Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Craquements à l'ouverture des portières

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'avais d'horribles craquements à l'ouverture des deux portières avant.
J'ai passé un coup de graisse sur toutes les parties mobiles que je voyais, mais rien n'y fait.

Les craquements persistent, et j'ai même l'impression que ça commence aux portes arrières.

Y a-t-il un moyen de dégarnir les contre-portes pour aller jeter un oeil derrière ?
Quelqu'un à la procédure à suivre pour ne rien casser ?

Le véhicule : Espace IV 2,2Dci de sept 2002, finition expression (lampes de bas de portières à l'avant uniquement)
245 000 km.
_________________
MEGANE II cc
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 22 Mai, 2010 10:05
Salut,

Ce bruit vient probablement des barre de retenue des portes
Cf ici : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-tuto-rempla..nt-photos-t9516.html

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Sam 22 Mai, 2010 10:05; édité 1 fois
J'ai depuis peu exactement le même problème.
Décidément, Renault ce n'est pas fait pour durer...!!!
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
Greg007 a écrit:
J'ai depuis peu exactement le même problème.
Décidément, Renault ce n'est pas fait pour durer...!!!


ben achete une autre marque

c est pas de la faute de renault si les equipementiers fabrique de la merde
renault n a jamais fabriquer de tirants de portieres.
Bib30600 a écrit:
Greg007 a écrit:
J'ai depuis peu exactement le même problème.
Décidément, Renault ce n'est pas fait pour durer...!!!


ben achete une autre marque

c est pas de la faute de renault si les equipementiers fabrique de la merde
renault n a jamais fabriquer de tirants de portieres.


Bien sûr que si, Renault est responsable des produits qu'il vend, même des parties sous-traitées, ca serait trop facile !!!

Bref, passons.

Quelqu'un a t-il une solution simple ?
J'ai moi aussi essayé toute sorte de lubrifiant (graisse, silicone, dégrippant), rien n'y fait !
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
Dernière édition par Greg007 le Dim 23 Mai, 2010 11:05; édité 1 fois
Super ! Merci chichi1er !

Ca semble effectivement être le même problème que sur les laguna.

Ca sent la petite réparation pas chère, et vite faite, même s'il faut faire les 4 portes. Histoire de rendre la voiture présentable pour la vente.

Car comme suggéré plus haut, on va se séparer de nos deux renault, même si je doute que l'herbe soit plus verte ailleurs.

En tout cas merci pour l'astuce, et la réactivité du forum et de ses membres !
_________________
MEGANE II cc
Salut bbugs

Je suis preneur de la méthode quand tu auras réalisé la manip.
Même si tu pouvais faire des photos, ca serait le top !

Courage !
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
Bib30600 a écrit:

c est pas de la faute de renault si les equipementiers fabrique de la merde


évidemment que si: if you pay peanuts, you get monkeys

Ils veulent des pièces au prix le plus bas et ça donne une merveille comme le 2,2dci :mrgreen:
On ne va pas partir sur ce genre de digression SVP car on s'éloigne du sujet :)

Merci :wink:
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 24 Mai, 2010 22:05
bbugs a écrit:

Le véhicule : Espace IV 2,2Dci de sept 2002, finition expression (lampes de bas de portières à l'avant uniquement)
245 000 km.


Greg007 a écrit:

Décidément, Renault ce n'est pas fait pour durer...!!!


Un bruit après 7 ans et 245 000 km? Quelle honte, quelle horreur ! :eyes:
C'est bizarre qu'on voit si peu de Bmw et d'Audi qui ont 10 ou 20 ans dans nos rues, elles qui sont réputées si fiables et indestructibles...... :irony:

Par ailleurs, Greg007, les photos de la manip sont données dans le lien :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Un bruit après 7 ans et 245 000 km? Quelle honte, quelle horreur ! :eyes:
C'est bizarre qu'on voit si peu de Bmw et d'Audi qui ont 10 ou 20 ans dans nos rues, elles qui sont réputées si fiables et indestructibles...... :irony:

Non, non, elle a fait du bruit très rapidement, train avant, mais après 3 ans de changement de pièces (tant qu'elle était sous garantie) et une lettre bien salée du service relation pigeons : votre véhicule est conforme à sa description !!
J'ai laché l'affaire, et je roule donc avec un craquement au passage de la marche arrière, mais seulement dans certaines conditions (véhicule en pente).

Les portières c'est récent.

Pour ce qui est des "allemandes" (j'ajouterai mercedes dans ta liste, car je connais aussi) quand on est sous garantie avec une mercedes, la garantie s'applique ! on cherche, on remplace, on contacte les personnes compétentes quand on ne sais plus.

Et le service client, comme dédommagement offre la prochaine révision, même s'il s'agit de la B (la plus chère tout les 60.000km)
_________________
MEGANE II cc
Dernière édition par bbugs le Sam 12 Juin, 2010 12:06; édité 2 fois
Renault est evidemment responsable de ce qu'il vends et fait fabriquer en son nom.
Ce qui me chagrine c'est que j'ai eu ce problème sur une clio 1 puis sur une clio 2 et camion pour finir sur une laguna 2.
Pour l'instant l'espace ne le fait pas mais....
Le système de retenu par rouleau n'est visiblement pas fiable, cependant Renault persiste.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
J'ai récemment changé cet arrêt de porte suite au claquement de celle-ci a chaque ouverture ou fermeture de la porte :( .

Prix de la pièce 21,50€ TTC et j'ai mis pas plus de 10 minutes à la changer.

J'ai démonté la grille du haut parleur en tirant légèrement dessus, puis j'ai dévisser les deux vis de celui-ci pour le retirer.
Il ne reste plus qu'a dévisser les deux vis de fixation du coté portière (clé de 10) et une plus grosse vis (torx) du coté châssis, puis de retirer la pièce par le trou du haut parleur et la remplacer... :D
_________________
Espace IV Alyum Plus 2.0 DCI 175ch.
Laguna II Initiale Estate 1.9 DCI 120ch.
VampireNS a écrit:
J'ai récemment changé cet arrêt de porte suite au claquement de celle-ci a chaque ouverture ou fermeture de la porte :( .

Prix de la pièce 21,50€ TTC et j'ai mis pas plus de 10 minutes à la changer.

J'ai démonté la grille du haut parleur en tirant légèrement dessus, puis j'ai dévisser les deux vis de celui-ci pour le retirer.
Il ne reste plus qu'a dévisser les deux vis de fixation du coté portière (clé de 10) et une plus grosse vis (torx) du coté châssis, puis de retirer la pièce par le trou du haut parleur et la remplacer... :D


SUPER, BRAVO, MERCI !!!!
Je crois que je vais faire la même manip, pour 21,50€ TTC , il n'y a pas à hésiter...
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
Message Dim 19 Sep, 2010 15:09
J'ai fait la manip', effectivement c'est aussi simple que ce qui est décrit ci-dessus.
Le hic c'est que les craquements ne venaient pas de là, j'ai exactement les mêmes avec la nouvelle pièce.
Je ne sais pas d'où ca vient, j'ai resserré tous les boulons de fixation des charnières de porte (sauf les boulons côté montant de porte, inaccessibles sans démonter la porte), tout passé au WD40 et le bruit subsiste.
Impossible de savoir d'où ca vient !

@+
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège


Sauter vers: