Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Check list pour être tranquile

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, et je me permets de créer ce sujet à propos de l'Espace IV 3.0 DCi

Mes parents ont récemment acheté ce véhicule à des amis. Il date de Novembre 2002 et a parcouru 86000 km si ma mémoire est bonne.

Ayant parcouru le forum, je me suis rendu compte qu'il y avait énormement de faiblesses sur ce modèle.

Il faut savoir par exemple, que sur celui de mes parents, le moteur, ainsi que le turbo ont été changé il y a 20000km environ. De plus, je crois qu'il y également eu un souci au niveau de l'échapement, les soudures ont lachées je crois, l'échapement à donc été changé également.

Enfin, une révision a été faite il y a très peu de temps.

Alors, voici mes questions.

:arrow: Tout d'abord, la vanne EGR:

Comment être sûr qu'elle à été changée? Y a t-il un examen exterieur envisageable pour un néophyte comme moi? Ou bien est-ce que c'est direction Renault obligatoirement? J'ai cru lire qu'il y avait eu un rappel à ce sujet mais je crois que malheuereusement, mon ami n'a pas été mis au courant. Est ce que Renault peut prendre en charge ce problème gratuitement, si il est avéré que ce n'est pas la Siemens qui est en place?

:arrow: Ensuite les injecteurs/problèmes d'injection:

Là par contre je suis bien moins renseigné. Alors comment peut on évaluer un souci avec les injecteurs? Est ce que Renault va faire casquer 816,50 euros pour jeter un coup d'oeil?

:arrow: BILAN

- Si la vanne EGR est ok, le pot nétoyé si besoin est.
- Si aucune anomalie d'injection n'a été détectée
- Si le moteur est quasi neuf (environ 20000km)
- Si l'entretien a été soigné.

Est ce que je peux esperer avoir un véhicule fiable ou existe t-il encore des faiblesses possibles. Je sais que on n'est jamais à l'abri d'un souci, mais je pense qu'en isolant les principales causes de pannes, on peut avoir un véhicule tout à fait fiable.

Merci d'avance à ceux qui me répondront!
_________________
Espace IV 3.0 DCI Privilège
Rick Hunter a écrit:
Tout d'abord, la vanne EGR:

Comment être sûr qu'elle à été changée?

Par la référence, si celle-ci a était modifié comme sur les 2.2 dCi.

Rick Hunter a écrit:
Alors comment peut on évaluer un souci avec les injecteurs? Est ce que Renault va faire casquer 816,50 euros pour jeter un coup d'oeil?

En les passants au banc, mais cela sera à tes frais (ce qui est normale si le véhicule tourne bien).

Rick Hunter a écrit:
Est ce que je peux esperer avoir un véhicule fiable

Comme tu le dit ont est jamais a l'abris d'un problème.

P.S: tu ne confonds pas les problèmes du 2.2 dCi avec ceux du 3.0 dCi :?:
Merci Morex d'avoir répondu aussi vite.

Quelle est la référence correcte pour la vanne EGR alors et où se trouve t-elle?

Pour les injecteurs, c'est noté. Juste après avoir lu quelques témoignages du genre: "Je commence mon dépassement et là... le moteur perd en puissance, le tableau de bord indique "défaillance injection" et j'évite de peu l'accident.é je me sens un peu... inquiet :D

Enfin pour l'amalgame 3.0DCi et 2.2DCi, je crois que ces deux modèles ont quelques soucis en commun. Ceux relatés ont bien touchés des 3.0DCi.

Si vous avez d'autres remarques/suggestions 8)

Merci
_________________
Espace IV 3.0 DCI Privilège
Rick Hunter a écrit:
Pour les injecteurs, c'est noté. Juste après avoir lu quelques témoignages du genre: "Je commence mon dépassement et là... le moteur perd en puissance, le tableau de bord indique "défaillance injection" et j'évite de peu l'accident.é je me sens un peu... inquiet

Le terme "défaillance injection" ne veux pas dire problème d'injecteurs.
Morex a écrit:
Rick Hunter a écrit:
Pour les injecteurs, c'est noté. Juste après avoir lu quelques témoignages du genre: "Je commence mon dépassement et là... le moteur perd en puissance, le tableau de bord indique "défaillance injection" et j'évite de peu l'accident.é je me sens un peu... inquiet

Le terme "défaillance injection" ne veux pas dire problème d'injecteurs.


En effet, en ce qui me concerne, ce message était dû à une défaillance de la vanne EGR....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Merci pour vos réponses.

Puis-je alors en déduire qu'hormis une inspection minutieuse de la vanne EGR, il n'y a pas de soucis "connus" à redouter?

Existe-t- il des problèmes avec la boîte Auto?

Merci à tous
_________________
Espace IV 3.0 DCI Privilège
Message Mer 24 Mai, 2006 13:05
Rick Hunter a écrit:
il n'y a pas de soucis "connus" à redouter?

Il y a eu quelques cas de chauffe moteur sur les 3.0 dCi.


Sauter vers: