Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] casse moteur après réparation distri-pignon chez concession

Le : 24 mai 2009 nous amenons notre véhicule de marque Renault Espace 2.2 Litre DCI Année 2003 chez le concessionnaire RENAULT de Champigny sur marne pour une révision nous voulions changer la courroie de distribution car nous voulions partir en vacance avec le véhicule et nous assurer que tout était en ordre le réparateur constate un petit bruit au niveau des pignons de distribution et autres pignons d’après son Diagnostic.

Nous lui demandons ce que nous devions faire et comment pouvait-on intervenir, le réparateur nous fait savoir qu’il faut changer la cascade de pignon en plus de la distribution, sinon il y aurait un risque de casse moteur nous lui donnons notre accord pour effectuer ces travaux.

Le véhicule nous est remit le : 27 mai 2009 courroie de distribution changée plus les accessoires ainsi que tout les pignons de la cascade et accessoires le montant total de la facture s’élève à 1798,82€.

Une facture nous est remise indiquant que plusieurs pièces ont effectivement été changées dont :

2 Joints Tournant,
1 bouchon d’étanchéité,
2 joints de couvercle,
1 collecteur entré accessoire,
1 axe intermédiaire,
1 pignon de pompe à injection,
2 pignons de distribution,
1 pignon de pompe à eau,
1 kit de distribution
Sans compter écrous, rondelles, et autres bouchons.


Le 23/06/2009, nous nous apprêtons à partir de nuit pour nous rendre en vacances moi et ma famille femmes et enfants à bord.
C’est la première fois depuis l’intervention par le concessionnaire que nous allons prendre la route sur une longue distance.
Le soir du départ empruntant l’autoroute A6 depuis Paris en direction de Lyon nous effectuons environ 330 km sans aucun problème avec le véhicule, au bout de cette distance alors que mon moteur tournais à environ 3500 tours/minute celui-ci est légèrement monté en tour ‘’emballement ? ’’ Sans atteindre la zone rouge du compte tours avec une perte de puissance et un fort bruit de claquement moteur coté droit et juste le temps de me ranger sur la borne SOS le moteur c’est arrêté durant cela le voyant STOP c’est allumé ainsi que l’indicateur ‘‘Défaillance pression d’huile’’.
Suite au remorquage jusqu’au concessionnaire Renault de Chalon sur Saône, on nous Diagnostic une casse moteur ainsi qu’une fuite importante d’huile coté distribution et cette fuite semblerait venir du carter contenant les pignons et qui a inonder tout le cote extérieur latérale droit du véhicule.

Je contacte donc le concessionnaire Renault à Champigny sur marne qui a effectué les réparations lui demandant ce qu’il en pensait, celui-ci me répondant qu’il fallait vérifier si le turbo avait lâché causant une pression d’huile, qui d’après lui aurait causé la casse du moteur.

Se dégagent de toutes responsabilité le chef d’atelier Renault de Champigny sur marne veut me faire comprendre sans avoir vu le véhicule que ce qui cause l’emballement d’un moteur c’est un Turbo qui casse et me demande de faire vérifier le turbo.

Sur sa demande j’ai donc fait vérifier le turbo de mon véhicule par le concessionnaire Renault Chalon sur Saône qui l’à en charge, celui-ci étant entrer en contacte avec le garage de Champigny pour lui expliquer qu’il y a une fuite au niveaux de son intervention, mais il me dit que cela n’a pas l’air de l’inquiéter mais qu’il devrait pourtant, car même si le turbo a lâché cela n’explique pas pourquoi il a lâché et cela n’explique pas non plus pourquoi tout le coté passager de la voiture est pleins d’huile moteur depuis la roue avant jusque au coté latérale et surtout cela n’explique pas pourquoi l’huile est sorti du coté de la distribution alors qu’en cas de casse turbo il y a d’autres conduits d’où peut sortir l’huile que du coté des pignons et de la distribution qui ont été changé peu de temps avant, d’autant qu’il n’y a aucune trace de remontée d’huile ailleurs qu’a cet emplacement ni le turbo ni la jauge d’huile ou autres.
De plus ce bruit ‘’ claquement moteur ‘’ qui est survenu après que le véhicule soit monté en tours semblait le même bruit qu’avant l’intervention, en plus intense, et je me demande si la panne ne viens pas de cet endroit.

Je voulais faire appel un expert Quand pensez vous ?

Peut- il y avoir une défaillance de réparation ?

J'attends vos réactions et vous tiens informé de la suite.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 26 Juin, 2009 18:06
Si la fuite d'huile provient bien de l'endroit ou as été effectué la réparation oui, et c'est à ton garage de prendre en charge les frais de remplacement de ton moteur.


De toute façon sur 2.2dci le seul problème qui pourrait être assimilé à une perte d'huile à l'extérieur du moteur est le couvre culasse qui ce fissure. Cherche sur le forum pour en savoir plus.
Donc si celui ci est bon, et que l'ont voit clairement que l'huile fuit la ou la réparation as été faite il n'y as pas de doutes.
La cascade de pignons est lubrifiée avec l'huile moteur ;)

Comme tu l'explique si ça avais été le turbo l'huile n'aurais pas coulé sur la carrosserie.
bonjour,

a la question "je voulais faire appel un expert Quand pensez vous ? ", je reponds que oui, essaye de voir avec ton assurance.

a la question "Peut- il y avoir une défaillance de réparation ? ", la c'est clair que c'est une des causes les plus envisageable.

ps: je suis pas mecontent d'avoir revendu le mien a cause d'un bruit dans la cascade de pignons. mais moi le garagiste m'avait dit que ce n'etait pas grave.
Merci de vos réponses

Le garage qui à effectuer les réparations m'a soutenu que la cause venais du turbo qui à lâche pourriez vous m'indiquer si tel était la cas l'huile aurais elle pu sortir par le carter de la cascade ou aurait elle emprunté un autre chemin.

Cordialement.
merci lasouille je vais suivre ton conseil contacter un expert j'espère qu'ils ne prennent pas parti pour les garages et que si il y a faute ils le diront.

et pour ce qui est de l'expert de la parti adverse il est un genre d'avocat ou il ne fait que constater ?
il me semble que lorsque l'on parle de casse turbo avec casse moteur c'est que le palier du turbo est HS et que l'huile qui sert à sa lubrification passe de façon abondante dans l'admission et donc le moteur.

L'huile se comportant un peu comme le Diesel le moteur s'emballe et casse.

Donc un turbo qui lache peut entrainer la casse maintenant ce n'est pas forcement le cas ici.

Quel est le constat du garage de chalons sur le turbo ?

L'aide juridique souvent disponible avec les assurances auto peut etre utile dans ce cas.
yas94 a écrit:
Le garage qui à effectuer les réparations m'a soutenu que la cause venais du turbo qui à lâche pourriez vous m'indiquer si tel était la cas l'huile aurais elle pu sortir par le carter de la cascade ou aurait elle emprunté un autre chemin.


Comment le garage qui t'a fait les réparations peut affirmer connaitre la cause de la panne alors qu'il n'a pas pu examiner le véhicule en panne à 330km de là ??? :nonnon: :nonnon:

Ca ressemble fortement à un garage qui essaye de se défausser de ses responsabilités.

Dans ton cas, la première chose à faire est de contacter ton assurance automobile pour faire jouer l'assistance juridique. Ils mandateront un expert.
De toutes façons, je suppose que le remorquage de ton véhicule a été pris en charge par ton assurance auto ...
_________________
Le gras, c'est la vie
willbur a écrit:
il me semble que lorsque l'on parle de casse turbo avec casse moteur c'est que le palier du turbo est HS et que l'huile qui sert à sa lubrification passe de façon abondante dans l'admission et donc le moteur.

L'huile se comportant un peu comme le Diesel le moteur s'emballe et casse.

Donc un turbo qui lache peut entrainer la casse maintenant ce n'est pas forcement le cas ici.

Quel est le constat du garage de chalons sur le turbo ?

L'aide juridique souvent disponible avec les assurances auto peut etre utile dans ce cas.


Je n'ai pas été renseigné sur l'état exacte du turbo je sais qu'il est HS mais je vais savoir par la suite ce qu'il à exactement car on préfère ne pas démonter jusqu'à la visite de l'expert.
larry.kubiak a écrit:
yas94 a écrit:
Le garage qui à effectuer les réparations m'a soutenu que la cause venais du turbo qui à lâche pourriez vous m'indiquer si tel était la cas l'huile aurais elle pu sortir par le carter de la cascade ou aurait elle emprunté un autre chemin.


Comment le garage qui t'a fait les réparations peut affirmer connaitre la cause de la panne alors qu'il n'a pas pu examiner le véhicule en panne à 330km de là ??? :nonnon: :nonnon:

Ca ressemble fortement à un garage qui essaye de se défausser de ses responsabilités.

Dans ton cas, la première chose à faire est de contacter ton assurance automobile pour faire jouer l'assistance juridique. Ils mandateront un expert.
De toutes façons, je suppose que le remorquage de ton véhicule a été pris en charge par ton assurance auto ...


Merci de tes conseils, je fais le nécessaire pour l'expert le problème c'est on est en plein weekend et en pleine vacance donc sa ce présente pas très bien j'espère que l'assurance pourra en mandaté un au plus vite car le véhicule est resté la bas à Chalons sur saone.

Je vous avouerais que c'est pas l'envie qui me manque de lui jeter le véhicule devant son garage.
Bon courage en tous cas !!!

C'est vrai que débuter des vacances dans de telles conditions n'est pas ce qui est de plus plaisant !!!

:(
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
yas94 a écrit:
Merci de tes conseils, je fais le nécessaire pour l'expert le problème c'est on est en plein weekend et en pleine vacance donc sa ce présente pas très bien j'espère que l'assurance pourra en mandaté un au plus vite car le véhicule est resté la bas à Chalons sur saone.

Je vous avouerais que c'est pas l'envie qui me manque de lui jeter le véhicule devant son garage.


A mon avis, tu es parti pour plusieurs semaines / mois de démarches avant d'obtenir satisfaction ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Sam 27 Juin, 2009 17:06
ce que je souhaite c'est obtenir satisfaction, du temps je n'ai plus que ca, maintenant du moment qu'il répare j'vais pas les lâcher comme ca les procédures ca nous connais tous.

Mais maintenant ce qui me fait peur ce sont les expert qui cherche la petite bete pour faire économiser les assurances ca je vous avoue que j'ai pas confiance en ses gens peut être que je ne devrais pas je sais pas à vous de me dire s'il y en a qui ont déjà eu affaire à eux.

Si il y a une faute de réparation qu'ils l'à reconnaisse ou sinon qu'il me prouve le contraire j'irais jusqu'en justice s'il le faut.


Sauter vers: