Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Climatisation facétieuse...

Bonjour à tous, moi ca va impec, après un tel viaduc, ca ne peut qu'aller bien!!!

J'espère que le sujet demon post ne fait pas double emploi avec celui de la resistance d'appoint qui est un vrai casse tete et qui me laisse perplexe :??: .

Bon, voila, j'ai fait maintenant quelques 1000 km (un peu moins mais bon) avec mon nouveau "camion". Quelques remarques sur la clim (qui est toujours en automatique et reglée à 21°).

1°, lors de petits trajets sur nationales (30 km), avec pas mal de rond points et une aglomération a traverser, ma clim a un fonctionnement quelque peu deroutant. De manière générale, moteur chaud, si je ralenti brusquement apres une conduite à 100 / 110 km/h, je me prends plein d'air chaud dans l'habitacle. Lorsque je redémarre, si je repasse à 100 / 110 rapidement, je me prend plein d'air froid dans l'habitacle. ::reflexion::

2°, lors d'un long trajet (300km) sur autoroute, au bout d'une bonne heure, la clim s'est mise à me souffler de l'aitr froid (voire tres froid) de mon coté et de l'air chaud (et tres chaud) du coté passager (non, la clim coté passager n'avait pas une consigne diférente de la mienne :sm31: , le mode etait tout automatique!!), jusqu'à l'arrivé. Et au retour, elle ne l'a pas fait... ::reflexion:: ::reflexion:: ::reflexion:: :sm39:

3° Au court de ce trajet de 300 km aller et 300km retour, au bout de une heure et demie deux heures, la température à l'intérieur de l'habitacle était élevée. Plus que les 21° de consigne à mon avis. Ou alors, la clim a mis deux heures pour atteindre sa consigne ::nrv:: , un simple chaufage de base aurait mis moins de temps :lol: :? .

Bref, si vous avez eu ce genre de pb sur vos espaces et que cela a été résolu par une concession, alors je me résoudrai à aller faire vérifier cela :roll: :roll: gloups. J'en profiterais pour faire verifier si les rondelels ont ete posées sur le berceau :roll: :roll: :roll: :roll:

Merci de vos réponses.

PS pour Georges, ne me parle pas du régime adiabatique de mon compresseur :sm27: :bla:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Mi ch'te di rin du tout ! Mi m'carette elle va !

LOL
letartuffe a écrit:

2°, lors d'un long trajet (300km) sur autoroute, au bout d'une bonne heure, la clim s'est mise à me souffler de l'aitr froid (voire tres froid) de mon coté et de l'air chaud (et tres chaud) du coté passager (non, la clim coté passager n'avait pas une consigne diférente de la mienne :sm31: , le mode etait tout automatique!!), jusqu'à l'arrivé. Et au retour, elle ne l'a pas fait... ::reflexion:: ::reflexion:: ::reflexion:: :sm39:


j'ai le même problème / mode de fonctionnement... air frais / froid à gauche, tiède / chaud à droite.... surtout que je règle à 22...

ça n'est pas permanent, ça a l'air de le faire uniquement quand la température demandée est atteinte et doit être maintenue

après RDV chez renault, d'après le tech, c'est un mode de fonctionnement normal... mais je vais leur ramener je pense....
je suis preneur si tu obtiens des infos
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Ok pour les infos, mais je bosse à paris :( beurk et je me tape le trajet en tgv tous les jours donc, je ne pourrais l'amener qu'un we et ce ne sera pas le prochain, suis pris (faire la teuf :sm16: ). Donc, le premier qui a des infos (pas moi je pense) previens les autres.

Sinon, le fait de souffler froid d'un coté et chaud de l'autre me semble petit comme mode de fonctionnement en régime établie - (non georges, non !!! :bla: ) (bon, d'accord si tu veux mais pas plus de trois formules et deux termes nouveaux par poste :P ) - Et le fait que cela ne soit pas systématique (me l'a fait a l'aller et pas au retour) ne me plait guère. Cela ressemble plus à un fonctionnement erratique que normal.

A suivre.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
georges a écrit:
Mi ch'te di rin du tout ! Mi m'carette elle va !

LOL

Ya del' chance eu qu'pour el racaille !!!!!!


Sinon, le fait d'avoir un gros moulin, pardon, une énorme turbine :lol: fait la différence ou c'est la finition qui donne un équipement différent ou une gestion différente???

Ca me parait tellement bizarre qu'une clim qui me parait etre un composant standard ai des fonctionnements aussi différents selon la motorisation ou encore la finition.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
La clim, c'est comme le moteur : un zéphyr ! :wink:
J'ai le même camion que toi et la même finition et le même moulin aussi et mis à part ma résistance de chauffage qui pose quelques soucis à la concession, la clim fonctionne d'une manière identique des 2 côtes (à température de consigne identique of course) et je n'ai pas de variation à l'accelération ou au freinage. Elle est d'ailleurs pas mal régulée. J'ai eu l'occasion de la tester avec un thermomètre électronique et la variation était de 0,4 au niveau de la planche de bord. Donc pas si mal que celà.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
J'ai le même camion que toi et la même finition et le même moulin aussi et mis à part ma résistance de chauffage qui pose quelques soucis à la concession, la clim fonctionne d'une manière identique des 2 côtes (à température de consigne identique of course) et je n'ai pas de variation à l'accelération ou au freinage. Elle est d'ailleurs pas mal régulée. J'ai eu l'occasion de la tester avec un thermomètre électronique et la variation était de 0,4 au niveau de la planche de bord. Donc pas si mal que celà.

Et elle est de quel mois??? Des fois que ..... Une mauvaise série :?
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
L'Espace IV est de 06/2003, donc presqu'un vieux....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
L'Espace IV est de 06/2003, donc presqu'un vieux....


idem pour le mien, 06/2003....

je vois deux possibilités :
- le caluclateur de clim a mal été reprogrammé lors de l'un des deux rappels (le plus probable à mon avis...)
- le répartiteur merdouille... (moins probable et probablement plus "lourd" à faire changer qu'une simple reprog)

première étape, faire comprendre aux messieurs de chez renault qu'il est peu probable qu'il soit normal qu'avec une clim règlée sur 22, le conducteur se gèle et le passager transpire :roll:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
C'est là dessus que s'oriente les rechercehes de la concession (calculateur qui n'aurait pas tenu le coup lors de la reprogrammation).
Dès que j'ai quelques news, je les mettrai bien sûr à dispo de tous. Pour l'instant c'est le silence radio. Si pas de nouvelle aujourd'hui, j'irai faire un saut demain, histoire d'avoir quelques nifos sans être trop sur leur dos...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
C'est là dessus que s'oriente les rechercehes de la concession (calculateur qui n'aurait pas tenu le coup lors de la reprogrammation).
Dès que j'ai quelques news, je les mettrai bien sûr à dispo de tous. Pour l'instant c'est le silence radio. Si pas de nouvelle aujourd'hui, j'irai faire un saut demain, histoire d'avoir quelques nifos sans être trop sur leur dos...


si jamais tu as des infos sur notre histoire de clim bizarre.... :wink:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Je viens de faire le rapprochement, je ne sais pas si c'est un hasard mais nous sommes trois a avoir une finition Priviliège et à se plaindre de la clim. IL y a aussi Lagaf me direz vous avec sa finition Emprunte mais qui se rapproche tellement de la privilège qu'elle a peut etre la clilm des privilege.

Donc, et si c'était une question de modèle de clim en fonction de la finition ou encore d'un équipement de série des privilèges (et ou emprunte) qui interfère avec le calculateur de clim??? C'est pas idiot comme raisonnement, non??

Petit sondage, qui a des problèmes de clim et avec quel finition??

Sinon, le vendeur de mon camion m'avait dit qu'il avait eu un rappel pour la clim et qu'on ne lui avait rien fait.... :| Est ce possible? Y a t'il un moyen de savoir quels sont les séries qui doivent avoir un rappel?? Est il possible que la résistance ai été inhibée en usine et que lors du rappel on ai reprogrammé la clim ou changé la résistance???
:?: ? :?: ? :?: ? :?: ? :?: ? :?: ? :?: ? :?: ? :?: ? :?: ? :?: ? :?: ?
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
pour info, le camion est chez Renault pour cette histoire de Clim... à suivre
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
::forum_001::

Salut, moi, j'ai un Long 2.2 150 Priv hologramme de 06/2003 et comme vous, j'ai la certitude que l'intervention de sur la clim, y a 15 jours, n'a pas changée grand chose ... j'attends bien au moins 5 minutes pour sentir l'air tiède de la souflerie... qui plus est vers la sortie plancher sous le passager...
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
::forum_001::

Ca chauffe au bout de 5-10 minutess avec t° extérieure = 2°, t° intérieure pas bien supérieure vu que la voiture était restée dehors toute la nuit. Avant : glacial et partout pied compris.

Ma clim est celle "simplifiée" des expressions (donc pas de réglage pour les passagers arrière) et à part ce "froid" et un léger couinement suraigu avec les vitesses élevées de ventilation, tout fonctionne.

Donc, ne rien toucher... vu que c'est à peu près tombé en marche, pas envie de passer 2 mois au garage moi. Tant pis pour le froid, je fais chauffer le camion avant de mettre les enfants dedans !!
Ce pb de résistance est plus qu'agaçant, personnellement, je ne lâcherai pas l'affaire, j'avais avant le rappel une voiture qui fonctionnait parfaitement et lors de grand froid, un air tiède quasi immédiat, j'exige donc une voiture qui fonctionne à l'identique, sinon procès et on déballe tout sur la place publique (60 millions etc....).
Mais bon, pour l'instant la concession reconnait qu'il y a un pb...je vais faire un petit tour demain histoire de voir un peu (ça va faire 3 semaines jeudi que la voiture est immobilisée....)
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Moi j'ai, à nouveau, rendez-vous ce jeudi. J'ai changé de concession, je vais aller à Lyon Sud. Ils vont déja vérifier si le travail a été bien fait... (par renault vienne)

à suivre...
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 01 Dec, 2004 07:12
Chouet-Zer a écrit:
Ce pb de résistance est plus qu'agaçant, personnellement, je ne lâcherai pas l'affaire, j'avais avant le rappel une voiture qui fonctionnait parfaitement et lors de grand froid, un air tiède quasi immédiat, j'exige donc une voiture qui fonctionne à l'identique, sinon procès et on déballe tout sur la place publique (60 millions etc....).
Mais bon, pour l'instant la concession reconnait qu'il y a un pb...je vais faire un petit tour demain histoire de voir un peu (ça va faire 3 semaines jeudi que la voiture est immobilisée....)


D'accord, je comprends mieux ton "Quand je l'ai" de l'autre post...
::malades_010::
Je comprends pas pourquoi ils la gardent si longtemps.. Si elle fonctionne, à part ca, ils se renseignent, prennent des mesures, et te rappellent quand ils ont du nouveau pour un essai non ???
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
El Gato a écrit:
pour info, le camion est chez Renault pour cette histoire de Clim... à suivre


verdict : changement du panneau de commande de clim "conducteur" qui en fait n'envoyait pas (plus) les ordres de température au calculateur pour le coté gauche.... pas eu le temps de vraiment vérifier le bon fonctionnement ce matin, à suivre 8)
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Douggy a écrit:

Je comprends pas pourquoi ils la gardent si longtemps.. Si elle fonctionne, à part ca, ils se renseignent, prennent des mesures, et te rappellent quand ils ont du nouveau pour un essai non ???


Pas évident, vu le nombre de paramétres à tester, les capteurs ont été changés, le calorstat (légèrement défaillant aussi), la résistance de chauffage aussi, Renault Boulogne s'est déplacé, une bombe spécial froid pour leurer les capteurs à été acheminée...et pas de défaut dans la valise si ce n'est que celà ne fonctionne pas. La résistance de chauffage fonctionne en déclanchement manuel (via la valise ou autre), mais pas en mode autonome...et le fait que le camion soit immobilisé complétement va me permettre aussi de demander une prolongation de la garantie puisque l'immobilisation est supérieure à 7 jours...
Et puis celà permet à la concession une certaine souplesse de travail en n'étant pas obligé de speeder à chaque démontage et remontage au risque de mal remonter ou casser un support. Donc prenons notre temps et évitons aussi les rossignols par un remontage trop rapide...prudence...prudence :)

Pour info : CODE DE LA CONSOMMATION
(Partie Législative)

Article L211-2

Lorsqu'un consommateur demande à un professionnel, pendant le cours de la garantie contractuelle qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir à la date de la demande d'intervention du consommateur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
Il ne peut être dérogé par convention aux dispositions du présent article.

_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 01 Dec, 2004 09:12
Oui, dans ce cas.... si tu n'es plus pressé !!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
... et en plus Renault t'a prêté un véhicule durant cette immobilisation non ?
Oui, pour l'instant je n'ai pas fait le difficile, je roule dans une modus neuve (1700 km) 1,4l 16S et bien équipée (clim auto, régulateur...) et je dois ripper sur un scenic II si le pb n'est pas réglé avant la fin de la semaine.

Je fais donc l'essayeur, c'est pas désagréable :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Ca y est, je suis passé chez Renaul Lyon Sud cet après-midi. Accueil nikel. RDV à 16h, arrivé à 15h45, passé a 15h 45 !!.

Le tech m'a confirmé qu'il existe bien 2 modèles de resistance : 1600W et 2000W. Elles sont installées en fonction du véhicule et du niveau d'équipement.
J'ai un Grand Espace 2.2 dci 150 Privilège. Le modèle installé est une 2000W.
Après analyse de la config avec la valise, force est de constater que le tech de Renault Vienne s'est trompé dans la config ::boulet_001:: La résitance déclarée dans le calculateur est une 1600W !!!.
Quelle erreur !!! :evil:

Enfin, la config a été modifiée, reste plus qu'a tester ça demain matin.

A suivre...
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
C'est le fait d'avoir un Grand Espace qui entraine la présence d'une résistance de 2000W ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Alors là, j'en sais rien, le technicien a été assez vague. Il m'a dis que cela dépends du modèle et de la finition sans en faire la liste... Le miens, c'est sûr, il est équipé d'une 2000W...

Mais ce matin, il faisait 10°C à 7h30, alors j'ai pas pu tester :cry:

Peut-être demain ??
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Oui, ce sont les "Grand Espace IV" qui ont la résistance 2000 Watts.
L'argument est le volume intérieur plus important (dixit Renault).

En ce moment, les températures dans le Nord sont d'environ 1-4°C le matin :
les résistances sont opérationnelles (je rappelle qu'il y en a 4 ou 5 de 400W) et l'air sort immédiatement tiède des aérateurs vers sol et pare-brise.
(réglage "AUTO" , 22°C consigne - 3 barres).
Mmmm, 4° ce matin, et air doux à la sortie vers le pare-brise et froid en dessous, après 2 minutes, air franchement chaud...tu en penses quoi Georges ? Après 2mn la thermie du moteur peut-elle produire un air chaud ? Cependant vu l'odeur dans l'habitacle on dirait que les résistance fonctionnent (consigne 0 21°), après les 2mn j'ai poussé au max, et là ça chauffe dur....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
J'en pense que ça marche, parce que le moteur, et qui plus est l'eau du radiateur de clim ne sont pas chaud en 2 minutes.
Ben à Lyon, ce matin: 7°!! Le SpaceFor a dormi dehors. Le test est négatif!! Mais, bon, 7° c'est peut etre un peu juste ...
Je n'ai pas d'air tiède avant 5 minute, comme d'hab. :(

Vivement les grands froids... :D
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
salut je viens juste d'acquerir mon space 3.0dci privilege de 10 2002
et la note n'a pas enore ete faite
donc je me pense sur le sujet debut de semaine ( mecano chez un agent dans la sarthe ) .
a +
Ok teufteuf, tiens nous au courant des infos complémentaires que tu pourra avoir sur cette affaire.
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
El Gato a écrit:
El Gato a écrit:
pour info, le camion est chez Renault pour cette histoire de Clim... à suivre


verdict : changement du panneau de commande de clim "conducteur" qui en fait n'envoyait pas (plus) les ordres de température au calculateur pour le coté gauche.... pas eu le temps de vraiment vérifier le bon fonctionnement ce matin, à suivre 8)

Salut à tous et meilleurs voeux!!

Depuis le temps que je n'ai pas mis les pieds sur le forum (trop de taf et une vie de famille qui devient de plus en plus prenante (petit garcon de 6 mois!!))

El Gato, as tu pu vérifier le bon fonctionnement de ta clim (droite gauche) depuis le changement du panneaux????
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Message Jeu 06 Jan, 2005 14:01
Bon, ça me rappelle un peu le problème que j'ai (j'avais) avec la mienne https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=6296

N'y aurait-il pas ce petit ventilo aussi sur l'Espace. Si ça fait comme moi, aucun défaut non plus à la valise car la voiture est arrêtée. Une fois la voiture en route, la ventilation régule au bon vouloir de ce petit ventilo qui tourne plus ou moins bien. Ça peut expliquer le "un coup ça marche, un coup ça marche pas"


Sauter vers: