Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] changement batterie espace 4

Bonsoir à tous,

L'autre jour le garagiste m'a dit qu'il faudrait que je pense à changer la batterie sur mon espace car elle commençait à être faible. J'aurai plusieurs questions :

- Premièrement y a t'il un voyant d'alerte sensé s'allumer quand la batterie devient vraiment trop faible, ou est-ce que je risque de rester en rade sans signes avant coureurs?

- Deuxièmement, est-ce que la batterie suivante correspond bien pour un espace 4 privilège 2,2 DCI de juillet 2006?
http://www.norauto.fr/Acheter-Batterie-NORAUTO-reference-..ure/BDA221227/1.html

- Troisièmement, est-ce simple de changer la batterie soit-même sur ce véhicule et y'a t'il des pièges à éviter?

- Quatrièmement si je fais changer la batterie chez Norauto par exemple, ça va me couter combien en main d'oeuvre aproximativement?

Merci d'avances pour vos réponses.
Une batterie qui lache, ça ne previent pas, surtout sur un diesel. A moins d'avoir un multimètre et mesurer la tension régulièrement.

Je ne connais pas le compartiment moteur de l'espace 4, mais sur scenic 2 par exemple ( dépose des caches batterie, 2 vis de 10 , dépose des cosses vis de 8, dépose/repose fixation batterie du 13 de mémoire, clé à cliquet à rallonge, en gros ça prends 30 minutes sans se presser, à 2 c'est plus simple, une personne ecarte les fils , l'autre pose la batterie )
Bosch S4007: 12V/65Ah 720A = 98€ en promo ( en gde surface )


Débranche le moins en premier, puis le plus, le contraire pour la repose.( attention aux court-circuits ... )

Code autoradio ( CAR) à remettre.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Ven 16 Dec, 2011 22:12; édité 6 fois
merci pour la réponse. Par contre il me semble avoir lu quelque part que sur espace 4 il fallait une batterie d'au moins 80Ah... Quelqu'un saurait me confirmer ça?
C'est trés probable, la cylindrée moteur est plus elevée..


cf: https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-batterie-espace-iv-t36222.html
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Ven 16 Dec, 2011 18:12; édité 1 fois
Hello
- il n'y a pas de voyant d'alerte
- tu peux mesurer avec un voltmètre numérique (10€) pour décider si la batterie est en fin de vie ou non cf http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet520466.htm#t15986607 en dessous de 12,2V tu cours un risque de ne pas pouvoir démarrer ... bref le voltmètre c'est bien mieux que le baratin d'un vendeur de pièces
- pour acheter une batterie il FAUT d'abord mesurer sa taille (Lxlxh) et celle du bac dans laquelle elle est fixée, la position des bornes Plus et Moins (à droite ou à gauche) puis regarder ses caractéristiques AH et Intensité de démarrage ==> tu peux prendre n'importe quelle batterie qui rentre dans le bac et qui a à peu près la même capacité donc disons pour faire simple en gros pour une 80AH une entre 70 et 90AH ... pas BESOIN que ce soit STRICTEMENT identique ... avoir aussi en tête qu'on a toujours intérêt à prendre la capacité de batterie la plus importante à dimensions mécaniques cohérentes et prix adapté
- la vacherie pour changer une batterie c'est qu'elle est souvent tenue par un boulon qui la fixe au plancher ... et que pour dévisser ce boulon d'accessibilité médiocre, une clé ordinaire ne va pas et il FAUT souvent une clé à cliquet avec une rallonge assez haute qui permet de passer par dessus la batterie c'est le point clé à regarder en priorité
Dernière édition par ceyal le Ven 16 Dec, 2011 21:12; édité 1 fois
Merci pour ces infos précises.

Par contre j'ai lu sur un autre site que lors du changement de la batterie il fallait trouver une alimentation provisoire pour qu'il y ait toujours de l'électricité dans la voiture. Dans le cas contraire il semblerait qu'il faille faire reprogrammer la carte de démarrage de l'espace et l'autoradio chez Renault.
C'est vrai ou c'est des conneries? :(
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 16 Dec, 2011 21:12
Pour la carte de démarrage c'est du pipeau, pour l'autoradio, si tu n'as pas le code, c'est Renault, sinon, toi tu peux le faire comme te l'indiquait non314 :wink:

nono314 a écrit:
Code autoradio à remettre.


Il te faudra aussi refaire les apprentissages des butées des vitres électriques
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Ven 16 Dec, 2011 21:12; édité 1 fois
chichi1er a écrit:


Il te faudra aussi refaire les apprentissages des butées des vitres électriques


Heu, concrètement ça veut dire quoi "refaire les apprentissages de butées des vitres électriques"? :shock:
mamouth a écrit:
chichi1er a écrit:


Il te faudra aussi refaire les apprentissages des butées des vitres électriques


Heu, concrètement ça veut dire quoi "refaire les apprentissages de butées des vitres électriques"? :shock:


Tu tire les boutons lèves vitres vers le haut pendant 3 à 5 sec maxi !
Sinon il descende en cascade (les vitres)
A faire en position haute de mémoire
_________________
Nouvelle Espace V Initiale Noir Améthyste 160dCi Pack Hiver, TOE, Attelage,7 Places, intérieur Cuir Nappa bi-ton
Pour chaque vitre:
-descendre la vitre ( elle descent par paliers )
-rester en butée 2 secondes ( maintien du bouton de commande lorsque la vitre est en bas )
-remonter la vitre
-rester en butée 2 secondes (idem mais en haut :-; )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Sam 17 Dec, 2011 12:12
Merci à tous pour les infos.


Sauter vers: