Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Arrêt intempestif autoradio cabasse espace 4

Bonjour,

Je rencontre un problème intermittent avec mon autoradio d'origine Cabasse chargeur 6 CD de mon Espace 4 de 2007.
En gros, il fait ce qu'il veut.
Il s'arrête, redémarre, s'arrête.
Plus aucune commande ne répond quand il s'arrête.

Parfois il ne va pas fonctionner pendant des jours, puis lors d'un long trajet il va fonctionner sans problème pendant 3 heures.
Et au prochain démarrage, il peut ne plus fonctionner, puis se mettre à fonctionner 10 seconde 5 mn plus tard etc.
C'est complètement aléatoire.
Que puis-je vérifier ?
Ce problème est-il connu ?
(rien vu sur le net qui en parle)

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Nov, 2022 20:11
Il n'est pas couplé à un GPS ton cabasse ?

Ça sent 3 choses :
* Un faux contact sur le faisceau d'alimentation
* un composant qui chauffe trop
* une "soudure sèche" dans l'ampli-tuner qui se trouve dans le coffre.
Avec une forte présomption pour le dernier point.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, il est couplé au GPS, qui lui fonctionne bien quand l'autoradio ne veut rien savoir.
Est-ce que l'ampli-tuner est facile d'accès ? Je commencerai par là, car je n'ai pas de pince d'extraction pour vérifier l'alim derrière l'autoradio.
Le composant qui chauffe trop, je ne sais pas. Parfois cela fonctionne longtemps sans problème.
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Nov, 2022 14:11
2007, c'est sans doute un CNC (Carminat Navigation et Communication)

l'ampli se sort avec 4 clous. Il est dans le coffre me semble-t-il.

J'ai une autre piste. J'ai eut un cas similaire sur mon CNC (adapté dans ma laguna 2 phase 1 qui n'était pas équipée d'autre chose qu'un autoradio de base).. tu débranches le joystick, et tu as le même phénomène.
C'est donc également un point à vérifier : le branchement du joystick central.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ces informations !
Bonne année :)
Bonjour

Avez vous pu résoudre le probleme? Je rencontre le meme, genre faux contact mais qui va jusqu'a éteindre l'ecran GPS et cela revient à la normale.
Merci
_________________
Renault Espace IV, 3l DCI
Je n'ai pas encore résolu le problème.
Depuis une semaine c'est un autre problème : L'écran GPS est noir, plus rien ne fonctionne, GPS et Radio.
Dès que je trouve, je viens commenter ici la solution. :)
Bonjour,

J'ai lu vos précédents post.
J'ai acheté récemment un espace 4 de 2008 2.0 DCI 150CV initiale Paris.
J'ai comme autoradio un cabasse tronic chargeur 6CD et un GPS incorporé également.
Je vous explique ma situation.
La radio se met à se couper pendant quelques secondes et parfois même plusieurs minutes. Et revient par elle-même sans que je ne touche quoi que ce soit.
J'ai eu aussi comme problème lors d'un appel bluetooth émis depuis la voiture, la radio a continué à fonctionner lors de l'appel, la personne au bout du fil entendait ma radio mais moi je n'entendais pas la personne en question.
J'ai également eu comme problème je lance l'appel depuis la voiture la personne m'entend mais moi aucun son n'est perçu.
J'ai remarqué que l'arret intempestif de la radio se produisait généralement quand il fait chaud (extérieur) ou que la voiture n'était pas à froid ...

J'ai appelé une boutique qui change les autoradios pour en mettre des modernes, on m'a tout de suite dit que c'était l'autoradio qui venait fatigué et qu'il fallait changer ...
Avant d'entreprendre quoi que ce soit, je cherche à savoir s'il n'y aurait pas une autre cause que la fatigue de ce vieil autoradio ?
En vous remerciant par avance et j'espère que de votre côté, votre problème a été résolu.
Cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Oct, 2023 06:10
C'est un système embarqué.
Tu as un carminat navigation et communication.
Il y a des chances que l'ampli-tuner ait une soudure sèche... qui fait faux contact.
Le problème sur l'espace 4, c'est que cet ampli n'est accessible qu'après avoir retiré la planche de bord.
Tu ne pourras pas facilement remplacer ce système par un autoradio moderne : il va falloir refabriquer des bouts de faisceau...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
D'accord je vous remercie pour votre réponse.
Loin de là à vouloir mettre un autoradio moderne, celui d'origine me convient très bien.
Mais du coup s'il faut tout démonter pour accéder à cet ampli-tuner et n'étant pas bricoleur je vais devoir trouver un garage qui puisse me réparer ça.
Cordialement
Bonjour, je possède un Renault Scénic 2 phase 2 de 2006 (rallongé); j'ai ce problème d'autoradio (cabasse tronic) depuis quelques années; fonctionnement intermittent qui semble lié à la température extérieure ou intérieure de l'habitacle; Globalement, quand il fait chaud ou que le moteur est chaud, il peut fonctionner des heures durant sans problème. A froid, cela dépend..; Quand il ne marche pas, le GPS fonctionne lui correctement, mais pas le lecteur CD. Je penche aussi pour un problème de soudure défectueuse au niveau de l'ampli autoradio qui se trouve dans mon cas sous le siège passager (un problème de faux contact...). Le poste au tableau de bord n'étant que le poste de commande autoradio et chargeur des 6 CD.
Quelqu'un a t'il déjà repéré la soudure à refaire? ou ce qu'il faut tester sur cet ampli? je n'ai encore jamais démonté cet ampli, et cela n'a pas l'air facile niveau accessibilité (?) Merci de votre aide.Th
_________________
TL
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 07 Jan, 2024 11:01
Une soudure sèche, c'est n'importe quelle soudure qui peut-être touchée.. donc c'est long à trouver.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: