Il existe plusieurs type d'optimoisation :
Boitier :
Analogique (celui de Ro et Anne ?) leurre le système afin d'augmenter un paramètre bien défini de l'injection (pression turbo, pression common rail, ...)
Numérique, se branche en parallèle au calculateur d'injection et optimise le rendement.
La puce : s'installe en lieu et place de l'eprom du calculateur d'origine.
La reprogrammation (via OBDII ou en reprogrammant directement l'eprom); optimisation la p^lus aboutie à mon avis car là la cartographie est entièrement revue.
Deux choses pour la reprogrammation : certains utilisent des fichiers génériques à un modèle de moteur 2.2dci, 1.9dci,...) et d'autres analyse le fonctionnement avant l'optimisation et effectuent les modifications en conséquences.
De loin la dernière méthode est la plus efficace tant pour la fiabilité que pour le respect pollution.
Pour ce qui est de la garantie, bien évidemment, elle saute dès installation de ce genre de joujou à ceci près que si il est facile pour un mécano d'identifier un boitier additionnel (il y'a des fils en plus dans le moteur et un boitier) ou une puce (par lecteure des infos avec la valise; la reprogrammation est totalement invisible même à l'aide de la valise à moins d'effectuer des analyses extrêmement poussées que ne feront jamais les mécanos.