Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Collecteur d'échappement cisaillé

'lut,

En sortant de l'autoroute avec mon Espace IV la voiture a commencé à faire un énorme bruit de casserole mixé à une sonorité de gordini bien prononcée. Aucune alarme, pas de perte de puissance, en bref j'ai diagnostiqué assez rapidement un problème du côté de la ligne d'échappement. Après un bref examen sur le bas côté, je me suis vite rendu compte que le collecteur d'échappement était cisaillé net en aval du catalyleur, la soudure à ce niveau là elle a bien tenue. J'ai fait un bricolage de fortune avec des bouts de fils de fer et une gaine flexible metalique qui a bien réduit le bruit sauf aux bas régimes.
J'suis persuadé qu'un bon soudeur est capable de réparer le collecteur car il y a suffisamment de longueur de chacun de côté de la cassure. J'suis allé voir mon garage Renault ce matin, mais à part l'échange standard pour lequel j'en aurais pour près de 1000€ ils ne sont plus capables de réparer "à l'ancienne". Je viens à peine de dépasser 50000km je suis sûr que mon catalyseur a encore du potentiel, je suis pas chaud pour le changer. Du coup j'suis en train de chercher un petit garagiste qui serait encore capable de me rafistoler tout ça.
Il semblerait que ce défaut soit connu de Renault d'ailleurs la ligne d'échappement a été modifiée, il y a maintenant un flexible entre le collecteur et le catalyseur et l'ensemble catalyseur ligne d'échappement est maintenant rigide et fermement maintenu au contraire de mon modèle où la ligne est à peine maintenue et quasi en libre mouvement par rapport au chassis.

Olivier
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
bonjour,

tu as plus de précision sur ton espace: motorisation, année ...
_________________
Twingo SL Edition One Tce 90
Ex: R4F4, 2 R25 gts, clio 1 1.2, Lag II estate dci 120, Espace 4 2.0T, Trafic passenger 2.0dci, clio 3 1.2 16v.
bienvenue au club,

demande une prise en charge a Renault, le remplacement du catalyseur et de la modification revient a 800e.
Message Sam 17 Mar, 2007 11:03


Sauter vers: