Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Attache remorque faisceau electrique

Salut a vous tous,
J'ai un grand Espace Initiale de 2008, je vais installer un attelage pour une remorque, le vendeur m'informe que je dois mettre un faisceau electrique avec protection et non le classique , est-ce vraiment necessaire quel est votre avis a se sujet ....... merci d'avance de vos conseils......
A bientot...... Salutations,
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mar, 2012 19:03
Bonsoir.
Tu as tout le week end pour faire des recherches sur le forum où cette question de cablage à déja été posé maintes fois.
En résumé avec le multiplexage des voitures modernes et la gestion des informations par Unités centrales , il y a des informations qui peuvent parasiter les différentes liaisons et créer des alertes :info ordinateur de bord - fonctionnement en dégradée , allumage voyants ....
Ce n'est généralement pas le cas avec un simple faisceau classique en 7 broches , mais avec du 13 broches et la dupication des feux de recul , feux de brouillard ... il se peut qu'il y ai des problêmes.
D'ou vente a prix d'or des faisceaux spécifiques - qui souvent on de nom que SPECIFIQUES.
C'est vous qui voyez et utiliserez.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Message Sam 31 Mar, 2012 16:03
Hello

Je n'ai pas d'Espace4 mais me suis déjà arraché les cheveux avec cette histoire de faisceau soit disant "multiplexé"

1/ La quasi totalité des voitures sont multiplexées depuis environ 10ans et beaucoup ont un ordinateur de bord .. le vocable "mutiplexé" "ordinateur de bord" n'est pas discriminant
2/ Le multiplexage jusqu'au bloc optique arrière, c'est à dire la transmission sur UN SEUL FIL des fonctions, frein, veilleuse, clignotant, feu de recul, feu de brouillard, etc... ça existe ... mais quasiment uniquement sur les voitures de très haut de gamme ... Il faut regarder dans le bloc optique arrière s'il y' a un seul fil pour tous les feux ou s'il y a un fil par feu ... si les feux sont multiplexés ==>il faut un boitier spécifique constructeur souvent très cher (plusieurs centaines d'Euros), un boitier ordinaire de remorque à 50€ ne fonctionne pas
3/ Sur certaines voitures, le problème ce n'est pas multiplexage mais le fait que le constructeur demande à ce que l'on introduise pas de charge électrique supplémentaire qui consomme plus de par exemple 10mA (c'est très peu) sur les fils des feux ce qui interdit un montage à l'ancienne et impose un boitier de remorque ; en effet une charge supplémentaire peut faire disjoncter le calculateur d'habitacle .==> il faut regarder si une telle mise en garde figure dans les feux ou dans la doc
4/ Si l'Ordinateur de bord détecte les ampoules HS, en général il faut un boitier de remorque sous peine d'introduire un déséquilibre entre les 2 circuits de contrôle
5/ Si la voiture a un radar de recul ... en général ça se passe bien avec la boule d'attelage mais quand on recule avec la remorque ça couine (sans importance vu le nombre de marches arrière que l'on fait attelé ==> vérifier déjà si la présence de la boule fait couiner

Plus d'explications sur le multiplexage, l'ordinateur de bord, etc... in http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet531647.htm (mais ce n'est pas un Espace)

Bon en cas de doute, un boitier de remorque ça vaut une cinquantaine d'Euros sur Ebay ...


Sauter vers: