et si je tente d'accélerer, aucun réaction, je n'ai pas la "main" sur l'accélérateur). Un bruit de claquement plus ou moins important est perceptible durant cette séquence qui peur durer jusqu'à une dizaine de secondes au max suivant le froid (cela donne l'impression d'un allumage un peu décalé) et après tout devient OK. Le régime se calme et je peux partir sans pb.

Sinon en cours de conduite, aucun trou à l'accélération, pas de bruit particulier, aucune alerte par ailleurs...nickel.

Pas de fumée blanche au démarrage lorsque le phénomène se produit, peut être une odeur de vieux moteur diésel (combustion imparfaite).

Carburant utilisé : excellium de chez total (depuis pratiquement l'origine, donc pas de carburant de grandes surfaces)

Bougies de préchauffage d'origine.
Vanne EGR changée à 30.000 Kms environ
Entretien régulier chez Renault
KMS actuels : 99.000
Utilisation du véhicule quotidienne

Une idée ?

Bonnes fêtes à tous
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Mar 21 Dec, 2010 12:12; édité 1 fois
Message Jeu 23 Dec, 2010 20:12
Bonjour,

Je dirais débimètre, essayer de le débrancher j'ai le même véhcule que vous et ça ne met pas le calculateur en erreur.
Vous le débranché avant de démarrer le matin à froid et vous voyez puis vous arréter le moteur et vous le rebranché c'est trés simple.
J'ai eut un peu le même problème et c'étati la mousse de la boite à air qui s'était détaché et qui obstruée le débimètre.


Sauter vers: