Le : 24 mai 2009 nous amenons notre véhicule de marque Renault Espace 2.2 Litre DCI Année 2003 chez le concessionnaire RENAULT de Champigny sur marne pour une révision nous voulions changer la courroie de distribution car nous voulions partir en vacance avec le véhicule et nous assurer que tout était en ordre le réparateur constate un petit bruit au niveau des pignons de distribution et autres pignons d’après son Diagnostic.
Nous lui demandons ce que nous devions faire et comment pouvait-on intervenir, le réparateur nous fait savoir qu’il faut changer la cascade de pignon en plus de la distribution, sinon il y aurait un risque de casse moteur nous lui donnons notre accord pour effectuer ces travaux.
Le véhicule nous est remit le : 27 mai 2009 courroie de distribution changée plus les accessoires ainsi que tout les pignons de la cascade et accessoires le montant total de la facture s’élève à 1798,82€.
Une facture nous est remise indiquant que plusieurs pièces ont effectivement été changées dont :
2 Joints Tournant,
1 bouchon d’étanchéité,
2 joints de couvercle,
1 collecteur entré accessoire,
1 axe intermédiaire,
1 pignon de pompe à injection,
2 pignons de distribution,
1 pignon de pompe à eau,
1 kit de distribution
Sans compter écrous, rondelles, et autres bouchons.
Le 23/06/2009, nous nous apprêtons à partir de nuit pour nous rendre en vacances moi et ma famille femmes et enfants à bord.
C’est la première fois depuis l’intervention par le concessionnaire que nous allons prendre la route sur une longue distance.
Le soir du départ empruntant l’autoroute A6 depuis Paris en direction de Lyon nous effectuons environ 330 km sans aucun problème avec le véhicule, au bout de cette distance alors que mon moteur tournais à environ 3500 tours/minute celui-ci est légèrement monté en tour ‘’emballement ? ’’ Sans atteindre la zone rouge du compte tours avec une perte de puissance et un fort bruit de claquement moteur coté droit et juste le temps de me ranger sur la borne SOS le moteur c’est arrêté durant cela le voyant STOP c’est allumé ainsi que l’indicateur ‘‘Défaillance pression d’huile’’.
Suite au remorquage jusqu’au concessionnaire Renault de Chalon sur Saône, on nous Diagnostic une casse moteur ainsi qu’une fuite importante d’huile coté distribution et cette fuite semblerait venir du carter contenant les pignons et qui a inonder tout le cote extérieur latérale droit du véhicule.
Je contacte donc le concessionnaire Renault à Champigny sur marne qui a effectué les réparations lui demandant ce qu’il en pensait, celui-ci me répondant qu’il fallait vérifier si le turbo avait lâché causant une pression d’huile, qui d’après lui aurait causé la casse du moteur.
Se dégagent de toutes responsabilité le chef d’atelier Renault de Champigny sur marne veut me faire comprendre sans avoir vu le véhicule que ce qui cause l’emballement d’un moteur c’est un Turbo qui casse et me demande de faire vérifier le turbo.
Sur sa demande j’ai donc fait vérifier le turbo de mon véhicule par le concessionnaire Renault Chalon sur Saône qui l’à en charge, celui-ci étant entrer en contacte avec le garage de Champigny pour lui expliquer qu’il y a une fuite au niveaux de son intervention, mais il me dit que cela n’a pas l’air de l’inquiéter mais qu’il devrait pourtant, car même si le turbo a lâché cela n’explique pas pourquoi il a lâché et cela n’explique pas non plus pourquoi tout le coté passager de la voiture est pleins d’huile moteur depuis la roue avant jusque au coté latérale et surtout cela n’explique pas pourquoi l’huile est sorti du coté de la distribution alors qu’en cas de casse turbo il y a d’autres conduits d’où peut sortir l’huile que du coté des pignons et de la distribution qui ont été changé peu de temps avant, d’autant qu’il n’y a aucune trace de remontée d’huile ailleurs qu’a cet emplacement ni le turbo ni la jauge d’huile ou autres.
De plus ce bruit ‘’ claquement moteur ‘’ qui est survenu après que le véhicule soit monté en tours semblait le même bruit qu’avant l’intervention, en plus intense, et je me demande si la panne ne viens pas de cet endroit.
Je voulais faire appel un expert Quand pensez vous ?
Peut- il y avoir une défaillance de réparation ?
J'attends vos réactions et vous tiens informé de la suite.