Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Démarrage diffcile (à chaud) sur 3.5 V6

Bonjour,

J'ai noté depuis quelque temps que mon Espace IV 3.5 V6 a un démarrage un peu difficile à chaud lorsque j'appuie sur start.

Je n'ai pas noté ce problème à froid.

Je vais essayer de décrire le phénomène : Le démarreur semble être sollicité un peu plus longtemps (pas énorme, mais suffisement pour que je sente la différence) et j'ai l'impression qu'il démarre sur seulement une partie des cylindres. Un fois démarré plus aucun symptômes, fonctionnement impeccable.

Vos avis ?

PS : Le changement du filtre à air n'est pas au programme de la révision des 20 000 km, vu que mon Espace à peu roulé par rapport à sa mise en circulation (08/2003), est-ce qu'un flitre encrassé pourrait expliquer le phénomène ? Ceci dit je n'ai pas noté de consommation anormalement élevée : entre 11,5l et 12,5l au 100 km/h.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Mar 20 Nov, 2007 08:11; édité 1 fois
personne ? :aw:
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Disons que cette motorisation est très peu répandue :-? les gens ne savent pas ce qu'ils ratent :D
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
J'ai pas remarqué de réelle différence en fait... mais ce que tu me décris ne me paraît pas bien méchant... des variations dans le temps de démarrage sont normales, non ?
_________________
Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002
Merci pour vos contributions, en fait ce qui m'inquiète un peu c'est cette sensation de démarrage que sur 4 ou 5 cylindres...je pense poser la question quand même à mon agent Renault à qui j'avais prévu de demander un ré-équilibrage des 2 pneus AR car à 130/140 km j'ai un fauteuil massant les lombaires...une option non dispo au catalogue.

Effectivement les propriétaires de cette motorisation ne sont pas légion.

Pour ma part, j'en suis pleinnement satisfait. De part son faible prix en occasion, son faible écart de consommation avec le 3.0 V6 dCI et un écart de moins de 15 centimes entre le GO et le SP95.

Par ailleurs faut pas vouloir le revendre de suite...

Ah ! Tendance quand tu nous tient !
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Lun 26 Nov, 2007 10:11; édité 1 fois
Salut,


Vu mon expérience sur Scénic et Laguna, quand le moteur essence (surtout les récents) a des difficultés de démarrage à chaud, il faut regarder du côté du capteur de PMH (pièce pas très chère et rapide à changer).

Autre piste (si odeur l'odeur de l'échappement fait un peu oeufs pourris), le pb peut provenir des bobines crayon (dans le puits de bougie), Renault préconise de les changer toutes -> sur un V6 ca va faire cher !

NB : en tous cas, mon expérience sur Scénic, c'était ça.


à+
Olivier
PS : PMH veut dire Point Mort Haut

à+
Oliv
Merci Teo82,

En fait je n'ai pas noté d'odeur d'oeuf pourri à la sorti d'échapement. En fait il ne s'agit pas vraiment d'un démarrage difficile, juste un peu plus long qu'à froid.

De plus cela me le fait aléatoirement.

Je vais attendre pour voir si d'autres symptômes se manifestent.

@+
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Bonsoir Vince Clorto,


Franchement, si cela ne le fait qu'à chaud, je pencherais pour le capteur de PMH. Sur mon Scénic 1.6 RXT (que j'ai vendu depuis pour un Espace IV 2.0T), j'y ai eu le droit 2 fois -> à froid, impecc et à chaud des ratés et des fois ne démarrait pas (mais c'était à lcef, je ne sais pas comment gère le bouton à l'image de la clef).

à+
Olivier
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 17 Dec, 2007 21:12
Teo82 a écrit:
à froid, impecc et à chaud des ratés et des fois ne démarrait pas (mais c'était à lcef, je ne sais pas comment gère le bouton à l'image de la clef).


SA ne change rien pour un problème de pmh, le calculateur arrête le démarreur quand le moteur tourne à une certaine vitesse ;)

Mais pour moi je ne pense pas que ce soit le PMH, car la il dit bien que sa semble mettre un peu plus longtemps, hors c'est pas le cas pour le PMH.
Mais peut être les bobines oui...
Ben je penche pas trop pour les bobines car quand je dis que ça pue à l'échappement, c'est vraiment que ça pue ...

Qui dit mieux ?

:P
Accordiola1, Teo82,

Merci à vous 2. Il n'y a en effet aucune ratée, le moteur tourne impeccable.

Je vais essayer de décrire le phénomène : il me sembble que cela fait un peu comme un véhicule qui n'aurait pas tourné pendant 15 jours et que l'on ferait démarrer par grand froid (un peu comme en ce moment).

Sauf qu'à froid mon Espace démarre au poil. Par exemple le WE dernier - alors qu'il n'avait pas tourné depuis une semaine - il a démarré au 1/4 de tour alors qui faisait un froid de gueux !

Mais aléatoirement après avoir roulé (moteur chaud), il a un juste une sorte de "décalage" qui fait que la procédure de démarage est un peu plus longue.

Ce n'est peu être rien ou alors c'est le fonctionnement normal du 3.5V6. Mais il y a tellement peu de possesseurs de cette motorisation, qu'il est un peu dur de partager nos impressions/expériences...

Il faut bein avouer que la pluspart des posts concernent les DCI (1.9, 2.2, 3.0).

@+
Dernière édition par Vince Clorto le Mar 18 Dec, 2007 08:12; édité 1 fois
Salut Vince Corto,


Sur mon scénic 1.6 (essence donc) le moteur avait parfois des difficultés de démarrage à chaud -> c'était le capteur PMH. Ensuite, le moteur tournait comme une horloge.

Maintenant, chez Rono il y a la valise.


à+
Olivier
Teo82 a écrit:
Maintenant, chez Rono il y a la valise.

Qui ne trouve pas forcément les pannes sans un bon technicien :!:
Salut Morex,


Complètement d'accord.
Allez, @+

Oliv
Vince Clorto a écrit:
Accordiola1, Teo82,

Merci à vous 2. Il n'y a en effet aucune ratée, le moteur tourne impeccable.

Je vais essayer de décrire le phénomène : il me sembble que cela fait un peu comme un véhicule qui n'aurait pas tourné pendant 15 jours et que l'on ferait démarrer par grand froid (un peu comme en ce moment).

Sauf qu'à froid mon Espace démarre au poil. Par exemple le WE dernier - alors qu'il n'avait pas tourné depuis une semaine - il a démarré au 1/4 de tour alors qui faisait un froid de gueux !

Mais aléatoirement après avoir roulé (moteur chaud), il a un juste une sorte de "décalage" qui fait que la procédure de démarage est un peu plus longue.

Ce n'est peu être rien ou alors c'est le fonctionnement normal du 3.5V6. Mais il y a tellement peu de possesseurs de cette motorisation, qu'il est un peu dur de partager nos impressions/expériences...

Il faut bein avouer que la pluspart des posts concernent les DCI (1.9, 2.2, 3.0).

@+

Je te rassure, j'ai le même symptome sur le mien : à chaud, il y a 1 tour de démarreur alors qu'à (grand) froid, démarrage instanténé en 1/4 de tour. En revanche je n'ai pas cette impression de démarrage sur "une partie des cylindres" comme tu l'indiques au début. A noter qu'à froid, l'huile de la BVA étant froide, le passage des vitesse est un peu plus lent et un peu moins souple mais c'est normal aussi et cela ne dure que quelques minutes. Voila.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Dernière édition par odejean le Mar 18 Dec, 2007 10:12; édité 1 fois
La description "démarrage sur "une partie des cylindres"" n'était peut-être pas adaptée.

Pour le passage des rapports à froid, effectivement j'ai noté le même phénomène.

Mais qu'elle plaisir ce V6 ! J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur d'autres posts, je suis ravi de mon achat et le véhicule correspond tout à fait à mon attente (entre 10 et 15 000 km/an) :ouioui: .
Moi je viens de découvir un nouveau truc avec la BVA, tout le monde doit le connaitre mais bon. En fait pour doubler "efficacement" j'ai toujours "enfoncer" l'accélérateur pour avoir le kick-down qui fonctionne très bien. Mais je n'avais jamais "écrasé" l'accélérateur c'est à dire dépassé le "cran" qui se trouve en fin de course. Je l'ai fait et bien .... :shock: quel choc !, la boite a dû tomber 2 et je me demande si ce n'est pas 3 rapports car je me suis retourné "instantanément" à 6000 tours, un bruit ahurissant et un décollage immédiat :lol: .
J'avais déjà entendu parler de ce fameux cran qu'il fallait franchir pour avoir le kick-down mais je ne l'avais jamais fait car moi je l'avais très bien ce kick-down sans avoir à écraser l'accélérateur.
Enfin je ne pense pas que je ferai souvent car c'est vraiment brutal mais ça doit être aussi stupéfiant pour les .... poursuivants :lol:
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Dernière édition par odejean le Mar 18 Dec, 2007 11:12; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 18 Dec, 2007 13:12
Sans lire la remarque de odejean, sa peut aussi me faire penser au capteur de phase si il il y en as un. après je parle comme sur un 4cylindres.
Sur un V6 je sait pas si c'est pareil.

Mais avec la remarque d'odejean, je sait pas.
C'est étonnant en effet en y réfléchissant car sur le 3.5 V6 ph1 que j'avais en 2005, je n'avais pas ce phénomène alors que sur celui-ci 1 an et à peine 10000 km (c'est à dire que je considère comme neuf) je l'ai. Enfin c'est chippoter car c'est vraiment 3 fois rien et je ne sais même pas si c'est systématique, j'y ferai plus attention dorénavant.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Bonjour à tous,
Je suis aussi possesseur d'un Espace IV long 3.5 V6 Initiale.
Génial par bien des aspects, il n'est pas exempt de petits défauts.
Exemple (j'avais exactement le même phénomène sur le 3.0 Dci) : il y a comme une phase intermédiaire dans le changement de rapport entre 2 et 3.

Quant au kickdown, il est vraiment très brutal : efficace, certes, mais il peut être dangereux car la motricité est prise en défaut.
Je me suis déjà fait surprendre pour doubler sur petite route.
Ce qui est étonnant, c'est la rapîdité du rétrogradage comparée à la lenteur avec laquelle la boîte enchaîne les rapports au relevé de pied (quand elle les enchaîne). Il n'est pas rare que j'utilise alors le mode manuel pour calmer les hurlements du moteur.

Qaunt au démarrage, il n'est effectivement pas toujours immédiat.
Dernière édition par Pierre19 le Mer 19 Dec, 2007 15:12; édité 2 fois
Pierre19 a écrit:
il y a comme une phase intermédiaire dans le changement de rapport entre 2 et 3

Effectivement, cela provient il me semble du pontage qui a lieu sur le 3ème rapport, c'est à dire en quelque sorte que le convertisseur de couple se "verrouille" sur le 3ème rapport, à partir de ce moment la boite est en "prise direct" avec le rapport et il n'y a plus de glissement, on notera d'ailleurs que c'est à partir de la 3ème qu'il n'y a effectivement plus de "patinage" de la boite alors qu'il y en a (beaucoup) sur les 2 premiers rapports.
Mais c'est vrai que c'est surprenant car du coup on a l'impression qu'il y a un rapport supplémentaire entre 2 et 3.
Bon je sais pas si j'ai été clair :oops: mais c'est grosso modo ce que j'ai retenu d'un article que j'avais lu sur ce phénomène.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Vous vous éloignez du sujet de ce topic :wink:
Bonsoir,

Peut être faut il changer le filtre à air ?
Il est préconisé de le changer à 60000Kms ou 4ans. Dans ton cas, ton V6 a dépassé l'age pour le filtre à air.
Je crois que c'est pareil pour les bougies (120000 Kms ou 4 ans).
mitxe a écrit:

Je crois que c'est pareil pour les bougies (120000 Kms ou 4 ans).

Non, pour les bougies c'est 120 000 sans limitation dans le temps.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Morex a écrit:
Vous vous éloignez du sujet de ce topic :wink:


Pas grave Morex pour une fois qu'on parle du 3.5 V6, j'accèpte qu'on s'éloigne de mon topic initial... :lol2:

Pour le moment le phénomène ne s'est pas reproduit...

Concernant les filtre à air, effectivement il n'a pas été changé à 20 000 km (26 000 km ajoud'hui) et les 4 ans sont dépassés (08/2003)...Idem pour le liquide frein et refroidissement.

Revenons au filtre à aire, quelqu'un sait où il se trouve sur le 3.5 ? Et si la manip est facile ?

PS : Vous l'aurez compris je ne suis pas mécano...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
bonjour
en vous lisant tous j ai effectivement le meme cas a la difference que ca m est arrivé seulement 2 fois en 1 ans est 5 mois le demareur reste plus longtemps mais c est seulement au bout de 2heures de service donc pas vraiment a chaud comme si effectivement il n y avait pas d allumage et je confirme que c est un reel plaisir d avoir un v6 3.5l parcontre j ai du mal a le pousser a donf peur de tout peter :( pou le filtre a air il est derriere la batterie

[img]http://www.francegenweb.org/traduction/temp/080411100008.ESPACE IV 9..JPG[/img]
_________________
grand espace IV 3.5 l v6 245 cv de 2002 gpl puis lincoln navigator ultimate de 2007 et toujours le pt cruiser 2.4 l gt turbo de 2003 et revient avec espace iv ph 2 initiale v6 3.5 l de 2008 en gpl
Dernière édition par j.marc le Ven 11 Avr, 2008 21:04; édité 4 fois
Pour le filtre à air, il est derriere la batterie (qu'il faut déposer). Rien de bien difficile
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 12 Avr, 2008 22:04
j.marc a écrit:
bonjour
en vous lisant tous j ai effectivement le meme cas a la difference que ca m est arrivé seulement 2 fois en 1 ans est 5 mois le demareur reste plus longtemps mais c est seulement au bout de 2heures de service donc pas vraiment a chaud comme si effectivement il n y avait pas d allumage et je confirme que c est un reel plaisir d avoir un v6 3.5l parcontre j ai du mal a le pousser a donf peur de tout peter :( pou le filtre a air il est derriere la batterie

[img]http://www.francegenweb.org/traduction/temp/080411100008.ESPACE IV 9..JPG[/img]


Salut! :wink:
Ton image n'est pas passée avec ton hébergeur d'image! Je l'ai copiée et je la remet ici!
clic pour agrandir
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
C'est la première fois que je vois l'intimité d'un espace. C'est pas facile de mettre les mains dedans.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Dim 13 Avr, 2008 13:04
Transam a écrit:


Salut! :wink:
Ton image n'est pas passée avec ton hébergeur d'image! Je l'ai copiée et je la remet ici!


merci :wink:
_________________
grand espace IV 3.5 l v6 245 cv de 2002 gpl puis lincoln navigator ultimate de 2007 et toujours le pt cruiser 2.4 l gt turbo de 2003 et revient avec espace iv ph 2 initiale v6 3.5 l de 2008 en gpl


Sauter vers: