Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Consommation de votre Espace (ou GE) en 3.0dci??

Bonjour,

Heureux proprietaire depuis decembre d'un 3.0dci en version initiale, je suis un peu moins heureux en voyant mon kilometrage et ma gauge à essence. Je tourne aux alentours de 10-11l pas moins avec une conduite plutot souple et 75% de nationale (on va dire 100-120 plutot :irony: ).

Pas de grosse relance, anticipation normale avec quelques petits plaisirs pour doubler.

Je suis étonné de cette consommation et si cela est normal, je trouve le rapport perf/conso pas génial au final. Pour info, mon espace totalise 140.000km donc pas de rodage.
(je sorts d'un XC90 2.4 diesel rampe commune de 163cv, qui poussait certe moins mais ne dépassait pas les 9.5l avec 2.2t sur la balance :blase: )

Chers amis possesseurs d'Espace ou Grand Espace IV en 3.0 dci, pourriez vous me donner vos consommations ainsi que vos parcourts avec % (% ville, % routes, % autoroute) et de votre façon de conduire? Histoire que je vois si c'est ma titine qui a le ver solitaire :aieu: .

Merci d'avance.

PS : désolé si ça a déjà été posté, malgré le magnifique outil de recherche, je n'ai rien trouvé sur le 3.0dci.
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Bon, je vais le formuler differement, j'aurais peut être plus de succès :D :

"Je fais 700km max avec mon plein, et vous?"
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
peps76 a écrit:
(je sorts d'un XC90 2.4 diesel rampe commune de 163cv, qui poussait certe moins mais ne dépassait pas les 9.5l avec 2.2t sur la balance )

Le XC90 à un Cx bien plus avantage que l'Espace IV.

De plus le 3.0 dCi n'est pas réputé pour avoir un apétit de chameau, bien au contraire.
Salut

Perso, je trouve ta consommation pas trop excesive
J'en ai eu un comme le tient et j'étais plus proche des 12l /100 avec 80% d'autoroutes à 140 / 145 et le reste en petite routes

Aujourd'hui pour les même trajets et la même vitesse je fais du 12,5l /100 avec le 3,5 de 245ch


@+
_________________
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial
bonjour ,je crois qu'il y a un post ou les gens parle de la consommmation de leurs espace 4 .
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13987..rder=asc&start=0

le 2.2 dci parait moins gourmand tout comme le 1.9 dci .6-8 litres au 100.
pour le 3.0dci la conso parait tourner autour des 12 litres au 100kms .
renault donne comme donné constructeur 13 litre en ville et entre 7,5 -10 litres extra urbain .
J'ai un ami qui a un espace IV 2.2 DCI boite naunuelle et il consomme un peu plus de 8l/100 ...
Tout cela me parrait assez cohérent avec le Cx de camion de l'espace IV :mrgreen:
Moi je suis environ à 9 9,5l/100 avec un GE 2.2dci bva. 10,5 n'est pas atroce pour un 3.0dci
Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu...

Bon reste que finalement le rapport conso/perf est pas exceptionnel au final.

J'ai mon vehicule que depuis 1.5 mois et n'ai fais que 2000km avec. Il totalise 140.000km, se peut il que certains elements puissent limiter la puissance sans non plus laisser penser à une panne quelconque?

Elle roule correctement mais pourrait pousser plus je suis sur, l'encrassement de l'EGR peut elle limiter la puissance sans autre symptomes? :irony:
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
GrandEspaceBoy a écrit:
Aujourd'hui pour les même trajets et la même vitesse je fais du 12,5l /100 avec le 3,5 de 245ch


@+


Je reviens des sports d'hivers avec mon Espace IV 3.5 V6 bien chargé + coffre de toit + régulateur à 130 km -> Cela donne 12 litres au 100 km de SP95. Elle est pas belle la vie :ouioui: ?

J'ai noté que pour éviter de rester en 4ème sur les faux plats (Et il y en a plein sur l'A6) et donc de consommer plus, je reste en séquentiel en 5ème ; idem mode séquentiel obligatoire en montagne :eh: .
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Lun 12 Fev, 2007 17:02; édité 1 fois
Salut

Je consomme légèrement plus, par contre je suis toujours aux alentours de 140 / 145 aux régulateurs

C'est vrais que quand tu est en auto avec le régulateur à 130, il a tandence à repasser en 4émes alors que ce n'est pas nécessaire, c'est vraiment trés chiant, c'est d'ailleurs pour cela que je me mets plus à 140 car là il ne le fait pas

J'aurais du penser au mode séquentiel :crazy: quand même :nonnon:

@+
_________________
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial
Un truc bizarre d'ailleurs avec cette boite, systematiquement lorsque je passe en mode sequentiel alors qu'elle etait en 5, elle repasse en 4 (on sent le moteur monter dans les tours et le frein moteur).

Une seule question => POURQUOI :aieu: ???

C'est la 3ème voiture que j'ai en sequentiel et c'est la seule à me faire ça.
C'est louche ça....

bon sinon pour venir au boulot, ptite moyenne à 12.5 à l'ordi avec vent de face, et je peux vous dire que ça souffle sur l'ouest. :ko:

Pour en revenir au 3.5, faudrait que je me tente à en essayer un quand même, histoire de comparer... Allez savoir si je rencontre un compatriote normand dans un futur proche, on pourrait comparer nos titines :lol: (je parle uniquement de voiture là). :wink:
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
peps76 a écrit:
Un truc bizarre d'ailleurs avec cette boite, systematiquement lorsque je passe en mode sequentiel alors qu'elle etait en 5, elle repasse en 4 (on sent le moteur monter dans les tours et le frein moteur).

Une seule question => POURQUOI :aieu: ???



Effectivement, j'ai noté le même phénomène sur la mienne.

De plus sur le plat, le 5ème rapport ne passe pas avant env. 90 kmh, hors elle pourrait passer un peu plus tôt à mon gout 80/85 kmh surtout les première minutes à froid où le moteur (essence comme diesel) englouti des quantité astronomique de carburant.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
peps76 a écrit:

Pour en revenir au 3.5, faudrait que je me tente à en essayer un quand même, histoire de comparer... Allez savoir si je rencontre un compatriote normand dans un futur proche, on pourrait comparer nos titines :lol: (je parle uniquement de voiture là). :wink:


Où là là, il faut surtout pas faire sa, tu pourrai pu regarder le tient en face
et il faudra forcément changer de voiture :lol2:

Non, c'est vrai quoi :nonnon: , tu y prendrai vite gout :mdr:

@+
_________________
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial
Salut à tous les astronautes (C'est comme ça qu'on dit quand on se promène dans l'espace!).
Moi j'ai un grand espace 3.0 dci, en petit trajets, il monte facilement à 11 12L/100. Sur les grands trajets à 90km/h je tombe à moins de 9L.
Avant j'avais le mème en 1.9dci, sur grands trajets je faisais du 6L.
En conclusion, pour rouler à 90Km/h, j'aurais du garder mon 1.9, par contre, coté plaisir de conduite, un 3.0DCI=5x1.9DCI!!
(c'est vrai qu'il y a aussi plusieurs façons de monter à 90Km/H, en ecoutant grogner un 4 cylindres ou chanter un V6...)
Bon apres quelques pleins, j'ai une moyenne de consommation de plus de 11 litres pour une conduite sur nationale uniquement. :shock:

J'atteint pas les 700 bornes avec mon pleins de 75 litres :pense: .

Je la pose au garage la semaine prochaine, j'ai quelques petites bricoles à faire revoir :
- roulement avant droite qui commence à se faire connaitre
- boitier de gestion de la pression des pneus HS
- serrure arriere droite qui marche plus et avant droite qui a du mal
- surconsommation et manque un peu de peche (à confirmer le manque de peche mais je trouve pas que ça casse des briques).

Je vous tiendrais au courant. :gni:
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
peps76 a écrit:
j'ai une moyenne de consommation de plus de 11 litres pour une conduite sur nationale uniquement.

Moyenne obd :?:
Conso ODB = 11.2L

sinon 75litres / 680km X 100 = 11l/100km :|

:nonnon: C'est vraiment trop.
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Tu n'as pas de chance avec tes voitures depuis qu'elles n'ont plus d'anneaux ;-)
Courage !
Tu en a parlé avec ton garagiste ?
Cette Espace à peut-être un problème sur le système d'injection. Même si je trouve que ce n'est pas énorme 11l/100 pour ce moteur et cette voiture.
tom59 a écrit:
Tu n'as pas de chance avec tes voitures depuis qu'elles n'ont plus d'anneaux ;-)
Courage !
Tu en a parlé avec ton garagiste ?


que tu dis... J'ai changé 2 fois de boitoto multitronic en 4 ans et en 120.000km sur mon A4 :mrgreen: . Bon la 1ere fois prit en garantie et la 2ème prit à 70% donc au final j'ai payé une broutille. :ack:

Nan serieusement je vais la mettre au garage jeudi, ils la gardent 2 jours pour faire ce que j'ai énumeré plus haut et me diront ce qu'ils en pensent. En leur annoncant la conso que j'avais (plus de 11l sur national alors que certains font du 9l apparement sur le forum :irony: ), ils trouvaient ça élevé également. Je redoute qu'ils branchent la valise, ne voient rien et me disent que finalement c'est normal.

J'avais vu un tuto sur "comment debrancher et nettoyer sa vanne EGR sur sa passat". Elle avait 120.000km et c'etait impressionnant les photos de la vanne et du collecteur d'admission, ils etaient bouchés au 2/3 par les suies. Après nettoyage de tout ça, une pèche d'enfer retrouvée.

Je leur demanderais bien combien me prendrait le garage pour me nettoyer tout ça (et si ils le feraient) :pense: .
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Salut

Je pense qu'il peuvent te le faire, par contre, sur un Espace avec le 3.0 DCI y a du taff, donc la facture risque d'être salée

@+
_________________
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial
Vince Clorto a écrit:
peps76 a écrit:
Un truc bizarre d'ailleurs avec cette boite, systematiquement lorsque je passe en mode sequentiel alors qu'elle etait en 5, elle repasse en 4 (on sent le moteur monter dans les tours et le frein moteur).

Une seule question => POURQUOI :aieu: ???



Effectivement, j'ai noté le même phénomène sur la mienne.

De plus sur le plat, le 5ème rapport ne passe pas avant env. 90 kmh, hors elle pourrait passer un peu plus tôt à mon gout 80/85 kmh surtout les première minutes à froid où le moteur (essence comme diesel) englouti des quantité astronomique de carburant.


Bonjour tout le monde,,

Bon jusqu'à présent j'avais un GE IV 3.5V6 Privilège, et je faisais du 12.5L de moyenne, avec principalement de la petite route et un peu de ville.
Sur l'autoroute, plutot autour de 11-12L, avec les 4 fanfan et les valises, tout ça pour 138 au régulateur.

Que dire d'autre sinon que j'était extremement echanté des perf de la bête. Et surtout de son SILENCE de fonctionnement à vitesse stabilisée.

Je confirme que la boite auto descend systèmatiquement un rapport qd on la passe en sequentiel. Je pense que c'est un automatisme du genre "tu passes en sequentiel, donc tu veux de la reprise,ok je descends un rapport".. rien de bien méchant.

J'arrivais qd mm à faire passe la boite auto en 5è vers 50-55 Kmh sur le plat, mais c'est vrai que dès qu'on appuie un peu, elle reste en 4è longtemps, trop longtemps.

Depuis 4 jours , j'ai le même en 3.0dci Initiale. Qu'est-ce c'est bruyant en accélération... :oops:

Par contre c'est clairement BEAUCOUP plus souple et doux à l'usage. Et silencieux aussi, mais seulement à vitesse stabilisée. Coté conso, jusqu'à présent, avec 80% d'autouroute et 20% de petite route / ville, je suis à 9.1L de moyenne (sur 200 Km, et 4 jours), toujours pour la même vitesse sur autoroute (138 regul). J'ai le pied léger ceci dit.

Voilà voilà
P.
peps76 a écrit:
tom59 a écrit:
Tu n'as pas de chance avec tes voitures depuis qu'elles n'ont plus d'anneaux ;-)
Courage !
Tu en a parlé avec ton garagiste ?


que tu dis... J'ai changé 2 fois de boitoto multitronic en 4 ans et en 120.000km sur mon A4 :mrgreen: . Bon la 1ere fois prit en garantie et la 2ème prit à 70% donc au final j'ai payé une broutille. :ack:
.


Ba, 60 000 kms, c'est la durée de vie normale des multitronic d'avant 2004 :lol2: :lol2: :lol2:

Plus sérieusement, t'es pas verni... :eh:

Pour le nettoyage de l'EGR, il y a aussi des tutoriaux sur ce forum (pour l'aguna si ma memoire est bonne). en effet, c'est potentiellement très crade... :eh:

Bon courage...
tom59 a écrit:

Ba, 60 000 kms, c'est la durée de vie normale des multitronic d'avant 2004 :lol2: :lol2: :lol2:
Bon courage...


Sisi, Les multitronic de la marque aux anneaux ont eu énormément de problèmes. Mais comme ce n'est pas rono personne ne dit que c'est de la M... :razz:
Ah si : C'est de notoriété publique : les multitronic 2001-2004 c'est de la merde :D
Tout le monde le dit... même Audi, qui prend en charge le problème ;-)

PS : je suis serieux qd je dit "la durée de vie est de 60 000 kms" :cool2:
Dernière édition par tom59 le Mar 20 Fev, 2007 13:02; édité 1 fois
pgu a écrit:

Bonjour tout le monde,,

Bon jusqu'à présent j'avais un GE IV 3.5V6 Privilège, et je faisais du 12.5L de moyenne, avec principalement de la petite route et un peu de ville.
Sur l'autoroute, plutot autour de 11-12L, avec les 4 fanfan et les valises, tout ça pour 138 au régulateur.

Que dire d'autre sinon que j'était extremement echanté des perf de la bête. Et surtout de son SILENCE de fonctionnement à vitesse stabilisée.

Je confirme que la boite auto descend systèmatiquement un rapport qd on la passe en sequentiel. Je pense que c'est un automatisme du genre "tu passes en sequentiel, donc tu veux de la reprise,ok je descends un rapport".. rien de bien méchant.

J'arrivais qd mm à faire passe la boite auto en 5è vers 50-55 Kmh sur le plat, mais c'est vrai que dès qu'on appuie un peu, elle reste en 4è longtemps, trop longtemps.

Depuis 4 jours , j'ai le même en 3.0dci Initiale. Qu'est-ce c'est bruyant en accélération... :oops:

Par contre c'est clairement BEAUCOUP plus souple et doux à l'usage. Et silencieux aussi, mais seulement à vitesse stabilisée. Coté conso, jusqu'à présent, avec 80% d'autouroute et 20% de petite route / ville, je suis à 9.1L de moyenne (sur 200 Km, et 4 jours), toujours pour la même vitesse sur autoroute (138 regul). J'ai le pied léger ceci dit.

Voilà voilà
P.


Qq éléments nouveaux ce soir. Je viens de rentrer et de faire donc 80 km de nationale/départementale, sans forcer. Résultat , l'ODB m'indique 8,8/100 L après 280 Km. A noter qu'à 116 au régulateur sur une 4 voies, la conso instantannée tournait entre 7,5 et 8,5 sur de l'à peu près plat.

P.
Ca ma conforte (helas) dans le faite que ma mienne a quand même un bleme.
Depuis je suis super doux sur la pedale de droite et toujours sur nationales, je ne descends pas en dessous de 11l :blase: .

Je verrais bien chez le garagiste.

Sinon pour la multitronic, effectivement la durée de vie est de 60.000km pour une boite d'avant juin 2004, ma 1ere a tenue 62.000 mais la deuxieme a laché à 54.000 la coquine. :irony: Mais quel plaisir cette boite, une fois réparée, plus d'emmbrouille. :kiss:
Par contre c'est vrai qu'a part ce probleme de boite parfaitement pris en garantie et le calorstat à 40€ à 120.000km, je n'ai rien eu, absolument rien. J'ai même vendu la voiture avec le bidon d'huile de 1l d'origine, aucun apport d'huile. Pas un rossignol dans la caisse :prie: .
Plus le cas aujourd'hui, mais bon, c'est la rançon du succes (et des gamins en surnombre) :euh:
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
C'est quand même beaucoup. Après tout dépend aussi du profil de la route. Pour peu qu'il y ait des successions de cotes ou faux plats, la conso en prends un coup délirant.
nanananan, j'habite en pays de la loire et c'est presque tout plat chez moi. De toute façon j'ai les yeux dessus, j'ai fais expres de rouler au regul le plus possible de pas bourriner, de respecter les vitesses sarkoziennes. Je passe pas sous les 11L j'ai refais le plein hier :

75L et j'ai pas atteint les 700km (680km en ayant roulé 20 bornes en reserve)

Ptit détail qui joue en ma défaveur, j'ai des pneus neiges mais malgré ça, je trouve que ça consomme trop et de plus, lorsque je ne les avais pas, c'etait kifkif.
_________________
Espace 3.0 Dci Initiale - 12/2003 - 18"
Quelques conso sur la mienne :

- conduite "parisienne" : bouchons, periph, ... entre 10 et 11litres.

(puis changements de tous les filtres et fluide, et réinitialisation calculateur)

- 1500km d'autoroutes belges/hollandaises/allemandes : 7,6L/100 !! (majoritairement à 120, quelques pointes à plus de 150km/h), puis 500km de conduite mixte avec 6 passagers : la conso moyenne non réinitialisée est passée alors à 8,2L/100.

Nota : c'est la conso. donnée par l'ODB, je n'ai pas vérifié, mais çà semble cohérent avec les pleins faits.
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
bonsoir la planète, :lol:

Vous me faites presque réver avec vos conso. tête sur les murs
Pour moi c'est entre 12.8 l et 13.5 l toutes routes confondu.
Mais j'avoue que j'ai le pied lourd (voir un peu trop ) ::auto_009::
Par contre aprés avoir lu vos post sur le mode auto > séquentiel, je m'apercois que couplé le regulateur et le sequentiel dés que possible baisse pas mal la conso (en regardant l'instantané )::yeah_008::
En résumer,j'ai gagné 54cv et perdu 4 l/100 (mais le V6 c,est vraiment bien) :mrgreen:
_________________
Espace IV 3.0 dci, Initale 05/2005
Master 2.5 dci 150 cv, grand confort 10/2007
là je suis passé exceptionnellement au dessus de 11l, mais je n'ai fait que de la ville avec beaucoup de bouchons.
Bien évidemment, j'ai une conduite plutôt cool
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Possesseur de mon 2eme espace initiale 3ltre dci , je consomme avec le dernier (BVA 6vitesses) 10ltre/100, difficile de passer sous la barre des 10, tandis qu'avec l'ancien (BVA 5 vitesses), je faisais regulierement du 9ltre/100... Un peu decu de la conso du dernier d'autant plus qu'il a une 6eme vitesse, j'ai un peu de mal à comprendre...
Quand à ton probleme de consommation, tu as egalement des roues de 18 pouces, donc en 245 de large, ce qui ne joue pas en la faveur de ta conso...
Cordialement
JLuc
_________________
Espace Initiale 3.0DCI
Dernière édition par Jean-Luc le Jeu 03 Jan, 2008 11:01; édité 1 fois
Salut

Juste pour comparaison nous sommes aller skier dans les Pyrénées à Noël
avec la Velsatis 3.0Dci 2004 de mes parents (4personnes plus les bagages pour une semaine donc bien chargé)
C'est une Initiale donc pneus en 245/45R18 (actuellement des Dunlop SportMaxx) et BVA5

Et en 1500 bornes (2x750km Rennes-Barèges) l'OBD a relevé une conso moyenne de 8.3L/100 avec 2x500km de 4voies @130
Sinon en temps normal mon père tourne autour de 8.7L/100 avec plus de petits trajets.

Je trouve plutôt élevé vos conso même si l'aero de l'espace est moins profilé que la Velsatis !

@+
_________________
Good morning Professor Falken, Shall we play a game ?
Dernière édition par lightman le Jeu 03 Jan, 2008 10:01; édité 4 fois
Jean-Luc a écrit:
Quand à ton probleme de consommation, tu as egalement des roues de 18 pouces, donc en 245 de large, ce qui ne joue pas en la faveur de ta conso...

Je confirme qu'en 18", il y a une légère surconsommation que j'estime à environ 1L/100 sur mon 3.5 V6
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Jan, 2008 15:01
Légère ? 10% ? :crazy:

Ca me parait enorme pour juste des jantes différentes...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Oui enfin en même temps passer de 225 à 245, ça fait presque 10% de plus en largeur donc presque 10% de frottement en plus .....
Et pis d'abord passer de 12L à 13L ça fait que 8% de plus :langue:
Et pis ces jantes 18" le valent bien :lol:
NA !
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Dernière édition par odejean le Jeu 03 Jan, 2008 15:01; édité 2 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Jan, 2008 15:01
Ah non, mais je ne critique pas les jantes, ni la conso... juste ca me semble beaucoup comme surconso.

Car ca m'etonnerai qu'en mettant des jantes de twingo tu passes à 5 litres aux 100 par exemple... :irony:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: