Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Consommation d'huile excessive

Espace IV 1,9l 2004

Bonjour, j'ai un problème de consommation d'huile sur un espace IV 1,9l 2004 :
A 25000km la jauge d'huile s'est trouvée au minimum, on a procédé à divers controles chez notre concessionnaire Renault (joint de carter et turbo), aucune fuite n'a été décelée. La consommation d'huile a été depuis en constante augmentation.
Aujourd'hui à 72000km on consomme du 3 litres aux 10000km.
Selon notre concessionnaire cela n'a rien d'anormal (!).

Nous allons envoyer une lettre recommandée au service clientèle pour savoir ce qu'ils en pensent.

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur ce problème ?
Merci par avance!
Dernière édition par guillaumeboni le Ven 21 Sep, 2007 21:09; édité 1 fois
c'est vraiment excessif!!! Moi j'ai eu un espace IV 1.9l dci et il n'a jamais bu d'huile comme cela . As tu regardé au niveau du turbo si ce n'est pas graisseux ou huileux
guillaumeboni a écrit:
Aujourd'hui à 72000km on consomme du 3 litres aux 10000km.

Si le véhicule consomme autant d'huile qui quil n'y a pas de fuite cela veut dire dire que l'huile brule lors de la combustion du carburant. Dans ce cas là, à chaque grosse accélération une voulupe de fumée blanche doit sortir de l'échappement.
Non, quand un moteur brule de l'huile, la voiture fume bleu. Si la voiture fume blanc c'est un joint de culasse.
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
3 l aux 10000 ce n'est pas grand chose, sur les MR Renault il y a clairement de marqué qu'en dessous 1l / 1000 y-a pas de Pb.

par contre celà n'empèche pas une certaine vigilance (même si pour 0.3/1000 c'est dans la norme normale :mrgreen: pour ce moteur).

Vérifier s'il n'y a pas de suintement sur la durite aval turbo et ses raccordement (RAS principalament).

Sachant qu'en gros à 73000 km ton moteur est tout juste libéré (après ça dépend de la façon de rouler).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
jeslegac a écrit:
Non, quand un moteur brule de l'huile, la voiture fume bleu. Si la voiture fume blanc c'est un joint de culasse.

Vous jouez sur les mots là :eyes:
Non je ne joue pas sur les mots, mais dans les forum autant être précis. La couleur de la fumée d'echappement fait partie d'un diagnostic moteur.
Fumée blanche: du liquide de refroidissement pénètre dans les chambres de combustion indiquant que le joint de culasse et défectueux.
Fumée bleue: trop d'huile pénètre dans dans les chambres de combustion indiquant un problème d'étanchéité au niveau de la segmentation ou des tiges de soupape.
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
jeslegac a écrit:
Fumée blanche: du liquide de refroidissement pénètre dans les chambres de combustion indiquant que le joint de culasse et défectueux.

On peu aussi ajouter mauvaise pulvérisation du carburant donc mauvaise combustion et fumée blanche sur un moteur diesel.

jeslegac a écrit:
Fumée bleue: trop d'huile pénètre dans dans les chambres de combustion indiquant un problème d'étanchéité au niveau de la segmentation ou des tiges de soupape.

Ou du turbo.

Je ne veux pas me jeter des fleurs, mais en matière de combustion j'en connais quand même un rayon. Donc le court sur la combustion c'est à d'autre quil faut la faire :mdr:
Bonjour,
coluche disait :
Blanc c'est le Pape
Bleu, c'est les ........soupapes :mdr:
Morex a écrit:


Je ne veux pas me jeter des fleurs, mais en matière de combustion j'en connais quand même un rayon. Donc le court sur la combustion c'est à d'autre quil faut la faire :mdr:


C'est pas ce que ta première réponse a laissé paraitre....
Je ne donne des cours à personne, mais j'estime qu'on a le droit de rectifier des affirmations lorsqu'elles sont fausses. D'ailleurs toi en général, tu ne te gènes pas pour le faire...
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
jeslegac a écrit:
Je ne donne des cours à personne, mais j'estime qu'on a le droit de rectifier des affirmations lorsqu'elles sont fausses.

Où est ce que j'affirme quelque chose dans mon premier message sur ce topic :?: C'est juste une l'hypothèse qui me semble la plus logique vu les symptômes d'ecrit par guillaumeboni. Hypothèse encore plus plausible au vu des gros problèmes de turbos sur cette motorisation.

Quand aux coleurs il n'y a que deux grandes familles sur les moteurs diesel: le noir et le blanc. Biensur avec des nuances en fonction du problème. De la fumée bleu j'en ai encore jamais vu...sauf sur les avions de la patrouille de France :lol2:
Morex a écrit:


Quand aux coleurs il n'y a que deux grandes familles sur les moteurs diesel: le noir et le blanc. Biensur avec des nuances en fonction du problème. De la fumée bleu j'en ai encore jamais vu...sauf sur les avions de la patrouille de France :lol2:


Ah bon? T'as pas encore tout vu.
http://bonne-route.chez-alice.fr/astuces/fummee%20a%20l%2..ce%20et%20diesel.htm
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
Je préfère ne plus répondre à quelqu'un qui apprend tout ce quil sais grace à quelques pages web :eyes:

Je vous laisse résoudre le problème de guillaumeboni vu que vous en savez très nettement plus que moi en la matière.
Bien obligé d'aller sur le web, comme t'acceptes pas d'être contredit :wink:
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
Ce n'est pas que j'accepte pas d'être contredit, c'est ce faire contre dire par des gens qui ne connaissent pas grand chose qui rebalance ce qu'ils trouvent à droite ou à gauche sans en connaitre réellement la signification que je n'aime pas du tout.
Tout d’abord, j’ai signalé une erreur de ta part, alors n’inversons pas les rôles s’il te plait. Je n’ai pas attendu l’avènement du web pour connaitre les fondamentaux de la mécanique que je possède grâce à un background dans ce domaine et dans d’autres que tu n’as apparemment pas. Sur ce, salut Monsieur Morex, c’était ma dernière intervention.
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
jeslegac a écrit:
Je n’ai pas attendu l’avènement du web pour connaitre les fondamentaux de la mécanique que je possède grâce à un background

Lorsque l'on regarde l'historique de vos messages et rien ne le laisse paraitre de votre savoir en la matière.
Puisque vous avez d'énormes connaissances, faites les partagées à tous sur le forum pour aider toute la communauté au lieu de faire juste une apparation et de jouer sur une nuance de couleur.
Morex,

Mon espace 2.2 dci de 01/2003 consomme depuis quelque jours énormement d'huile 2 litres pour 500 km (je me suis rendu à MAGNYCOURS pour les world séries avec à la jauge au 3/4 et au retour j'étais au mini).

Au point mort, il fume énormément noir et je pense que en roulant aussi, et quelque que fois au démarrage il fume blanc également.

j'ai peur pour le turbo, qu'en penses tu ?
Est-ce que les 2.2 ont le même problème que les 1.9 ?

Christophe
christophe230575 a écrit:
j'ai peur pour le turbo, qu'en penses tu ?

C'est fort possible. Pour en être plus sur il faudrait pouvoir démonter une durit de suralimentation et voir si elle remplie d'huile ou pas.

christophe230575 a écrit:
Est-ce que les 2.2 ont le même problème que les 1.9 ?

Les 2.2 dCi sont beaucoup moins concernés par ce problème mais tout turbo peu finir un jour ou l'autre comme ça :-?
Mais si je brule de l'huile pourquoi il fume noir et non blanc ?
Est que ce conduit est difficile à atteinndre ?
christophe230575 a écrit:
Mais si je brule de l'huile pourquoi il fume noir et non blanc ?

Surment parceque la ligne d'échappement et surtout le catalyseur sont encrassés ou alors il y a une durit de suralimentation de percé.

christophe230575 a écrit:
Est que ce conduit est difficile à atteinndre ?

Sur cette merveille de moteur (salut Bidouiltronic :mrgreen: ) tout ce quil faut démonter ce transforme en galère et en parcours du combatant :-?
Ok merci pour les infos.
Je verrais demain si j'ai le temps pour jeter un coup d'oeil
Message Lun 08 Oct, 2007 20:10
Turbo + échangeur changeur car plein d'huile et bien déformé.
Mais consomme tourjours de l'huile , 1 litre pour l'essai de vérif sur 10 km.
Mon mécano me dit qu'il faut craindre le pire et envisager un remplacement moteur.
Cela me parait qu'en même radical comme remède ?
Qu'en penses tu MOREX ?

Il me parle de cylindre glacé ???


Sauter vers: